FORUM DIVERS

S'inscrire Aide

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché

Rechercher dans le forum divers :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 081 questions dans le forum divers


2914

Questions / Réponses Forum Bricolage : Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché


Invité
invité
Bonjour à tous.

Nouvelle sur le forum, si vous pouvez me conseiller j'en serai ravie :-)
Je voulais installer un dressing dans la chambre et pour cela il me fallait retirer les lames PVC (très) anciennement collées au plafond.
J'ai découvert qu'elles étaient directement collées sur le plafond en placo (sans doute fixé par des fourrures au plancher bois supérieur).
Du coup, en tirant sur les lames, c'est toute la feuille de placo qui vient avec la colle... (en bonne quantité, impossible de tirer la lame sans que tout ne vienne en même temps).
Cela me laisse un plafond directement plâtre !
Est-il possible de coller de la toile de verre directement dessus ? Ou suis-je condamnée à refaire mon plafond ?
Quelle seraient les autres solutions selon vous ?
Merci beaucoup de votre aide smile
22 février 2022 à 14:54
Réponse 1 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonjour Invitée.

Suivant le résultat souhaité, voici mon avis sur les possibilités.

- Votre dressing correspondra à un grand placard fermé :
Vous pouvez simplement enduire en plusieurs couches et tapisser après une couche d'impression avec la fibre de verre.

- La surface est importante, le plafond de la chambre est "dégagé".
Si le papier des plaques est vraiment détérioré, les bandes de joints le seront sans doute aussi.
La solution serait bien sûr de redoubler en plaques de plâtre et de faire une finition peinture ou autre.
C'est parfois l'occasion de modifier le réseau d'éclairage.

Cordialement. Gad
23 février 2022 à 07:36
Réponse 2 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché


Invité
invité
Merci Gad pour ce retour.

Je pense que lorsque je vais décoller toutes les lames du plafond, oui, tout le papier du placo va venir.
La chambre fait 390X 290, soit environ 11m².
Le dressing n'est que le placard classique que l'on trouve dans ces pièces, il fait 175X60.

Quand vous dites "doubler en plaques de plâtre", de quelle façon faut-il procéder ?
J'ai l'impression que déjà le plafond n'est pas plan avec ce système de fourrure.
Le fait de doubler ne va t-il pas accentuer la chose ?
J'aimerai des avis sur cette question aussi si vous voulez bien : Est-ce que "déposer" le plafond et en refaire un autoportant vous paraît exagéré comme solution? (rapport coût/ résultat)

Sinon, refaire un enduit sur tout le plafond pour "égaliser" et remettre une toile de verre est aussi une bonne solution.. sans doute moins couteuse. Merci de l'idée.

Et effectivement, comme vous le souligniez, je pensais par la même intégrer des spots au plafond.
Merci encore, cordialement.
23 février 2022 à 10:00
Réponse 3 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Bonjour Invitée. Le fait d'être identifiée par un pseudo vous permettrait de recevoir les notifications.
Juste un avis en passant.
L'idée de déposer le plafond et en refaire un autre suspendu avec le système qui convient serait une bonne idée.
Cela permettrait de repartir sur des bases saines, d'incorporer des spots de qualité (on sait quoi vous proposer), et d'isoler avec un isolant minéral ou autre par rapport à la pièce du dessus.
Ensuite, il n'y aura plus qu'à coller les bandes, enduire et peindre. La surface est petite et il n'y aura pas besoin de beaucoup de temps, une fraction de semaine à deux.
Citation :
Sinon, refaire un enduit sur tout le plafond pour "égaliser" ...
Ce sera du rafistolage, même bien fait. Avec la solution précédente, pas besoin de toile de verre inesthétique, juste bonne dans la salle d'attente du dentiste.
Cordialement.
23 février 2022 à 19:11
Réponse 4 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonsoir.

