Porte de garage enroulable mal posée
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Question Travaux De Bricolage : Porte de garage enroulable mal posée
Bonjour.
Un entrepreneur "réputé" m'a posé une porte enroulable. Au bout de quelques mois, elle se bloquait à la descente.
Après des recherches sur internet, j'ai découvert que c'était dû à un défaut d'horizontalité, qui faisait que des lames ne descendaient plus dans la coulisse, mais butaient dessus (côté droit). J'ai pris des mesures et il y avait 11 mm sur 2 m. Malheureusement, il est en faillite.
Ce phénomène ne s'était pas produit avant quelques mois. En effet, n'aimant pas brusquer le matériel, je stoppais moi-même la porte à quelques centimètres du sol, elle terminait sa course sans cogner. Mais au moment des vacances, j'ai décidé de la laisser s'arrêter seule, pour que la sécurité se fasse. Il me semble que c'est là que ça a posé problème, plus que le manque d'horizontalité. C'est que même le sol à l'arrivée n'est pas horizontal, il y a cette fois 18 mm.
L'entrepreneur n'y est pour rien, mais aurait dû en tenir compte.
Schéma 1 (exagéré) : si j'arrête moi-même la porte, les lames partent vers la gauche, jusqu'à buter, puis, la pesanteur oblige, les plus basses prennent cette fois l'horizontalité via les faibles jeux.
En remontant, le rouleau doit, je pense, tirer d'abord à gauche, sans trop se décaler vers la droite.
Mais si je la laisse s'arrêter elle-même (schéma 2) : la première lame touche d'abord à gauche, la partie droite bascule violemment, envoyant une pichenette à plusieurs lames du dessus, effet domino. Cette fois, elles sont décalées et le phénomène s'amplifie en quelques utilisations.
Mon idée serait de mettre une cale de 18 mm pour rectifier l'horizontalité du sol.
Un entrepreneur "réputé" m'a posé une porte enroulable. Au bout de quelques mois, elle se bloquait à la descente.
Après des recherches sur internet, j'ai découvert que c'était dû à un défaut d'horizontalité, qui faisait que des lames ne descendaient plus dans la coulisse, mais butaient dessus (côté droit). J'ai pris des mesures et il y avait 11 mm sur 2 m. Malheureusement, il est en faillite.
Ce phénomène ne s'était pas produit avant quelques mois. En effet, n'aimant pas brusquer le matériel, je stoppais moi-même la porte à quelques centimètres du sol, elle terminait sa course sans cogner. Mais au moment des vacances, j'ai décidé de la laisser s'arrêter seule, pour que la sécurité se fasse. Il me semble que c'est là que ça a posé problème, plus que le manque d'horizontalité. C'est que même le sol à l'arrivée n'est pas horizontal, il y a cette fois 18 mm.
L'entrepreneur n'y est pour rien, mais aurait dû en tenir compte.
Schéma 1 (exagéré) : si j'arrête moi-même la porte, les lames partent vers la gauche, jusqu'à buter, puis, la pesanteur oblige, les plus basses prennent cette fois l'horizontalité via les faibles jeux.
En remontant, le rouleau doit, je pense, tirer d'abord à gauche, sans trop se décaler vers la droite.
Mais si je la laisse s'arrêter elle-même (schéma 2) : la première lame touche d'abord à gauche, la partie droite bascule violemment, envoyant une pichenette à plusieurs lames du dessus, effet domino. Cette fois, elles sont décalées et le phénomène s'amplifie en quelques utilisations.
Mon idée serait de mettre une cale de 18 mm pour rectifier l'horizontalité du sol.
03 mars 2023 à 15:40
Réponse 1 du forum travaux de bricolage
Porte de garage enroulable mal posée
Bonjour Basile.
Je suppose que votre portail de garage correspond à ce qu'est un volet roulant, c'est à dire à un coffre assemblé sur deux coulisses.
Je ne comprends pas comment vous pouvez dégager la responsabilité de l'installateur. Le coffre devait être posé
parfaitement de niveau et il devait contrôler la parfaite horizontalité du sol au moment de la commande.
Il y a donc malfaçon et vous pouvez contacter son assurance décennale.
J'espère que cet entrepreneur est ou était assuré pour ce travail.
Je pense que la solution serait de déposer un côté de coulisse pour rétablir le coffre de niveau.
Concernant le seuil ,le démolir et en faire un nouveau ou mettre une cale qui laissera un vide sous la lame finale.
