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Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

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Question motorisation de portail : Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

Dan73
Membre inscrit
Dan73
60 messages
Bonjour,

Je souhaite motoriser mon portail coulissant.
Portail métallique à barreaux pleins en acier de 4m par 1,2 m.
Comment faire pour déterminer le poids de ce portail.

Merci pour votre aide.
Cordialement
15 août 2014 à 10:37
Réponse 1 poids du portail

Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Bonjour Dan73. On voit que le projet portail avance.
Vous verrez sur les documents constructeurs que la gamme des motorisations domestiques FAAC va de 400 à 900 kg.
Peser votre portail à quelques kg près serait faisable en faisant un peu de physique avec levier et pivot, 2 bras de levier dument dimensionnés, masse pour lever un côté du portail et ainsi de suite. De la mécanique pré-bac (équilibre des systèmes mécaniques soumis à 3 forces parallèles (comme une brouette) - on suppose le portail symétrique) avec quatre heures disponibles pour ne pas prendre le portail sur le coin du nez.
Le plus simple serait de voir dans la documentation du portail, si celui-ci a été choisi sur catalogue, quelle est sa masse (ou demandez au fournisseur).
Ou bien vous notez les dimensions principales et comparez avec des documents commerciaux de produits analogues.
Une autre façon de faire serait de prendre les constituants principaux, déterminer leur volume total, et avec la masse volumique du métal employé de déduire la masse à la louche.

Avec un peu d'euros supplémentaires le portail eut pu être en aluminium. Très facile à motoriser avec un petit moteur si la crémaillère est à la bonne hauteur par rapport à la semelle.
Cordialement.
17 août 2014 à 22:25
Réponse 2 poids du portail

Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

Dan73
Membre inscrit
Dan73
60 messages
Bonjour GL,
Merci pour votre réponse.
J'ai opté pour la solution qui consiste à faire l'inventaire de tous les profiles qui constituent le portail.
Puis sur le site d'un fournisseur de profiles j'ai pu déterminer les poids de tous les éléments.
Il me faut un moteur de 600 kg.
Par contre est-ce que le rail doit impérativement être plan ?
Quel défaut peut-on admettre ?
Le mien "relève" un peu à une extrémité.
Cordialement.
18 août 2014 à 10:02
Réponse 3 poids du portail

Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

GL
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GL
29 741 messages
Si la semelle est horizontale le moteur fournira un effort minime. S'il y a une pente, tout dépend de sa valeur.
Si la pente résulte d'une malfaçon, on casse et on fait une rustine. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'avoir une règle de maçon et un grand niveau.
Si vous regardez les portails coulissants dans votre environnement, ils sont à l'horizontale.
Comme vous ne reviendrez pas de sitôt sur cette réalisation, si vous pensez que la pente est vraiment néfaste, on casse.
Attendons d'autres avis, mais ils ne sont pas légion.
Nota : la pente peut être récupérée si vous calez le rail à l’horizontale avec des rondelles inox ou autre moyen. Mais ce n'est pas très élégant, quoique acceptable sur quelques millimètres.
Cordialement.
18 août 2014 à 12:11
Réponse 4 poids du portail

Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

Dan73
Membre inscrit
Dan73
60 messages
Merci GL pour vos conseils.
Pouvez-vous d'après votre expérience m'indiquer une marque (ou des) et un ou deux modèles de moteurs.
Cordialement
18 août 2014 à 15:07
Réponse 5 poids du portail

Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Bien reçu Dan73. Ce qui suit concerne un moteur FAAC 720 monté sur un portail aluminium posé par une entreprise.
Un peu galère mécaniquement du fait de la cote crémaillère / semelle un peu courte, ce qui a obligé à plaquer le moteur sur la semelle comme on peut voir. Sinon les réglages sont simples, on suit les notices pas à pas.
Le système comprend les deux cellules poteau et le clignotant, les fins de course magnétiques, télécommandes porte clefs, un clavier monté sur poteau, et la commande filaire disposée à deux endroits de l'habitat (2 BP à chaque endroit). Le système est secouru par batterie en option, et en cas de problème on débraye mécaniquement ce qui permet de manœuvrer le portail à la main.
Les réglages d'usine et l'auto-apprentissage suffisent pour une mise en service qui donne satisfaction du premier coup. Sinon tout est paramétrable.
D'autres marques proposent très certainement des produits équivalents. Quand on a fait une installation, les autres sont identiques, et on peut partager l'expérience sur le forum.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
motoriser portail coulissantmotoriser portail coulissant 2motoriser portail coulissant 3motoriser portail coulissant 4motoriser portail coulissant 5

18 août 2014 à 22:28
Réponse 6 poids du portail

Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

Dan73
Membre inscrit
Dan73
60 messages
Bonjour GL,
Après avoir fouillé sur les sites marchands je pense que ce type de matériel peut me convenir.
Il me reste un gros problème à résoudre qui est le niveau et la "rectitude de mon rail".
Sur la moitié de la longueur la semelle béton est de niveau et rectiligne.
Par contre sur la deuxième partie il y a une petite pente d'environ 4 MM.
Pour une longueur de 3 m.
Défaut de maçonnerie.le rail s'est adapté à ce défaut !
Actuellement je manœuvre mon portail à la main donc pas de problème.
Est-il possible de raboter le béton et suivant quel procédé.
Est-ce facile ? Sinon je suis obligé de reprendre le niveau complet de la semelle.
Encore merci pour vos idées.
Cordialement.
19 août 2014 à 13:27
Réponse 7 poids du portail

Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
4 mm c'est acceptable. Voyez en manœuvrant la porte si la cote semelle / crémaillère au droit de l'engrenage est constante ± 2 mm.
C'est quand même de la grosse mécanique, tout ce qu'il faut est que l'engrenage ni ne saute, ni ne coince la crémaillère. La porte en photo a tendance à se fermer seule , très peu, ce qui signifie qu'il y a un défaut minime d'horizontalité que nous n'avons pas repris ; pignon et crémaillère engrènent normalement.

Sinon chez vous resterait la solution de la disqueuse au droit du rail.

La photo représente le principe de la mesure de la constance de la cote quand on manœuvre la porte. Il y avait également 4 mm (en plus) en fin de course portail ouvert. Depuis tout fonctionne sans problème,
Vous évaluez à la main si le moteur va devoir fournir un surcouple pendant le déplacement de la porte. C'est une sensation intuitive mais intéressante néanmoins. La commande électronique du moteur est capable de s'adapter à l'effort demandé.
Éventuellement vous approvisionnez le moteur adapté à un portail un peu plus lourd.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
portail métallique mesure de la constance

19 août 2014 à 15:09
Réponse 8 poids du portail

Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

Dan73
Membre inscrit
Dan73
60 messages
Merci pour tous ces renseignements.
Si je devais utiliser la disqueuse quel disque utiliser ?
Cordialement.
19 août 2014 à 16:55
Réponse 9 poids du portail

Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Citation :
Si je devais utiliser la disqueuse quel disque utiliser ?
Disque béton de qualité professionnelle.
Mais vous faites les vérifications suggérées et l'action disqueuse ne sera envisagée qu'en tout dernier ressort. Sur 3 m ce dénivelé de 4 mm est certainement acceptable.
Cordialement.
19 août 2014 à 18:43
Réponse 10 poids du portail

Peser un portail métallique coulissant pour le motoriser

Dan73
Membre inscrit
Dan73
60 messages
Bonjour GL,
Dans un premier temps je vais suivre votre conseil.
Je vais attacher une règle de 4 m sur le bas du portail pour simuler une crémaillère et procéder au contrôles de cotes en manœuvrant le portail.
Je reviendrai vers vous pour avoir votre avis.
Il va me falloir du temps car je suis dans la peinture pour le moment.
Merci encore.
Cordialement.
20 août 2014 à 11:03

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