En réponse à vos questions :
Pour l'ensemble de votre chambre, un ragréage n'est pas pensable. Aucun peintre n'accepterait de le faire.
Il est possible que le lambris ait été posé pour camoufler des irrégularités. La toile de verre ne peut "redresser" un plafond qui n'est pas plan.

"Impression que le plafond n'est pas plan" : Si ce plafond est ancien, il est possible que les plaques aient été vissées ou clouées directement sous un lambourdage peut-être trop léger (peut parfois être renforcé) et qui a pu se déformer (?).

"Avec ce système de fourrures" : Vous ne pouvez savoir s'il y a vraiment des fourrures qu'en perçant proche des vis ou en utilisant un aimant puissant.

Solutions :
- Déposer les plaques et, si le lambourdage est correct (?) suspentes, fourrures plaques. C'est l'occasion de faire une isolation ou un complément d'isolation.
- Ossature auto-portante, c'est possible, mais vous perdez de la hauteur habitable. Le plafond existant reste en place mais pas d'isolation ajoutée.
- Toile tendue en soleil ou non ...
L'inconnu, c'est le support et son état. Ce pourrait être aussi du béton ou des profils acier, plus rares.

Bonne réflexion, cordialement. Gad
...
23 février 2022 à 19:20
Réponse 5 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché


Invité
invité
Merci de vos retours. smile
Je comprends mieux que pour égaliser le plafond en l'enduisant... cela va être un travail de titan.
A quoi pensez-vous en terme d'isolant minéral ?

La maison est de 1987.
Et effectivement, j'ai fait un trou près d'une vis, dans le placo pour voir quel système était installé pour tenir les plaques.
C'est pour cela que je sais que ce sont des fourrures.
Il y a aussi un isolant.
Je ne suis pas favorable à un plafond tendu... c'est pour cela que j'avais en tête un auto-portant.
En retirant l'existant, en fourrure, de combien le nouveau plafond pourrait-il être abaissé (plus que le système de fourrures ??)

P. S. : Je n'ai pas trouvé sur le site, comment créer mon pseudo... titter
24 février 2022 à 09:37
Réponse 6 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Re. Les fourrures peuvent être gardées et mieux alignées si cela le requiert, sans qu'il y ait besoin d'en mettre d'autres en dessous.
L'isolant minéral est de la laine de verre ou de roche. Il y a d'autres isolants tels que la biofibre.
L'idéal est de changer le placo, mettre les bandes, enduire, poncer et peindre en blanc mat.
Si vous êtes pour mettre des spots, on conseille ceux-ci de la gamme Indigo : IENA RDX ou IENA RDX-230.
Vous pouvez aussi envisager un double allumage.
Cordialement.
24 février 2022 à 13:43
Réponse 7 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonsoir Invitée.

On se retrouve donc sur les deux premières possibilités que je vous ai indiquées :
Plaques de plâtre sur fourrures et suspentes (toujours sans connaître la qualité du support).
Les fourrures pourraient peut-être être récupérées, mais il faut supprimer toutes les suspentes du fait que le plafond actuel est déformé.
Il serait bon de faire un entraxe de 50 cm aux nouvelles fourrures, surtout si vous ajoutez de l'isolant ; de plus c'est la tendance.
On peut penser que ce nouveau plafond serait un peu plus bas si les lambourdes ont fléchi (?).

Plafond sur ossature autoportante.
Le principe, on utilise des montants assemblés horizontalement dans des rails fixés sur les murs, et donc sans aucun support intermédiaire.
Par rapport aux dimensions de votre chambre, les profils pourraient être de :
90 mm L. maximum 3,05m en simple profil ou 3,20m en profils doublés.
100 mm """ 3,60m """ """ """ """ 3,90m """ """ """
On peut loger un isolant avec pare-vapeur dans les doubles profils et un au dessus, si on le souhaite.
Un seul pare-vapeur par épaisseur globale d'isolant. Entraxe de 60cm.

Le surbaissé pourrait être de 70 à 100 mm.
Vous avez le choix entre différentes plaques de plâtre actuellement sur le marché.
L'important c'est qu'elles aient le label NF.