Ce vide pouvant peut-être recevoir un joint adapté.
Cordialement. Gad
Je suppose que votre portail de garage correspond à ce qu'est un volet roulant, c'est à dire à un coffre assemblé sur deux coulisses.
Je ne comprends pas comment vous pouvez dégager la responsabilité de l'installateur. Le coffre devait être posé
parfaitement de niveau et il devait contrôler la parfaite horizontalité du sol au moment de la commande.
Il y a donc malfaçon et vous pouvez contacter son assurance décennale.
J'espère que cet entrepreneur est ou était assuré pour ce travail.
Je pense que la solution serait de déposer un côté de coulisse pour rétablir le coffre de niveau.
Concernant le seuil ,le démolir et en faire un nouveau ou mettre une cale qui laissera un vide sous la lame finale.
Ce vide pouvant peut-être recevoir un joint adapté.
Cordialement. Gad
04 mars 2023 à 08:49
Réponse 2 du forum travaux de bricolage
Porte de garage enroulable mal posée
Bonjour,
Merci, en effet il est assuré, j'ai contacté l'assurance en septembre, ils ont demandé un devis, je n'en ai eu qu'un sur 5 : 700 €.
Mais son assurance traîne. J'ai mis en marche aussi ma protection juridique, ils les contactent sans cesse. Ça traîne aussi. Concernant la coulisse à remonter, ça ne fait que 11 mm d'écart, les trous dans le béton vont casser ou refaire des trous dans la coulisse.
En attendant, j'ai mis une astuce, une petite épaisseur dans le haut de la glissière de droite, qui repousse les lames qui seraient trop proches. Ça marche.
Mais ça ne sera pas éternel.
Je pense que c'est bien l'arrivée brutale au sol qui fait un effet domino en travers. Pour l'instant j'évite cela, mais pour les vacances, je vais l'envoyer au bout. Je crains le retour.
Cordialement.
Merci, en effet il est assuré, j'ai contacté l'assurance en septembre, ils ont demandé un devis, je n'en ai eu qu'un sur 5 : 700 €.
Mais son assurance traîne. J'ai mis en marche aussi ma protection juridique, ils les contactent sans cesse. Ça traîne aussi. Concernant la coulisse à remonter, ça ne fait que 11 mm d'écart, les trous dans le béton vont casser ou refaire des trous dans la coulisse.
En attendant, j'ai mis une astuce, une petite épaisseur dans le haut de la glissière de droite, qui repousse les lames qui seraient trop proches. Ça marche.
Mais ça ne sera pas éternel.
Je pense que c'est bien l'arrivée brutale au sol qui fait un effet domino en travers. Pour l'instant j'évite cela, mais pour les vacances, je vais l'envoyer au bout. Je crains le retour.
Cordialement.
04 mars 2023 à 14:47
Réponse 3 du forum travaux de bricolage
Porte de garage enroulable mal posée
Bonjour Basile,
Pour déplacer les fixations des coulisses, elles sont sans doute fixées par vis et chevilles traversant les coulisses ou avec des pattes équerres.
Vous dévissez la coulisse, dans les chevilles, vous vissez une vis à tête fraisée à fleur (pour une cheville de 6 mm, une vis de 4,5 ; pour une cheville de 8 mm, une vis de 6 mm de diamètre, par exemple).
Ensuite, vous réassemblez la coulisse avec le coffre et vous positionnez le coffre parfaitement de niveau.
Vous pouvez repercer les nouveaux trous de fixation avec une mèche à béton de 5 mm, en douceur, et ensuite percer au bon diamètre pour loger les chevilles.
L'autre solution, comme vous l'indiquez, serait de déplacer les trous dans les coulisses. Au choix...
Il y a peut-être un réglage de vitesse de fonctionnement. Je ne connais pas votre modèle de portail.
Cordialement,
Gad
Pour déplacer les fixations des coulisses, elles sont sans doute fixées par vis et chevilles traversant les coulisses ou avec des pattes équerres.
Vous dévissez la coulisse, dans les chevilles, vous vissez une vis à tête fraisée à fleur (pour une cheville de 6 mm, une vis de 4,5 ; pour une cheville de 8 mm, une vis de 6 mm de diamètre, par exemple).
Ensuite, vous réassemblez la coulisse avec le coffre et vous positionnez le coffre parfaitement de niveau.
