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
a posté 2 589 messages sur les forums BricoVidéo :
"Caniveau métro" car très utilisé au début du siècle dernier dans le métro parisien.
Pente idéale 1cm/M, mais 0,5 cm/M peut suffire.
Bon courage.
Pente idéale 1cm/M, mais 0,5 cm/M peut suffire.
Bon courage.
06 mars 2017 à 00:54

Voir mortier colle chez Chausson ou Brico Dépôt.
Reste que MAP est aussi un mortier colle bien entendu et qu'il surpasse les autres je ne le nierais pas.
Je l'ai utilisé en extérieur, et rien ne bouge.
Cordialement, M37
Reste que MAP est aussi un mortier colle bien entendu et qu'il surpasse les autres je ne le nierais pas.
Je l'ai utilisé en extérieur, et rien ne bouge.
Cordialement, M37
06 mars 2017 à 00:49
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D'après ce complément d'infos, il faut mener ces eaux aux pluviales.
Les pluviales vont aux pluviales et les eaux de ruissellement en font partie.
Vers une pelouse pourquoi pas, mais pourquoi gorger d'eau cette pelouse s'il y a un regard plus loin...
Et pour quel motif cette entreprise a t-elle refusé de mener ces eaux vers le collecteur de pluviales ???
Sa démarche avec les drains est bonne me semble t-il, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ???
Cordialement, M37.
Les pluviales vont aux pluviales et les eaux de ruissellement en font partie.
Vers une pelouse pourquoi pas, mais pourquoi gorger d'eau cette pelouse s'il y a un regard plus loin...
Et pour quel motif cette entreprise a t-elle refusé de mener ces eaux vers le collecteur de pluviales ???
Sa démarche avec les drains est bonne me semble t-il, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ???
Cordialement, M37.
06 mars 2017 à 00:46
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Bonjour,
Personnellement je ne prendrais pas ce risque.
Sans savoir si ce béton est armé ou non et de toute façon de faible épaisseur, à mon sens les poutrelles IPE sont trop espacées.
D'autre part, les étais ne sont que des outils provisoires...
Désolé de ne pas m'engager plus sur votre problème, mais cette épaisseur de béton ne me rassure pas.
Cordialement, M37.
Personnellement je ne prendrais pas ce risque.
Sans savoir si ce béton est armé ou non et de toute façon de faible épaisseur, à mon sens les poutrelles IPE sont trop espacées.
D'autre part, les étais ne sont que des outils provisoires...
Désolé de ne pas m'engager plus sur votre problème, mais cette épaisseur de béton ne me rassure pas.
Cordialement, M37.
03 mars 2017 à 10:12
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Bonjour,
Tenez bon mon ami, rien ne vous échappe.
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La grille du caniveau suit le terrain, ou le seuil, disons la configuration géographique.
C'est le bas du caniveau qui est en pente (1cm/M minimum), vers un collecteur qui lui évacuera vers... Fossé, regard avec pompe de relevage... Suivant configuration.
Pour la seconde partie de votre question, je pense qu'il faut creuser autour de la véranda pour mettre ce caniveau, ou bien relever le sol de la véranda si cela est possible ou bien passer par une petite pompe de cave pour évacuer l'eau...
Là il faudrait être sûr place pour voir au niveau des pentes.
Il y a aussi la solution de ce que l'on appelle le caniveau métro (dessin joint) mais il faut couler sur place respecter aussi la pente (dans ce cas 5mm/M) car il ne se bouche pas.
Ces caniveaux donnent sur une grille posée sur un avaloir.
Mais là encore il faut évacuer...
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tenez bon mon ami, rien ne vous échappe.
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La grille du caniveau suit le terrain, ou le seuil, disons la configuration géographique.
C'est le bas du caniveau qui est en pente (1cm/M minimum), vers un collecteur qui lui évacuera vers... Fossé, regard avec pompe de relevage... Suivant configuration.
Pour la seconde partie de votre question, je pense qu'il faut creuser autour de la véranda pour mettre ce caniveau, ou bien relever le sol de la véranda si cela est possible ou bien passer par une petite pompe de cave pour évacuer l'eau...
Là il faudrait être sûr place pour voir au niveau des pentes.
Il y a aussi la solution de ce que l'on appelle le caniveau métro (dessin joint) mais il faut couler sur place respecter aussi la pente (dans ce cas 5mm/M) car il ne se bouche pas.
Ces caniveaux donnent sur une grille posée sur un avaloir.
Mais là encore il faut évacuer...
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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03 mars 2017 à 09:56
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Bonjour,
Vous avez la réponse : Le MAP.
Le MAP est une marque il y a pour l'intérieur des produits aussi efficaces et un peu moins cher.
Vous passez le produit avec un peigne à carrelage, vous démarrez de niveau sur plinthe par exemple, vous mettez des petits croisillons en plastique ou des allumettes pour faire des joints si vous en voulez.
Sans joints il faut que vos éléments soient sacrément bien calibrés.
Vous dites papier de verre peint.... Ce doit être toile de verre ?
Cordialement, M37.
Vous avez la réponse : Le MAP.
Le MAP est une marque il y a pour l'intérieur des produits aussi efficaces et un peu moins cher.
Vous passez le produit avec un peigne à carrelage, vous démarrez de niveau sur plinthe par exemple, vous mettez des petits croisillons en plastique ou des allumettes pour faire des joints si vous en voulez.
Sans joints il faut que vos éléments soient sacrément bien calibrés.
Vous dites papier de verre peint.... Ce doit être toile de verre ?
Cordialement, M37.
03 mars 2017 à 09:32
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Bonjour,
Je situe mieux le problème.
Le principe me semble bon, mais je que je n'aime pas c'est cette terre argileuse.
Cette terre quand elle sera gorgée d'eau, elle n'absorbera plus et se mettra à gonfler (c'est le principe des argiles).
Le problème est : Que se passe t-il en cas de gel ?
Et là j'ai peur que la dalle "monte" avec le gel et se fracture.
Je pense qu'autour de ce drain il faut du gravier et qu'au bout il y ait un collecteur, ou rien si une pente permet à l'eau de se répandre sur le terrain.
Il faut toujours se méfier des argiles.
J'ai vu des dalles monter de 10cm l'hiver dans des garages de maisons particulières.
L'essentiel est que vous admettiez ce principe et à partir de là il y a toujours une solution.
Pourquoi ne pas mener l'eau de vos drains vers un regard et y installer une petite pompe de relevage vers.... un point quelconque pour évacuer.
Une idée, il y en a surement d'autre mais bien souvent c'est sur place en voyant la configuration du terrain que les idées viennent.
Cordialement, M37.
Je situe mieux le problème.
Le principe me semble bon, mais je que je n'aime pas c'est cette terre argileuse.
Cette terre quand elle sera gorgée d'eau, elle n'absorbera plus et se mettra à gonfler (c'est le principe des argiles).
Le problème est : Que se passe t-il en cas de gel ?
Et là j'ai peur que la dalle "monte" avec le gel et se fracture.
Je pense qu'autour de ce drain il faut du gravier et qu'au bout il y ait un collecteur, ou rien si une pente permet à l'eau de se répandre sur le terrain.
Il faut toujours se méfier des argiles.
J'ai vu des dalles monter de 10cm l'hiver dans des garages de maisons particulières.
L'essentiel est que vous admettiez ce principe et à partir de là il y a toujours une solution.
Pourquoi ne pas mener l'eau de vos drains vers un regard et y installer une petite pompe de relevage vers.... un point quelconque pour évacuer.
Une idée, il y en a surement d'autre mais bien souvent c'est sur place en voyant la configuration du terrain que les idées viennent.
Cordialement, M37.
03 mars 2017 à 09:21
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Bonjour,
Pas de colle pas de peinture. Trouvez un coupon en solde de balatum ou gerflex ou sol PVC que vous couperez à la demande.
Il n'y a plus qu'à poser.
Cordialement, M37.
Pas de colle pas de peinture. Trouvez un coupon en solde de balatum ou gerflex ou sol PVC que vous couperez à la demande.
Il n'y a plus qu'à poser.
Cordialement, M37.
27 février 2017 à 23:35
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Bonsoir,
Problème intéressant, veuillez envoyer une photo et peut-être un dessin du projet.
Merci.
Cordialement, M37.
Problème intéressant, veuillez envoyer une photo et peut-être un dessin du projet.
Merci.
Cordialement, M37.
27 février 2017 à 23:25
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Bonsoir,
J'ai longuement hésité à vous répondre car je ne comprends pas trop la question. La dalle est coulée ou pas ?
Si elle est coulée, comment voulez-vous passer votre drain dessous ?
Quelle est la dimension de cette dalle ? D'où vient cette eau ? Y a t'il un caniveau a proximité ?
Remonté d'humidité oui et non, si la dalle est en extérieur ce n'est pas trop gênant sans doute si c'est dans la maison...
Essayez de renseigner un peu plus votre problème. Cordialement M37.