J'espère que ces indications techniques vous seront utiles.
Cordialement. Gad
24 février 2022 à 19:04
Réponse 8 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché


Invité
invité
Vos retours me permettent de mieux comprendre comment imaginer mon plafond.
Je vais regarder de plus près la différence des isolants dont vous parlez GL biggrin, sachant qu'au dessus j'ai des combles qui ont été aménagés (chambres et SDB, Vélux sur toit).
Pour autant le haut de la maison est bien plus frais que le reste surtout que nous ne l'occupons quasiment pas et qu'il est moins chauffé.
Je vais aussi regarder les spots dont vous parlez. Je ne sais pas ce que vous entendez par double éclairage, mais dans mon idée, c'était de pouvoir allumer tous les spots, ou d'en allumer qu'un seul. Est-ce autre chose ?

Pour moi, la différence entre un plafond autoportant et un en fourrure était la planéité du plafond... est-ce que je me trompe ???
Selon vous, y a t-il l'un meilleur que l'autre ?
Pour la taille des profils je ne m'étais pas encore posée la question ! merci beaucoup. smile

Pour l'isolant, du coup, selon vous lequel devrais-je favoriser ??
Merci encore, c'est super d'avoir toutes ces idées et ces renseignements ! loveliness
24 février 2022 à 19:18
Réponse 9 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Re.
Citation :
j'ai des combles qui ont été aménagés
Dans ce cas là de la laine isolante acoustique Isover de bonne épaisseur pourrait être choisie.
Double allumage signifie deux ensembles distincts. Ici il y a 9 spots en 3 rangées parallèles, avec un allumage pour 4 spots qui forment un carré, et un autre ensemble de 5 spots qui font la face 5 d'un dé.
Ne vous lancez pas dans cette réfection, sauf la mise à bas du plafond actuel.
Faire un plafond suspendu nécessite de l'outillage et une bonne expérience. Un lève-plaques est indispensable.
Bref, voyez votre peintre ou un plaquiste.
Cordialement.
24 février 2022 à 22:26
Réponse 10 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonjour Invitée.

En réponse à vos questions :
"Isolant" S'il s'agir de complément d'isolation, il est souhaitable qu'il soit de même nature (avec un seul PV côté plaques de plâtre).
Vous pouvez choisir des plaques phoniques..

"Différence entre les deux sortes d'ossatures"
La planéité est évidemment la même.

J'ai oublié de vous signaler qu'il faut fixer une cornière en périphérie dans l'option fourrures suspentes.
Comme indiqué plus haut, la dernière couche d'isolant peut être logée dans une 'ossature autoporteuse.
Phoniquement, c'est également légèrement supérieur du fait de l'absence de liaison avec le plafond existant.
Il est normal que la section des profils soit plus forte dans cette option.

C'est évident que si vous confiez ces travaux à un plâtrier, un menuisier ou un plaquiste, ils peuvent vous proposer des options légèrement différentes.

Cordialement. Gad
25 février 2022 à 08:18
Réponse 11 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché


Invité
invité
Bonsoir à tous.

Je venais vous faire un retour sur mon plafond.
Tout d'abord, la découverte d'un petit carré d'humidité sous les lames PVC que j'ai décollé.
Ensuite, le plafond était correct mais comme prévu, tout le papier du placo et même parfois carrément le plâtre est venu avec les lames.
J'ai fait appel à un professionnel qui a déposé le plafond. Les plaques étaient posées dans le même sens que les fourrures, ce qui semble t-il ne doit pas être le cas.
Les fourrures étaient en bon état mais il a fallu en rajouter, sinon les poutres (est ce les lambourdes?) sont en très bon état.
Du coup, j'ai fait refaire le réseaux électriques en faisant poser des spots, et effectivement, en double éclairage.
C'est super !
Reste l'enduit sur ce plafond tout neuf et ensuite peinture et tapisserie sur un panneau.