Vous pouvez repercer les nouveaux trous de fixation avec une mèche à béton de 5 mm, en douceur, et ensuite percer au bon diamètre pour loger les chevilles.
L'autre solution, comme vous l'indiquez, serait de déplacer les trous dans les coulisses. Au choix...
Il y a peut-être un réglage de vitesse de fonctionnement. Je ne connais pas votre modèle de portail.
Cordialement,
Gad
05 mars 2023 à 18:15
Réponse 4 du forum travaux de bricolage
Porte de garage enroulable mal posée
Bonjour.
Oui merci, je n'avais pas compris l'utilité.
C'est donc pour que le nouveau trou 11 mm plus loin ne fasse pas éclater l'ancien, s'il était vide.
Sinon, sur les conseils de mon assurance (pas celle de l'entrepreneur) j'ai déposé au tribunal du commerce une relève de forclusion.
Je suis convoqué dans 2 semaines.
On verra ce qui en ressort.
Citation :
dans les chevilles, vous vissez une vis à tête fraisée à fleur
Oui merci, je n'avais pas compris l'utilité.
C'est donc pour que le nouveau trou 11 mm plus loin ne fasse pas éclater l'ancien, s'il était vide.
Sinon, sur les conseils de mon assurance (pas celle de l'entrepreneur) j'ai déposé au tribunal du commerce une relève de forclusion.
Je suis convoqué dans 2 semaines.
On verra ce qui en ressort.
07 mars 2023 à 13:52
Réponse 5 du forum travaux de bricolage
Porte de garage enroulable mal posée
Bonjour Basile.
Nous n'avons pas reçu les schémas que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum travaux-bricolage.
Nous n'avons pas reçu les schémas que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum travaux-bricolage.
07 mars 2023 à 15:25
Réponse 7 du forum travaux de bricolage
Porte de garage enroulable mal posée
Bonjour tout le monde.
J'ai résolu le problème, j'ai rehaussé le coffre de 17 mm du côté trop bas.
Je l'avais suggéré à 5 ou 6 installateurs, qui ont dit ce n'est pas possible... faut tout déposer... faut changer les glissières ....
Ma seule inquiétude était le nombre de vis de fixation du coffre au mur.
Y en a t-il une au centre cachée par les lames, qui l'empêcherait de pivoter ?
Après inspection minutieuse, il n'y en a que 2, 1 à chaque extrémité
J'ai pu enlever celle du côté droit sans déposer les lames.
En faisant levier sur sa glissière, j'ai réussi a le faire monter légèrement.
Ça marche. J'ai pu progressivement le rehausser jusqu'à trouver l'horizontale du coffre, soit 17 mm.
J'ai enfoncé entre la glissière et le coffre un bloc d'alu de la taille nécessaire pour maintenir la rehausse.
J'ai constaté qu'ils avaient déjà avoir eu le problème à l'installation, sans me le dire, car ils n'ont pas centrées les lames, ils ont déplacées les lames au maximum côté gauche, ça a fonctionné un temps, mais au fil des usages, les lames, vu l'inclinaison du coffre, sont parties trop vers la droite, et buttent sur la glissière.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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J'ai résolu le problème, j'ai rehaussé le coffre de 17 mm du côté trop bas.
Je l'avais suggéré à 5 ou 6 installateurs, qui ont dit ce n'est pas possible... faut tout déposer... faut changer les glissières ....
Ma seule inquiétude était le nombre de vis de fixation du coffre au mur.
Y en a t-il une au centre cachée par les lames, qui l'empêcherait de pivoter ?
Après inspection minutieuse, il n'y en a que 2, 1 à chaque extrémité
J'ai pu enlever celle du côté droit sans déposer les lames.
En faisant levier sur sa glissière, j'ai réussi a le faire monter légèrement.
Ça marche. J'ai pu progressivement le rehausser jusqu'à trouver l'horizontale du coffre, soit 17 mm.
J'ai enfoncé entre la glissière et le coffre un bloc d'alu de la taille nécessaire pour maintenir la rehausse.
J'ai constaté qu'ils avaient déjà avoir eu le problème à l'installation, sans me le dire, car ils n'ont pas centrées les lames, ils ont déplacées les lames au maximum côté gauche, ça a fonctionné un temps, mais au fil des usages, les lames, vu l'inclinaison du coffre, sont parties trop vers la droite, et buttent sur la glissière.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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12 octobre 2023 à 16:09