J'ai longuement hésité à vous répondre car je ne comprends pas trop la question. La dalle est coulée ou pas ?
Si elle est coulée, comment voulez-vous passer votre drain dessous ?
Quelle est la dimension de cette dalle ? D'où vient cette eau ? Y a t'il un caniveau a proximité ?
Remonté d'humidité oui et non, si la dalle est en extérieur ce n'est pas trop gênant sans doute si c'est dans la maison...
Essayez de renseigner un peu plus votre problème. Cordialement M37.
27 février 2017 à 23:20
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Juste un oubli de ma part. 
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Vous allez couler des linteaux, ces pièces sont soumises à contrainte ne serait-ce que par leur propre poids.
Les étais doivent donc rester 21 jours en place de façon à ce que le béton soit dur et "sec" à cœur.
Cordialement, M37.
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Vous allez couler des linteaux, ces pièces sont soumises à contrainte ne serait-ce que par leur propre poids.
Les étais doivent donc rester 21 jours en place de façon à ce que le béton soit dur et "sec" à cœur.
Cordialement, M37.
27 février 2017 à 22:53
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Bonsoir,
Les U béton ou brique marchent parfaitement et vous vous éviterez bien du mal pour coffrer les joues et surtout les caler.
N'oubliez pas de les poser sur un bastaing bien étayé et parfaitement de niveau.
Faites des coupes parfaitement propres à la disqueuse, et armer en conséquence.
Bon courage. Cordialement, M37.
Les U béton ou brique marchent parfaitement et vous vous éviterez bien du mal pour coffrer les joues et surtout les caler.
N'oubliez pas de les poser sur un bastaing bien étayé et parfaitement de niveau.
Faites des coupes parfaitement propres à la disqueuse, et armer en conséquence.
Bon courage. Cordialement, M37.
26 février 2017 à 23:51
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Très bon complément de GL.
26 février 2017 à 16:22
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Et je pense que votre raisonnement est juste.
Le clapet de cette crépine fait office de clapet antiretour, donc pourquoi en rajouter un ???
Le mieux serait donc de faire nettoyer (curer) ce puits, voire de le recreuser un peu pour avoir une réserve d'eau.
En général, la crépine se trouve un peu au dessus du fond du puits et la réserve d'eau au dessus.
Vérifiez aussi que le tuyau entre la pompe et la crépine ne soit pas percé (même un trou d'épingle) ou poreux.
Les tuyaux vendus avec les pompes ne sont pas de bonne qualité.
Rien ne vaut un tuyau de même diamètre en rigide (cuivre, PVC).
Il faut dans tous les cas nettoyer votre puits.
Cordialement M37 du 82.
Le clapet de cette crépine fait office de clapet antiretour, donc pourquoi en rajouter un ???
Le mieux serait donc de faire nettoyer (curer) ce puits, voire de le recreuser un peu pour avoir une réserve d'eau.
En général, la crépine se trouve un peu au dessus du fond du puits et la réserve d'eau au dessus.
Vérifiez aussi que le tuyau entre la pompe et la crépine ne soit pas percé (même un trou d'épingle) ou poreux.
Les tuyaux vendus avec les pompes ne sont pas de bonne qualité.
Rien ne vaut un tuyau de même diamètre en rigide (cuivre, PVC).
Il faut dans tous les cas nettoyer votre puits.
Cordialement M37 du 82.
26 février 2017 à 16:21
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Bonsoir,
Enlevez les racines tant que vous pourrez, cela vous permettra d'avoir une terre travaillée et fine avec un petit apport de terreau adéquat.
Les anciennes racines risquent d'apporter des maladies. Ne prenez pas ce risque.
Cordialement, M37
Enlevez les racines tant que vous pourrez, cela vous permettra d'avoir une terre travaillée et fine avec un petit apport de terreau adéquat.
Les anciennes racines risquent d'apporter des maladies. Ne prenez pas ce risque.
Cordialement, M37
22 février 2017 à 23:59
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Bonsoir,
Pas puisatier, juste bricoleur....
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De fait, si la pompe se désamorce c'est qu'il y a une prise d'air entre le corps de pompe et la crépine (clapet anti retour).
Pompe immergée puissante et pas trop chère !!! Je n'ose pas y penser.
Il semblerait que vous soyez du 31, je suis dans la 82 depuis deux ans et j'ai constaté que dans le coin les réserves d'eau des puits ne sont pas très conséquentes, mais si vous suivez quelques règles vous devez vous en sortir.
- Équiper la sortie de pompe d'un filtre à sable (Protection du matos utilisé en sortie, karcher par exemple).
- Veiller à ce que la crépine ne touche pas le fond du puits (30cm environ).
- Faire curer le puits par un puisatier (Cela coûtera moins cher qu'une pompe immergée).
- Pour ces algues dont vous parlez, voyez chez un pisciniste (Ils ont des produits choc pour traiter les piscines qui ont viré, je me demande si cela ne pourrait pas convenir dans un premier temps).
Sur le corps de pompe assurez-vous que le petit bouchon qui sert à l'amorçage est bien étanche (Parfois c'est lui qui joue des tours).
- Privilégier une crépine en bronze à celles en plastique.
Si ça ne marche pas avec tout ça.
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Tenez-nous au courant !
Cordialement, M37.
Pas puisatier, juste bricoleur....
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De fait, si la pompe se désamorce c'est qu'il y a une prise d'air entre le corps de pompe et la crépine (clapet anti retour).
Pompe immergée puissante et pas trop chère !!! Je n'ose pas y penser.
Il semblerait que vous soyez du 31, je suis dans la 82 depuis deux ans et j'ai constaté que dans le coin les réserves d'eau des puits ne sont pas très conséquentes, mais si vous suivez quelques règles vous devez vous en sortir.
- Équiper la sortie de pompe d'un filtre à sable (Protection du matos utilisé en sortie, karcher par exemple).
- Veiller à ce que la crépine ne touche pas le fond du puits (30cm environ).
- Faire curer le puits par un puisatier (Cela coûtera moins cher qu'une pompe immergée).
- Pour ces algues dont vous parlez, voyez chez un pisciniste (Ils ont des produits choc pour traiter les piscines qui ont viré, je me demande si cela ne pourrait pas convenir dans un premier temps).
Sur le corps de pompe assurez-vous que le petit bouchon qui sert à l'amorçage est bien étanche (Parfois c'est lui qui joue des tours).
- Privilégier une crépine en bronze à celles en plastique.
Si ça ne marche pas avec tout ça.
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Tenez-nous au courant !
Cordialement, M37.
22 février 2017 à 23:55
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Bonsoir,
Je pense que tout est possible en ce qui concerne la réalisation d'un tel projet.
Par contre, commencez par lire quelques textes concernant la législation.
Pour ouvrir une porte il faut faire une déclaration de travaux.
Pour mettre un mobil-home sur un terrain privé ??? Si ce mobil-home est accolé ou non a la construction, attention aux impôts !!!
Sur le plan esthétique, je ne collerais pas ce pavé à la maison, je ferais un passage couvert (sorte de véranda) entre les deux.
Surtout prenez bien toutes les précautions vis à vis de notre chère administration.
Faites un avant projet avec plan à l'appui, et voyez du côté de votre mairie ce qu'en pense "l'autorité".
Un conseil ne coûte rien et ce monsieur ou cette dame vous donnera la marche à suivre pour vos démarches.
Cordialement, M37.
Je pense que tout est possible en ce qui concerne la réalisation d'un tel projet.
Par contre, commencez par lire quelques textes concernant la législation.
Pour ouvrir une porte il faut faire une déclaration de travaux.
Pour mettre un mobil-home sur un terrain privé ??? Si ce mobil-home est accolé ou non a la construction, attention aux impôts !!!
Sur le plan esthétique, je ne collerais pas ce pavé à la maison, je ferais un passage couvert (sorte de véranda) entre les deux.
Surtout prenez bien toutes les précautions vis à vis de notre chère administration.
Faites un avant projet avec plan à l'appui, et voyez du côté de votre mairie ce qu'en pense "l'autorité".
Un conseil ne coûte rien et ce monsieur ou cette dame vous donnera la marche à suivre pour vos démarches.
Cordialement, M37.
22 février 2017 à 23:35
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Bonsoir,
Dans un premier temps, je ne vois que le grattoir à peinture.
Ces grattoirs s'utilisent à plat et ne rayent pas le verre. (Perso depuis des années j'utilise ce genre d'outil pour nettoyer ma vitre d'insert, pas de rayures constatées.)
Puis ensuite, s'il reste de la colle, tenter l'acétone ou le trichloréthylène. A utiliser en plein air, avec gants adaptés et masque.
Cordialement.
Dans un premier temps, je ne vois que le grattoir à peinture.
Ces grattoirs s'utilisent à plat et ne rayent pas le verre. (Perso depuis des années j'utilise ce genre d'outil pour nettoyer ma vitre d'insert, pas de rayures constatées.)
Puis ensuite, s'il reste de la colle, tenter l'acétone ou le trichloréthylène. A utiliser en plein air, avec gants adaptés et masque.
Cordialement.
22 février 2017 à 23:23

Donc c'est un défaut d'enduit.
Manque d'épaisseur.
Nettoyer cette peinture, piquer l'enduit existant et réenduire.
Cordialement. M37.
Manque d'épaisseur.
Nettoyer cette peinture, piquer l'enduit existant et réenduire.
Cordialement. M37.
21 février 2017 à 19:05

Bonsoir,
Je ne vois que deux erreurs possibles pour un tel résultat.
1° Mortier de joints mal dosé.
2° Pas d'enduit sur les parpaings.
Pour le premier cas : Refaire le mur avec un bon mortier, mais déjà vous pouvez vous en rendre compte car certains parpaings doivent bouger.
Dans le second cas, enlever cette peinture au nettoyeur haute pression, passer un produit d'accrochage et enduire (épaisseur 1,5 cm minimum).
Cordialement, M37.
Je ne vois que deux erreurs possibles pour un tel résultat.
1° Mortier de joints mal dosé.
2° Pas d'enduit sur les parpaings.
Pour le premier cas : Refaire le mur avec un bon mortier, mais déjà vous pouvez vous en rendre compte car certains parpaings doivent bouger.
Dans le second cas, enlever cette peinture au nettoyeur haute pression, passer un produit d'accrochage et enduire (épaisseur 1,5 cm minimum).
Cordialement, M37.
20 février 2017 à 21:38
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Bonsoir,
Juste en passant si cela peut vous aider, chez TRYBA (82) pour une dépose et repose de porte fenêtre, 860€. Ceci dans le but de gagner un peu de hauteur pour une pose de carrelage...
Cordialement, M37.
Juste en passant si cela peut vous aider, chez TRYBA (82) pour une dépose et repose de porte fenêtre, 860€. Ceci dans le but de gagner un peu de hauteur pour une pose de carrelage...
Cordialement, M37.
20 février 2017 à 21:30

Ce type de chainage deviendra totalement inefficace. Il faut qu'il soit de niveau sur toute la construction. Je suis catégorique là dessus.
Mais rien ne vous empêche, une fois le chainage coulé et en ayant laissé des fers en attente de repartir sur une ferme en BA sur vos pignons. Ces fermes ne sont pas obligées de faire l'épaisseur du mur.
Vous pourrez re-maçonner devant pour garder l'aspect de votre construction.
Cordialement. Je reste à votre disposition car souvent je suis mon idée et je ne suis par toujours clair.
Bonne soirée.
Mais rien ne vous empêche, une fois le chainage coulé et en ayant laissé des fers en attente de repartir sur une ferme en BA sur vos pignons. Ces fermes ne sont pas obligées de faire l'épaisseur du mur.
Vous pourrez re-maçonner devant pour garder l'aspect de votre construction.
Cordialement. Je reste à votre disposition car souvent je suis mon idée et je ne suis par toujours clair.
Bonne soirée.
19 février 2017 à 18:45

Bonjour baskou,
AH! Ces anciens !!!! Et eux sont-ils multi centenaire...
Trouvez donc celui qui a construit cette grange avec le fil aplomb dans la poche... A moins qu'il y ait eu une raison particulière à construire de cette façon....
Un surplomb ne doit pas dépasser 10% de la hauteur du mur en règle générale.
Votre atout est d'avoir des murs très épais.
Faites ce chainage en béton armé vibré dont vous parlez sur toute la périphérie de la maison.
Problème, il faut descendre les pignons à hauteur des façades, et les remonter mais je pense que le jeu vaut la chandelle.
Cet enduit ciment me gêne un peu. A la chaux ce serait mieux.
Cordialement, M37.
AH! Ces anciens !!!! Et eux sont-ils multi centenaire...
Trouvez donc celui qui a construit cette grange avec le fil aplomb dans la poche... A moins qu'il y ait eu une raison particulière à construire de cette façon....
Un surplomb ne doit pas dépasser 10% de la hauteur du mur en règle générale.
Votre atout est d'avoir des murs très épais.
Faites ce chainage en béton armé vibré dont vous parlez sur toute la périphérie de la maison.
Problème, il faut descendre les pignons à hauteur des façades, et les remonter mais je pense que le jeu vaut la chandelle.
Cet enduit ciment me gêne un peu. A la chaux ce serait mieux.
Cordialement, M37.
19 février 2017 à 00:49

Bonsoir,
A la vue des photos, ce n'est vraiment pas de "l'usure".
Il y a eu un gros problème pour cette maison. Lequel ???
En fait c'est toute la maison qui est fissurée verticalement.
Vous avez signé des papiers avec l'agent immobilier, et depuis eux ans je crois il existe un recours contre ce genre de vente pour moi abusive.
Certes on achète une maison en tout état de cause, mais quand on est pas du métier....
Faites venir un expert pour un premier avis et relisez bien tous vos actes et promesse de vente, il me semble qu'il y a quelque chose concernant ce genre de dommage qui met en cause l'agent immobilier qui bien entendu n'est pas responsable, mais qui ne doit pas cacher les malfaçons, et en tout cas ne doit pas raconter de sornettes à ses clients.
Ce qui me pose le plus problème est la photo N°5 : On voit bien au droit de la fenêtre qu'il y a un problème sur le linteau...
Y en a t-il un ??
Un ravalement ne changera rien tant que ces fissures ne seront pas traitées dans de bonnes conditions.
Cordialement, M37.
A la vue des photos, ce n'est vraiment pas de "l'usure".
Il y a eu un gros problème pour cette maison. Lequel ???
En fait c'est toute la maison qui est fissurée verticalement.
Vous avez signé des papiers avec l'agent immobilier, et depuis eux ans je crois il existe un recours contre ce genre de vente pour moi abusive.
Certes on achète une maison en tout état de cause, mais quand on est pas du métier....
Faites venir un expert pour un premier avis et relisez bien tous vos actes et promesse de vente, il me semble qu'il y a quelque chose concernant ce genre de dommage qui met en cause l'agent immobilier qui bien entendu n'est pas responsable, mais qui ne doit pas cacher les malfaçons, et en tout cas ne doit pas raconter de sornettes à ses clients.
Ce qui me pose le plus problème est la photo N°5 : On voit bien au droit de la fenêtre qu'il y a un problème sur le linteau...
Y en a t-il un ??
Un ravalement ne changera rien tant que ces fissures ne seront pas traitées dans de bonnes conditions.
Cordialement, M37.
19 février 2017 à 00:29

Bonsoir,
Cette dalle non armée sur un remblai mal compacté ne peux pas tenir. Je pense qu'il faudrait enlever les carrelages existants, casser la dalle au marteau piqueur ou burineur si le béton est assez friable, en faire des morceaux de la grosseur d'un poing environ et ensuite louer un compacteur ou dame vibrante (voir chez Kiloutout par exemple ou tout autre loueur de matériel Bâtiment/TP) puis refaire un compactage sérieux.
Sachant qu'un bon compactage se fait par couches de 20 à 25 cm, quelle est la hauteur de ce remblai.
S'il est vraiment important, lui laisser passer un hiver avant de compacter mécaniquement.
Vous obtiendrez un premier tassement dit hydraulique grâce aux pluies répétées de l'hiver et du printemps.
La nature du remblai entre aussi en ligne de compte.
Si vous êtes sur un sol argileux, il faudra stabiliser cette dalle.
Car l'argile gonfle avec l'eau et se rétracte avec la chaleur de l'été.
Donc quelques photos de plus et nature du terrain SVP.
Bonne soirée, cordialement, M37.
Cette dalle non armée sur un remblai mal compacté ne peux pas tenir. Je pense qu'il faudrait enlever les carrelages existants, casser la dalle au marteau piqueur ou burineur si le béton est assez friable, en faire des morceaux de la grosseur d'un poing environ et ensuite louer un compacteur ou dame vibrante (voir chez Kiloutout par exemple ou tout autre loueur de matériel Bâtiment/TP) puis refaire un compactage sérieux.
Sachant qu'un bon compactage se fait par couches de 20 à 25 cm, quelle est la hauteur de ce remblai.
S'il est vraiment important, lui laisser passer un hiver avant de compacter mécaniquement.
Vous obtiendrez un premier tassement dit hydraulique grâce aux pluies répétées de l'hiver et du printemps.
La nature du remblai entre aussi en ligne de compte.
Si vous êtes sur un sol argileux, il faudra stabiliser cette dalle.
Car l'argile gonfle avec l'eau et se rétracte avec la chaleur de l'été.
Donc quelques photos de plus et nature du terrain SVP.
Bonne soirée, cordialement, M37.
17 février 2017 à 00:25

Bonsoir,
Une fermette ne soutient jamais quoi que ce soit si ce n'est la couverture et ses gouttières.
Un conduit est fixé au mur périphérique ou de refend.
Tout pièce de bois doit être éloignée des conduits de fumée (même tubés) d'une distance X (à vérifier sur DTU car je ne l'ai pas en tête.
Cordialement, M37.
Une fermette ne soutient jamais quoi que ce soit si ce n'est la couverture et ses gouttières.
Un conduit est fixé au mur périphérique ou de refend.
Tout pièce de bois doit être éloignée des conduits de fumée (même tubés) d'une distance X (à vérifier sur DTU car je ne l'ai pas en tête.
Cordialement, M37.
15 février 2017 à 22:29

Bonsoir,
Il y a quoi sous cette dalle ??? Il semble qu'il n'y ait pas de ferraille, c'est un fait.
A vue de nez elle a été posée sur un remblai mal compacté. Le sol a bougé dessous et ....
Pouvez-vous donner une autre vue de façon a bien voir l'épaisseur en faisant une vue du bas vers la façade que vous flouterez bien entendu ?
Veuillez confirmer ce que je pense et nous essayerons de trouver des solutions ensemble.
Cordialement, M37.
Il y a quoi sous cette dalle ??? Il semble qu'il n'y ait pas de ferraille, c'est un fait.
A vue de nez elle a été posée sur un remblai mal compacté. Le sol a bougé dessous et ....
Pouvez-vous donner une autre vue de façon a bien voir l'épaisseur en faisant une vue du bas vers la façade que vous flouterez bien entendu ?
Veuillez confirmer ce que je pense et nous essayerons de trouver des solutions ensemble.
Cordialement, M37.
15 février 2017 à 22:23

Bonsoir,
Une chape classique c'est 3 cm minimum.
En dessous c'est un ragréage qui peut aller de 2 à 10mm environ suivant les produits utilisés.
Un ragréage est plus liquide à la mise en œuvre puisque auto nivelant.
Cordialement, M37.
Une chape classique c'est 3 cm minimum.
En dessous c'est un ragréage qui peut aller de 2 à 10mm environ suivant les produits utilisés.
Un ragréage est plus liquide à la mise en œuvre puisque auto nivelant.
Cordialement, M37.
13 février 2017 à 23:53

Bonsoir,
Avant de voir les photos, il faudra dire à l'agent immobilier (qui doit connaître un minimum le vocable du bâtiment) qu'une maison ne s'use pas.
Contrairement à la pile Wonder qui ne s'use que si l'on s'en sert
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, une maison se fissure soit par défaut de structure, par défauts de matériaux, par désordre dû à des mouvements de terrains ou bien à la suite de travaux mal effectués.
Mettre un enduit sur une fissure sans la traiter correctement est voué à l'échec.
Cette dernière réapparaitra au bout de six mois.
En attente des photos et d'un max de renseignements.
Cordialement, M37.
Avant de voir les photos, il faudra dire à l'agent immobilier (qui doit connaître un minimum le vocable du bâtiment) qu'une maison ne s'use pas.
Contrairement à la pile Wonder qui ne s'use que si l'on s'en sert
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Mettre un enduit sur une fissure sans la traiter correctement est voué à l'échec.
Cette dernière réapparaitra au bout de six mois.
En attente des photos et d'un max de renseignements.
Cordialement, M37.
13 février 2017 à 23:41
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Bonsoir,
Non pas de risque particulier. Bien entendu il faudra remplacer par un morceau de plaque neuve, à moins de voir les emplacements des vis actuelles mais j'en doute.
Une idée : Deux trous à la scie cloche, un bon fil de fer bien rigide pour tirer la gaine et reboucher au plâtre...
Cordialement, M37.
Non pas de risque particulier. Bien entendu il faudra remplacer par un morceau de plaque neuve, à moins de voir les emplacements des vis actuelles mais j'en doute.
Une idée : Deux trous à la scie cloche, un bon fil de fer bien rigide pour tirer la gaine et reboucher au plâtre...
Cordialement, M37.
13 février 2017 à 23:31
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Bonsoir,
Ce type de chaise n'est pas du tout prévu pour cela, il faut refaire la menuiserie de l'assise, autrement dit 50% de la chaise.
Vu le prix de la main d'œuvre actuellement.
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Il existe par contre des plaques de faux cannage en contreplaqué je crois.
On trouvait cela dans les bons magasins de bricolage il y a encore peu de temps.
Par contre pour ce qui est du rendu ??? ça fait plus faux que cannage...
Désolé pour vous, mais pourquoi ne pas récupérer un vieux fauteuil en cuir en déchetterie ou ailleurs et prendre le meilleur pour refaire cette chaise comme à l'origine.
C'était une idée en passant, Cordialement, M37.
Ce type de chaise n'est pas du tout prévu pour cela, il faut refaire la menuiserie de l'assise, autrement dit 50% de la chaise.
Vu le prix de la main d'œuvre actuellement.
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Il existe par contre des plaques de faux cannage en contreplaqué je crois.
On trouvait cela dans les bons magasins de bricolage il y a encore peu de temps.
Par contre pour ce qui est du rendu ??? ça fait plus faux que cannage...
Désolé pour vous, mais pourquoi ne pas récupérer un vieux fauteuil en cuir en déchetterie ou ailleurs et prendre le meilleur pour refaire cette chaise comme à l'origine.
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C'était une idée en passant, Cordialement, M37.
08 février 2017 à 18:24

Bonsoir pouletto,
Pour vous répondre il faut un dessin ou une photo et un descriptif le plus précis possible de la composition de ce balcon, L x l, épaisseur.... 17m x 1m et 5,65m x 3m, cela fait toujours 17m² mais les portées sur poutres et poteau n'ont rien à voir...
Toit plat sur 17m², je n'y crois pas, que faites-vous de la pluie ou de la neige.
Attention le verre c'est très lourd.
Cette charge n'est pas répartie sur la surface du balcon, mais sur les bords, là aussi vous devez vous douter que cette répartition de charge change tout.
En attente de plus de renseignements, cordialement, M37.
Pour vous répondre il faut un dessin ou une photo et un descriptif le plus précis possible de la composition de ce balcon, L x l, épaisseur.... 17m x 1m et 5,65m x 3m, cela fait toujours 17m² mais les portées sur poutres et poteau n'ont rien à voir...
Toit plat sur 17m², je n'y crois pas, que faites-vous de la pluie ou de la neige.
Attention le verre c'est très lourd.
Cette charge n'est pas répartie sur la surface du balcon, mais sur les bords, là aussi vous devez vous douter que cette répartition de charge change tout.
En attente de plus de renseignements, cordialement, M37.
08 février 2017 à 18:00
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Bonsoir,
Bonne question MAIS, portail entre poteaux, portail en applique sur poteaux, portail entre feuillure dans poteaux ???
Attente réponse. Cordialement, M37.
Bonne question MAIS, portail entre poteaux, portail en applique sur poteaux, portail entre feuillure dans poteaux ???
Attente réponse. Cordialement, M37.
08 février 2017 à 17:47
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Bonsoir ismael,
Il ne doit plus y avoir d'eau dans le corps de pompe si cette dernière est dehors exposée au gel (risque d'éclatement).
En ce qui concerne la partie moteur, désolé de le dire mais les essences actuelles sont faites pour pourrir les moteurs.
Il n'est pas rare de retrouver au printemps une pâte ignoble dans les carbu...
3 solutions :
1° Vider totalement cuve et carbu (risque de dessèchement de la membrane).
2° Acheter en magasin spécialisé une essence spécifique de couleur bleuté je crois (bonjour le prix, un vrai scandale).
3° Ce qui à mon sens est le plus raisonnable, faire tourner les moteurs juste quelques minutes tous les quinze jours.
Personnellement j'ai choisi la 3° solution, et depuis quelques années je ne me plains pas.
Encore faut-il que le moteur soit dans un abri ou sous une bâche étanche.
Bonne soirée, M37.
Il ne doit plus y avoir d'eau dans le corps de pompe si cette dernière est dehors exposée au gel (risque d'éclatement).
En ce qui concerne la partie moteur, désolé de le dire mais les essences actuelles sont faites pour pourrir les moteurs.
Il n'est pas rare de retrouver au printemps une pâte ignoble dans les carbu...
3 solutions :
1° Vider totalement cuve et carbu (risque de dessèchement de la membrane).
2° Acheter en magasin spécialisé une essence spécifique de couleur bleuté je crois (bonjour le prix, un vrai scandale).
3° Ce qui à mon sens est le plus raisonnable, faire tourner les moteurs juste quelques minutes tous les quinze jours.
Personnellement j'ai choisi la 3° solution, et depuis quelques années je ne me plains pas.
Encore faut-il que le moteur soit dans un abri ou sous une bâche étanche.
Bonne soirée, M37.
05 février 2017 à 23:22

Bonsoir,
Une idée en passant, voir dessin joint.
Pourquoi cette option : Vous vivez en bas bruit de TV Musique ou autres... Les bruits montent.
C'est à cet endroit qu'il faut isoler pour préserver la tranquillité des personne qui sont au dessus. Surtout si c'est une chambre.
De plus vous pouvez habiller facilement un placo. Peinture, papier avec relief ou sans avec peinture ou non, toile de verre...
Tout est permis il suffit d'oser.
Bonne soirée, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Une idée en passant, voir dessin joint.
Pourquoi cette option : Vous vivez en bas bruit de TV Musique ou autres... Les bruits montent.
C'est à cet endroit qu'il faut isoler pour préserver la tranquillité des personne qui sont au dessus. Surtout si c'est une chambre.
De plus vous pouvez habiller facilement un placo. Peinture, papier avec relief ou sans avec peinture ou non, toile de verre...
Tout est permis il suffit d'oser.
Bonne soirée, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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05 février 2017 à 23:09

Bonjour,
Pas de préférence.
L'alu est peut être un peu plus léger et plus esthétique (question de goût) mais attention de bien tenir compte de la dilatation à la pose. Surtout dans les régions du sud.
Le zinc je crois doit être un poil plus cher.... Facile à souder...
Cordialement, M37.
Pas de préférence.

L'alu est peut être un peu plus léger et plus esthétique (question de goût) mais attention de bien tenir compte de la dilatation à la pose. Surtout dans les régions du sud.
Le zinc je crois doit être un poil plus cher.... Facile à souder...
Cordialement, M37.
04 février 2017 à 17:49

Bonjour,
L'énoncé semble correctement traité techniquement.
En ce qui concerne le prix d'un tel ouvrage, il est préférable de faire faire 3 devis. C'est indispensable.
Et à condition que les techniques soient rigoureusement identique sinon comment comparer ce qui ne le serait pas.
Vous dire sur le site le prix approximatif d'un travail comme celui-ci est impossible.
Trop de choses entrent en ligne de compte dans la réalisation.
Vu la surface et sans difficulté de réalisation 16000€ semble correct.
4000€ d'écart, à mon avis il faudra justifier... D'où voir avec d'autres devis.
Bon week-end, M37.
L'énoncé semble correctement traité techniquement.
En ce qui concerne le prix d'un tel ouvrage, il est préférable de faire faire 3 devis. C'est indispensable.
Et à condition que les techniques soient rigoureusement identique sinon comment comparer ce qui ne le serait pas.
Vous dire sur le site le prix approximatif d'un travail comme celui-ci est impossible.
Trop de choses entrent en ligne de compte dans la réalisation.
Vu la surface et sans difficulté de réalisation 16000€ semble correct.
4000€ d'écart, à mon avis il faudra justifier... D'où voir avec d'autres devis.
Bon week-end, M37.
04 février 2017 à 17:39

Pour redresser le mur et l'isoler. La paille est un très bon isolant.
Dommage que le ministère de l'écologie ne se penche pas plus là dessus. A c'est vrai il y a surement des copains chez... Qui fabrique le truc jaune qui pique...
Oups je suis mauvaise langue.
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Bonne soirée, M37.
Dommage que le ministère de l'écologie ne se penche pas plus là dessus. A c'est vrai il y a surement des copains chez... Qui fabrique le truc jaune qui pique...
Oups je suis mauvaise langue.
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Bonne soirée, M37.
03 février 2017 à 23:52
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Bonsoir,
1° Le carreau de plâtre se pose très facilement puisque rainuré, avec la colle qui convient.
2° Pour le placo, il faut des semelles et montant, plaquer d'un côté, isoler avec de la laine de verre en panneau et plaquer l'autre face.
J'ai cru comprendre que vous vouliez fixer le placo sut le mur existant de chaque côté de l'ouverture. Il vous faudra de toute façon poser un bout de semelle et un montant central. Pourquoi mettre en sur épaisseur ??
Bien entendu vous pouvez mettre des baguettes pour cacher les chants des plaques, mais côté esthétique ??
Bonne soirée, M37.
1° Le carreau de plâtre se pose très facilement puisque rainuré, avec la colle qui convient.
2° Pour le placo, il faut des semelles et montant, plaquer d'un côté, isoler avec de la laine de verre en panneau et plaquer l'autre face.
J'ai cru comprendre que vous vouliez fixer le placo sut le mur existant de chaque côté de l'ouverture. Il vous faudra de toute façon poser un bout de semelle et un montant central. Pourquoi mettre en sur épaisseur ??
Bien entendu vous pouvez mettre des baguettes pour cacher les chants des plaques, mais côté esthétique ??
Bonne soirée, M37.
03 février 2017 à 23:45
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Bonsoir,
1° A votre place je définirai l'emplacement des scellements, je laisserai des réservations à ces emplacements soit avec des tubes PVC ou du polystyrène, que je laisserai dépasser de l'épaisseur de l'enduit. Vous demanderez à votre façadier de vous laisser un fond de sac d'enduit pour finir sur la bonne couleur.
2° Si votre façadier est sympa, il fait les tableaux, linteau et appui et scelle la grille en même temps.
Bonne soirée, M37.
1° A votre place je définirai l'emplacement des scellements, je laisserai des réservations à ces emplacements soit avec des tubes PVC ou du polystyrène, que je laisserai dépasser de l'épaisseur de l'enduit. Vous demanderez à votre façadier de vous laisser un fond de sac d'enduit pour finir sur la bonne couleur.
2° Si votre façadier est sympa, il fait les tableaux, linteau et appui et scelle la grille en même temps.
Bonne soirée, M37.
03 février 2017 à 23:33
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Bonsoir,
9,50€/m² TTC. Pour le carrelage chez Brico Dépôt.
Pose par un carreleur professionnel, entre 32 et 36€ du M².
MORTIER COLLE HAUTE PERFORMANCE C2TES1* - MAPEI 3 sacs à 30€.
Vous devriez arriver à un T d'environ : 900€.
Ceci à titre indicatif. Sachant que cette colle est au top en ext. Il y a moins cher.
Bonsoir, M37.
9,50€/m² TTC. Pour le carrelage chez Brico Dépôt.
Pose par un carreleur professionnel, entre 32 et 36€ du M².
MORTIER COLLE HAUTE PERFORMANCE C2TES1* - MAPEI 3 sacs à 30€.
Vous devriez arriver à un T d'environ : 900€.
Ceci à titre indicatif. Sachant que cette colle est au top en ext. Il y a moins cher.
Bonsoir, M37.
02 février 2017 à 22:19
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Bonsoir GL,
Tout à fait d'accord avec votre appréciation concernant le sur dimensionnement comme son contraire.
C'est bien pour cette raison que je voulais un maximum de renseignements concordants.
Pour ce qui est de la réalisation, ce n'est pas un gros problème.
Je vais profiter du temps humide pour étayer la poutre en bois existante et tous les 2 jours un petit coup de vis en passant pour commencer à redresser tout ça gentiment, sans brusquer.
Dans un mois je compte poser le fer. En 180 sur 5.20m = 98Kg.
C'est pas bien lourd
. Merci pour votre attention.
Concernant votre enduit, l'excès d'eau était donc bien à mettre en cause... Et surtout qu'il ne rajoute pas de poudre de perlimpinpin pour le second enduit.
Bonne soirée, M37.
Tout à fait d'accord avec votre appréciation concernant le sur dimensionnement comme son contraire.
C'est bien pour cette raison que je voulais un maximum de renseignements concordants.
Pour ce qui est de la réalisation, ce n'est pas un gros problème.
Je vais profiter du temps humide pour étayer la poutre en bois existante et tous les 2 jours un petit coup de vis en passant pour commencer à redresser tout ça gentiment, sans brusquer.
Dans un mois je compte poser le fer. En 180 sur 5.20m = 98Kg.
C'est pas bien lourd
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Concernant votre enduit, l'excès d'eau était donc bien à mettre en cause... Et surtout qu'il ne rajoute pas de poudre de perlimpinpin pour le second enduit.
Bonne soirée, M37.
02 février 2017 à 22:04

Bonjour,
Pour moi, c'est un champignon.
Je ne serai pas surpris que la pièce de bois que l'on aperçoit sur une photo ne soit pas la cause.
Les briques semblent aussi humides ce qui peut étendre la contamination.
Mais quel champignon ???
Votre ami a raison, liquide vaisselle, savon noir. Dans un premier temps pas de chlore.
Cela va blanchir la bestiole et elle reviendra où ici où à coté.
Ce genre de champignon se voit chez nous dans des caves calcaires humides, ou sur des murs de pierres calcaire bâtis mais humides également à l'intérieur des édifices.
Champignon qui aussi peut être une moisissure due à un manque de ventilation.
Réponse bien maigre j'en conviens. Pour votre conjointe, comment répondre sans être certain.
Le problème mérite attention car dans les caves troglodytiques habitées (bord de Loire), les médecins sont souvent consultés pour des problèmes respiratoires dus a ces moisissures. Pourquoi ???
Bonne journée, M37. Et bonjour à nos amis canadiens.
Pour moi, c'est un champignon.
Je ne serai pas surpris que la pièce de bois que l'on aperçoit sur une photo ne soit pas la cause.
Les briques semblent aussi humides ce qui peut étendre la contamination.
Mais quel champignon ???
Votre ami a raison, liquide vaisselle, savon noir. Dans un premier temps pas de chlore.
Cela va blanchir la bestiole et elle reviendra où ici où à coté.
Ce genre de champignon se voit chez nous dans des caves calcaires humides, ou sur des murs de pierres calcaire bâtis mais humides également à l'intérieur des édifices.
Champignon qui aussi peut être une moisissure due à un manque de ventilation.
Réponse bien maigre j'en conviens. Pour votre conjointe, comment répondre sans être certain.
Le problème mérite attention car dans les caves troglodytiques habitées (bord de Loire), les médecins sont souvent consultés pour des problèmes respiratoires dus a ces moisissures. Pourquoi ???
Bonne journée, M37. Et bonjour à nos amis canadiens.
02 février 2017 à 00:50
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Bonjour GL,
Le hasard a voulu en parlant avec un voisin, que ce dernier m'apprenne que son père était retraité du bâtiment et qu'il bossait avant dans un bureau d'étude. J'ai donc eu cette réponse hier au soir. IPN de 160.
Donc je vais m'appuyer sur les calculs de ce monsieur, et pour ne pas que sur le plan esthétique cette poutre ait l'air ridicule je vais passer en 180. C'est uniquement pour l'esthétique.
On est tellement habitué à voir des poutres en bois de 25 ou 30 pour ce genre de travail qu'il ne faut pas non plus choquer les âmes sensibles. Vous aviez donc vu juste.
Et moi au départ je surdimensionnais. TP et Bâtiment n'ont pas les mêmes coef. de sécurité. (Vieille déformation
).
Merci encore. Bonne journée. M37.
Le hasard a voulu en parlant avec un voisin, que ce dernier m'apprenne que son père était retraité du bâtiment et qu'il bossait avant dans un bureau d'étude. J'ai donc eu cette réponse hier au soir. IPN de 160.
Donc je vais m'appuyer sur les calculs de ce monsieur, et pour ne pas que sur le plan esthétique cette poutre ait l'air ridicule je vais passer en 180. C'est uniquement pour l'esthétique.
On est tellement habitué à voir des poutres en bois de 25 ou 30 pour ce genre de travail qu'il ne faut pas non plus choquer les âmes sensibles. Vous aviez donc vu juste.
Et moi au départ je surdimensionnais. TP et Bâtiment n'ont pas les mêmes coef. de sécurité. (Vieille déformation
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Merci encore. Bonne journée. M37.
02 février 2017 à 00:23
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Bonsoir,
Difficile à comprendre.
En général on isole la plaque du sol de 10mm et on colle au plafond.
La plinthe cache la différence en bas.
Si le contraire a été fait chez vous : pourquoi pas, dans ce cas il vous faut boucher avec une matière qui gardera une certaine élasticité, ou cacher cette "fissure" avec une corniche en polystyrène par exemple.
En tout cas ce n'est pas un ventilation, cette dernière se faisant par des ouvertures permanentes en haut des fenêtres, ou bien des ouvertures dans les murs prévues à cet effet.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne soirée, M37.
Difficile à comprendre.
En général on isole la plaque du sol de 10mm et on colle au plafond.
La plinthe cache la différence en bas.
Si le contraire a été fait chez vous : pourquoi pas, dans ce cas il vous faut boucher avec une matière qui gardera une certaine élasticité, ou cacher cette "fissure" avec une corniche en polystyrène par exemple.
En tout cas ce n'est pas un ventilation, cette dernière se faisant par des ouvertures permanentes en haut des fenêtres, ou bien des ouvertures dans les murs prévues à cet effet.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne soirée, M37.
02 février 2017 à 00:11
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Attention, l'eau va où elle veut si elle n'est pas canalisée...
Bonne soirée. M37
Bonne soirée. M37
02 février 2017 à 00:01
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Bonsoir,
Voyez ce type de carrelage chez Brico Dépôt. Ils ne sont pas les seuls à le faire d'ailleurs.
Je l'ai posé chez moi dans des escaliers en extérieur et franchement je ne suis pas déçu.
Le problème du mortier ou béton passé au balai c'est qu'au bout d'un moment ça devient sale et difficile à nettoyer.
D'où au bout de deux ans, mousses, nettoyeur haute pression et cela devient vite béton brut mal fini voir "crado".
GRÈS CÉRAME ÉMAILLÉ 30,5 X 30,5 cm.
Modèle "TIMBER GRIGIO". Ép. 7 mm. Joint conseillé 7 mm.
Le carton de 1,93 m² (prix au m² et surface joint conseillé inclus). Garantie 2 ans.
Bien entendu ce n'est qu'un avis. Cordialement, M37.
Voyez ce type de carrelage chez Brico Dépôt. Ils ne sont pas les seuls à le faire d'ailleurs.
Je l'ai posé chez moi dans des escaliers en extérieur et franchement je ne suis pas déçu.
Le problème du mortier ou béton passé au balai c'est qu'au bout d'un moment ça devient sale et difficile à nettoyer.
D'où au bout de deux ans, mousses, nettoyeur haute pression et cela devient vite béton brut mal fini voir "crado".
GRÈS CÉRAME ÉMAILLÉ 30,5 X 30,5 cm.
Modèle "TIMBER GRIGIO". Ép. 7 mm. Joint conseillé 7 mm.
Le carton de 1,93 m² (prix au m² et surface joint conseillé inclus). Garantie 2 ans.
Bien entendu ce n'est qu'un avis. Cordialement, M37.
01 février 2017 à 23:58
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Bonsoir,
Le mieux est de coller un carrelage antidérapant, voyez ce lien.
http://www.novoceram.fr/blog/conseils-carrelage/norme-carrelage-antiderapant
Je ne crois pas que l'on puisse faire mieux avec du mortier de ciment.
Dans le temps on déposait sur le mortier du carborundum..... mais ça c'était dans le temps.

Cordialement, M37.
Le mieux est de coller un carrelage antidérapant, voyez ce lien.
http://www.novoceram.fr/blog/conseils-carrelage/norme-carrelage-antiderapant
Je ne crois pas que l'on puisse faire mieux avec du mortier de ciment.
Dans le temps on déposait sur le mortier du carborundum..... mais ça c'était dans le temps.
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Cordialement, M37.
31 janvier 2017 à 23:55
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Désolé j'ai appuyé trop vite sur envoyer.
Il est formellement interdit de toucher la structure d'une poutre. En perçant vous pouvez couper des fers.
Aucun archi (DPLG) ne vous y autorisera et le syndic n'a rien à voir là dedans.
Certains artisans le font à leurs risques et périls.
Vous devez soit passer au dessus de la poutre puisque vous êtes au dernier étage, soit la contourner (gaine et coudes).
Cordialement, M37.
Il est formellement interdit de toucher la structure d'une poutre. En perçant vous pouvez couper des fers.
Aucun archi (DPLG) ne vous y autorisera et le syndic n'a rien à voir là dedans.
Certains artisans le font à leurs risques et périls.
Vous devez soit passer au dessus de la poutre puisque vous êtes au dernier étage, soit la contourner (gaine et coudes).
Cordialement, M37.
31 janvier 2017 à 23:49
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Bonsoir,
De façon catégorique je vous réponds : IL EST INTERDIT DE PERCER UNE POUTRE BÉTON ARMÉE
De façon catégorique je vous réponds : IL EST INTERDIT DE PERCER UNE POUTRE BÉTON ARMÉE
31 janvier 2017 à 23:42
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