Installer plan de travail sur un mur pas droit
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Bricolage vos réponses : Installer plan de travail sur un mur pas droit
Invité
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Bonjour,
Je viens d'installer une cuisine Ikea, la configuration de ma cuisine est en L.
Dans le coin, les meubles touchent le mur, je peux donc les fixer, mais plus on s'éloigne des extrémités, plus les meubles sont éloignés des murs, je ne peux donc pas les fixer au mur, et donc je ne sais pas comment mettre mon plan de travail (qui fait 64 cm pour des meubles de 60 cm), dois-je mettre des tasseaux ? Dois-je couper mon plan de travail dans la longueur pour rattraper l'écart ?
Merci de vos réponses, ça m'aiderait beaucoup, je suis un peu une bricoleuse du dimanche...
Je viens d'installer une cuisine Ikea, la configuration de ma cuisine est en L.
Dans le coin, les meubles touchent le mur, je peux donc les fixer, mais plus on s'éloigne des extrémités, plus les meubles sont éloignés des murs, je ne peux donc pas les fixer au mur, et donc je ne sais pas comment mettre mon plan de travail (qui fait 64 cm pour des meubles de 60 cm), dois-je mettre des tasseaux ? Dois-je couper mon plan de travail dans la longueur pour rattraper l'écart ?
Merci de vos réponses, ça m'aiderait beaucoup, je suis un peu une bricoleuse du dimanche...
09 avril 2010 à 20:58
Forum Maison Bricolage 1
Invité
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Installer plan de travail sur un mur pas droit
Invité
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Désolé, mais c'était à prévoir, votre fournisseur vous aurait fourni quelques pièces supplémentaires. Il vous faut couper en pente l'un des deux plans de travail dans le faux équerrage utile(scie sur le dessous et guidage avec une règle serrée par deux presses).
10 avril 2010 à 09:57
Forum Maison Bricolage 2
Installer plan de travail sur un mur pas droit
Bonjour. C'est plutôt du bricolage du dimanche, lundi, mardi etc. (sur 2 semaines le soir), ou 6 jours à temps plein.
Outillage : scie circulaire, règle de maçon, plusieurs serre-joint, niveau de 60 cm, scie sauteuse, perceuse avec de bons forêts, visseuse pour le montage des éléments, outillage à main classique, ficelle et clous pour alignements, assortiment de vis à bois, scotch de peintre 5 cm pour tracés, crayons de la marque (une dizaine), cale à poncer avec abrasif 80 et 120.
Avec 64 cm on peut ajuster sans problème ; c'est plus difficile avec les plans standards proposés par la marque et qui ne font que 62 cm.
Quoi que vous fassiez, il faut que le plan de travail déborde de la même façon au pourtour des éléments bas (c'est plus facile si les murs sont rectilignes, bien que non perpendiculaires - on ne touche pas à la largeur de 64 cm). Une méthode qui en vaut une autre, et de disposer un tasseau en bois dur de 18×30 (de niveau) sur les murs recevant les 2 plans (vis tous les 40 cm, voire moins au niveau de l'évier) ; la hauteur est telle qu'un lave vaisselle passe sans difficulté.
Ensuite on présente les éléments bas solidarisés par les vis fournies d'un côté puis de l'autre pour supporter les plans en provisoire et l'on détermine les coupes en bout à effectuer.
Il faut alors scier juste ce qu'il faut pour ajuster le raccordement des 2 plans. On scie à l'envers avec une circulaire (pas de scie sauteuse, sauf pour le trou de l'évier et la plaque de cuisson à induction) guidée avec une règle de maçon aluminium et des serre-joint comme dit en réponse 1 (et en pensant à l'épaisseur de la lame). Après, on fixe les plans sur les tasseaux (dans lesquels on a percé des trous en biais préalables pour pouvoir visser en dessous sans difficulté) et on ajuste les éléments bas en position et en hauteur avec les pieds et le niveau. On solidarise les éléments bas avec quelques vis sur l'envers des plans.
Dans un cas comme celui-ci il faut ajuster le raccordement des 2 plans (le profilé en T aluminium cachera la liaison), peu importe si les les côtés ne sont pas à 90°.
Les éléments hauts sont alignés avec les éléments bas, les tracés sont simultanés (les éléments hauts sont solidarisés, puis fixés en bloc - 3 personnes). On dépose un joint translucide entre chaque plan et son mur (méthode du scotch et de la spatule).
Du temps à passer pour les traçages préalables à ± 0,2 mm (on peut le faire). Penser à à la lumière sous les éléments hauts et les prises de courant.
Outillage : scie circulaire, règle de maçon, plusieurs serre-joint, niveau de 60 cm, scie sauteuse, perceuse avec de bons forêts, visseuse pour le montage des éléments, outillage à main classique, ficelle et clous pour alignements, assortiment de vis à bois, scotch de peintre 5 cm pour tracés, crayons de la marque (une dizaine), cale à poncer avec abrasif 80 et 120.
Avec 64 cm on peut ajuster sans problème ; c'est plus difficile avec les plans standards proposés par la marque et qui ne font que 62 cm.
Quoi que vous fassiez, il faut que le plan de travail déborde de la même façon au pourtour des éléments bas (c'est plus facile si les murs sont rectilignes, bien que non perpendiculaires - on ne touche pas à la largeur de 64 cm). Une méthode qui en vaut une autre, et de disposer un tasseau en bois dur de 18×30 (de niveau) sur les murs recevant les 2 plans (vis tous les 40 cm, voire moins au niveau de l'évier) ; la hauteur est telle qu'un lave vaisselle passe sans difficulté.
Ensuite on présente les éléments bas solidarisés par les vis fournies d'un côté puis de l'autre pour supporter les plans en provisoire et l'on détermine les coupes en bout à effectuer.
Il faut alors scier juste ce qu'il faut pour ajuster le raccordement des 2 plans. On scie à l'envers avec une circulaire (pas de scie sauteuse, sauf pour le trou de l'évier et la plaque de cuisson à induction) guidée avec une règle de maçon aluminium et des serre-joint comme dit en réponse 1 (et en pensant à l'épaisseur de la lame). Après, on fixe les plans sur les tasseaux (dans lesquels on a percé des trous en biais préalables pour pouvoir visser en dessous sans difficulté) et on ajuste les éléments bas en position et en hauteur avec les pieds et le niveau. On solidarise les éléments bas avec quelques vis sur l'envers des plans.
Dans un cas comme celui-ci il faut ajuster le raccordement des 2 plans (le profilé en T aluminium cachera la liaison), peu importe si les les côtés ne sont pas à 90°.
Les éléments hauts sont alignés avec les éléments bas, les tracés sont simultanés (les éléments hauts sont solidarisés, puis fixés en bloc - 3 personnes). On dépose un joint translucide entre chaque plan et son mur (méthode du scotch et de la spatule).
Du temps à passer pour les traçages préalables à ± 0,2 mm (on peut le faire). Penser à à la lumière sous les éléments hauts et les prises de courant.
13 avril 2010 à 10:49