Merci à tous pour vos réponses, toutes très intéressantes et enrichissantes.
La prochaine fois, je verrai comment créer un pseudo.
Bonne continuation.
Caroline.
01 mars 2022 à 21:40
Réponse 12 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Bonjour Caroline. Vous avez fait ce qu’il fallait comme il vous a été recommandé.
Reste l'impression en superbase suivie de 2 couches d'acrylique velours mat.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
01 mars 2022 à 22:39
Réponse 13 forum travaux de bricolage

Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonjour Caroline.

Nous sommes heureux pour vous que vous ayez pu faire faire ces travaux rapidement,en espérant que c'est une entreprise déclarée et assurée pour ce travail.
Oui, la pose avec des plaques parallèles aux fourrures est possible, mais plus rare et plutôt perpendiculairement à entraxe de 50 cm du fait du poids de l'isolat de plus en plus important.

Je suis certain que ,quand les travaux seront terminés, l'idée de toile de verre sera très loin.

Cordialement. Gad
03 mars 2022 à 10:04

Proposer une réponse à Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Divers

  • 1. Support doit-il être complètement mis à nu pour pose toile de verre
    N°2513 : Bonjour. La cloison en plaque alvéolée avait auparavant été tapissée. La tapisserie n'a pu être enlevée complètement, seule la partie décorative s'est détachée, il reste une pellicule du papier difficilement...
  • 2. Sens pose verre cathédrale ?
    N°2767 : Bonjour à tous. J'ai des vitres, simples, en 4mm avec un côté martelé et un côté lisse à poser sur ma véranda. Ma question est simple... De quel côté doit être le martelé, côté intérieur de ma véranda ou vers...
  • 3. Pose éléments de cuisine sur murs en placo
    N°211 : Puis-je poser des éléments de cuisine sur des murs en placo ?
  • 4. Comment poser de la toile de verre au plafond ?
    N°529 : Bonjour, je désirerais poser de la toile de verre au plafond, comment dois-je faire ?
  • 5. Enlever colle sur mur après avoir ôté toile de verre
    N°1007 : Je voudrais savoir comment je fais pour enlever la colle qui reste sur mon mur après avoir arraché ma toile de verre car je veux faire un mur de parement en brique ? Merci de me répondre. J'ai une solution mais je sais pas si...
  • 6. Avec quoi refaire un plafond quand il ne reste que les poutres
    N°2553 : Bonsoir. Je rénove une longère, nous avons dû piquer le sol béton, enlever les tomettes puis le torchis, ça bouge, il ne reste que les poutres, aujourd'hui je cherche une solution peu onéreuse pour petit budget, on m'a...
  • 7. Réparer plafond ancien sur latis fissuré
    N°684 : Plafond ancien sur latis fissuré à plusieurs endroits, comment le réparer ? Peut-être la pose d'un placo plâtre en recouvrement en prévoyant un isolant intermédiaire laine de verre ou autre, pouvez-vous me conseiller ? Par...
  • 8. Enlever colle double face sur plafond toile de verre
    N°1413 : Bonjour. Comment enlever de la colle double face sur un plafond en toile de verre ? Merci de votre aide.
  • 9. Pose placo sur mur pas de niveau
    N°2995 : Bonjour à tous. Je viens d'acquérir mon premier bien et un problème se pose concernant une future pose de placo. Vous trouverez ci-joint des photos du mur en question qui est séparé en 2 parties : La partie inférieure est...
  • 10. Parasol balancement de la toile
    N°2818 : Bonjour à tous, J'ai acheté un parasol déporté 3x4 mètres. En terme qualitatif il est parfait... mais je souhaiterai que la toile ne balance pas d'un côté sur l'autre à la moindre brise. Certains utilisent des poids...
>>> Résultats suivants pour : Pose toile de verre sur placo dont le papier est arraché >>>
Images d'illustration du forum Divers. Cliquez dessus pour les agrandir.
retirer carreau casserenovation fenetre boisnouveau forum litigesforum des moderateurs bricolage forum des mod



information Informations sur le forum Divers information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite