FORUM DIVERS

S'inscrire Aide

Profil du membre maçon37

Rechercher dans le forum divers :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 081 questions dans le forum divers


Membre inscrit maçon37

maçon37
a posté 2 589 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Divers

Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre, ou vous gardez l'aspect bois et vous "nourrissez" vos volets à l'huile de lin, ce qui vaut toutes les lasures et produits miracle qui ne font pas de miracle, ou bien vous les peignez avec une peinture adaptée.
- Si peinture, 2 couches avec de la microsoie, la 1ère couche diluée à 10% sur un bois propre, dégraissé, et un petit coup de papier de verre (grain 120) entre les deux couches. Opération dite "égrenage" ce qui permet à la seconde couche d’adhérer à la première et rabat le fil du bois.
- Si traitement à l'huile de lin, à l'ancienne :
1ère couche : 30% huile de lin, 70% essence de térébenthine.
2ème couche 50% huile de lin, 50% essence de térébenthine.
3ème couche 70% huile de lin, 30% essence de térébenthine.
Bien laisser pomper entre chaque couche 1 mois entre chaque n'est pas de trop.
Surtout, jamais d'huile de lin pure. Ça ne sèchera pas et tout va venir se coller sur les volets, bestioles, moumoutes, poussière... C'est l'horreur.
Cordialement, M37.
17 octobre 2013 à 22:50
forum consulter ce sujet Conseils application huile de lin avant peinture sur le forum Peinture

Bonsoir,

Pour ce qui est de l'humidité, dans ma cave troglo je suis servi, surtout en saison intermédiaire. Le pire c'est quand le temps est à l'orage, c'est simple : ça coule.
Et comme je fais aussi de la photo, j'ai fait une pièce en maçonnerie isolée avec à l'intérieur un déshumidificateur.
Je récupère en moyenne 5 litres d'eau par semaine dans cette machine, mais mon matériel ne bouge pas et mes tirages non plus. Donc on peut faire. lol
Mais comme dit Marie, il faudrait en savoir plus.
- Humidité venant de l'ext. ?
- Condensation ?
- Enterrée, 1/2 enterrée, de plain pied ?
- Remontées d'humidité du sol ?
Et tout cela dans quelle proportion ?
Cordialement, M37
17 octobre 2013 à 22:33
forum consulter ce sujet Comment restaurer une cave à la chaux sur le forum Maçonnerie

Publicité

A Patrice,
Ici pour graver sur tablettes, c'est fastoche, c'est plein de tuffeau, on peut même y faire des dessins. tongue
Je ne suis pas sûr que les smartphones soient arrivés en Touraine, en tout cas j'en ai pas vu dans ma cave. lol
Bon espérons que tout cela ne nous changera pas trop de nos vieilles habitudes car étant "au moins aussi vieux que Marie".... lol
Bon courage Patrice.
17 octobre 2013 à 18:35
forum consulter ce sujet Conseils dosage pour colle à plâtre sur le forum Maçonnerie

Bonsoir GL et stickou, je passe par-là.
Ok à 100% avec GL. Juste une solution de plus au cas où, l'air comprimé n'est pas mal (à condition d'avoir un compresseur). Quand j'ai ce type de problème je démonte le siphon, j'enfonce un tuyau dans la canalisation et autour de l'entrée je fais un pansement avec un chiffon bien mouillé. Cela étanchéifie entre les 2 tuyaux et ensuite j'envoie l'air.
Ce truc m'a sauvé la mise 2 ou 3 fois. Comme je ne suis jamais clair dans ma prose, je joins un petit dessin.
Cordialement, M37.

Canalisation
16 octobre 2013 à 17:39
forum consulter ce sujet L'évier de ma cuisine est bouché informations nouveau produit 2 en 1 sur le forum Plomberie

Re,
Personnellement, sur mes ardoises, 1/3 eau de javel et 2/3 d'eau puis j'attends.
S'il n'a pas plu au bout de 3 jours je sors le jet.
Je fais cela tous les 3 ans maxi depuis 15 ans et ça ne se passe pas mal.
Pour ce qui est des mousses je suis gâté la maison est perpendiculaire à une cave troglo...
Bonne soirée, M37.
16 octobre 2013 à 17:09
forum consulter ce sujet Efficacité d'utiliser pulvérisateur de produit anti-mousse sans monter sur le toit sur le forum Toitures

Bien dit, Marie.sleepy
Merci Gabrielle !biggrin
15 octobre 2013 à 20:24
forum consulter ce sujet Conseils dosage pour colle à plâtre sur le forum Maçonnerie

Faire confiance ou pas, c'est bien difficile de vous répondre.
Personnellement je n'ai plus confiance dans nos artisans et principalement dans le gros œuvre. J'ai trop vu de malfaçon et aberrations.
Le prix est-il justifié : Oui si c'est efficace. Mais sur quelle durée ? Aucun produit de ce type n'est garanti 20 ans.
Quand cela a tenu 5 ans je pense que c'est pas mal.
Je comprends votre embarras, mais si ce n'est pas une question d'âge ou de mobilité, regardez bien à combien vous reviendrait, une échelle, un pulvérisateur avec rallonge, une paire de lunette de protection, une paire de gants de ménage, et un bon produit de bonne marque en sachant que tout sauf le produit est réutilisable.
En ce qui concerne le démoussage, j'y crois.
Ayant moi-même une toiture ardoise. Pour ce qui est de l'hydrofuge, il n'y a pas plus étanche que l'ardoise.
A moins qu'il y ait des trous ce n'est pas le produit qui va les boucher. Donc je suis dubitatif concernant le prix et comme vous je demanderais une garantie par écrit de la part de l'entreprise et non pas un discours sur les normes et bla bla bla tout est marqué sur les bidons, l'artisan n'est pas un chimiste par contre il est responsable des produits qu'il impose à ses clients.
Le choix restant entre vos mains et j'insiste sur le fait de faire au moins 3 devis.
Cordialement, M37.
15 octobre 2013 à 17:36
forum consulter ce sujet Efficacité d'utiliser pulvérisateur de produit anti-mousse sans monter sur le toit sur le forum Toitures

Je pense qu'il nous faut attendre d'autres avis. Pour moi, cela reste délicat de recouvrir cet ouvrage si je tiens compte de futures interventions. Bon dimanche, M37.
13 octobre 2013 à 09:52
forum consulter ce sujet Conseils dalle suspendue sur filtre à sable sur le forum Maçonnerie

Près d'un coin, faites levier. Tournevis plat et le plus large possible. Il y a bien dans votre coin un mécano sympa pour vous prêter l'outil.
Le fil à pêche est trop souple.
De toute façon il y aura obligatoirement un dégât (si léger soit-il) sur votre porte.
Au pire si cette plaque n'est pas trop épaisse, pourquoi ne pas coller la vôtre par dessus si elle est de même dimension ou un peu plus grande et faire autour de l'ensemble un joint mastic silicone ? C'est juste une idée en passant. smile
Cordialement, M37
12 octobre 2013 à 09:37
forum consulter ce sujet Comment décoller une plaque du précédent docteur sur la porte d'entrée sur le forum Divers

Bonsoir.

Je tenterais le fil à couper le beurre titter. Non ce n'est pas une blague, c'est avec ce genre de bidule que les carrossiers démontent les pares brises collés des voitures.
Si vous arrivez à chopper un coin ça doit venir surtout si la plaque a été collée à la néoprène.
Bonne chance, cordialement, M37.
11 octobre 2013 à 18:43
forum consulter ce sujet Comment décoller une plaque du précédent docteur sur la porte d'entrée sur le forum Divers

Bonsoir,
Ben oui GL bien entendu mais cela ne vient pas à l'esprit immédiatement. lol
Bonne soirée à tous.
11 octobre 2013 à 18:31
forum consulter ce sujet Problème branchement d'un interrupteur sur une prise sur le forum Électricité

Bonsoir,

Vos réflexions sont très pertinentes et l'expert ne vous change pas les baies ?
Oui vous allez abimer l'anodisation en ponçant. Vernir... Il est bien malin cet expert ! Qu'il vous donne donc le nom d'un produit efficace !
Tentez le coup avec de la laine d'acier sans trop appuyer ou tampon vert des dos d'éponge sans trop appuyer non plus sinon l'alu va noircir.
Attendons d'autres réponses mais j'ai de gros doute sur la tenue d'un vernis dans le temps.
Cordialement, M37
11 octobre 2013 à 18:28
forum consulter ce sujet Rénovation de baies vitrées en aluminium anodisé suite à un incendie sur le forum Menuiserie

Bonsoir,

Le matériel est une chose, le produit utilisé en est une autre. Il existe maintenant des pulvérisateurs avec des rallonges qui depuis le sol peuvent atteindre la faitière sur une maison de plain pied. Ça ce n'est pas un problème.
Pour ce qui est du prix, faites faire 3 devis c'est ce que nous préconisons à chaque fois. Pour ce qui est de l'efficacité, tout dépend de la qualité du produit.
Ces traitements doivent en général se faire 3 jours avant qu'il ne pleuve, pour rincer et évacuer par les gouttières.
Comme nous ne sommes pas Mr Météo titter, s'il ne pleut pas quand je traite mes ardoises j'arrose au jet 3 jours après.
Cordialement, M37.
10 octobre 2013 à 18:40
forum consulter ce sujet Efficacité d'utiliser pulvérisateur de produit anti-mousse sans monter sur le toit sur le forum Toitures

Bonsoir,
Pourquoi mettre un inter sur une PC ???
L'appareil qui se branchera sur cette prise sera équipé ou non suivant utilité.
Sinon je vous propose ce croquis. Car pour moi un inter coupe une phase et rien d'autre.
Bonne soirée. M37

branchement inter
10 octobre 2013 à 18:15
forum consulter ce sujet Problème branchement d'un interrupteur sur une prise sur le forum Électricité

Bonsoir,
Difficile de vous répondre. Quel type de filtre, je suppose que vous parlez de l'épandage d'une fosse septique ?
Droit ou pas, prenez un maximum de renseignement auprès des administration concernées car à la revente... ?
Maintenant, quel est l’intérêt de bâtir là dessus ?
De toute façon, il vous faudra un vide ou un espace assez important entre le dessous de la dalle et le filtre pour intervenir au cas où.
Pouvez-vous préciser les choses car j'avoue ne pas bien suivre votre idée. Voire, pourquoi pas des photos ou dessins de votre projet.
Cordialement. M37
10 octobre 2013 à 17:58
forum consulter ce sujet Conseils dalle suspendue sur filtre à sable sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
J'ai comme repère de dire qu'il faut obtenir l'aspect d'une pâte à pain.
Cordialement, M37.
09 octobre 2013 à 18:14
forum consulter ce sujet Conseils dosage pour colle à plâtre sur le forum Maçonnerie

Re,
Vous semblez bien décidé... Personnellement je dis courage fuyons, surtout en voyant les photos.
C'est vrai que tout peut se réparer ! C'est vous qui voyez.
Archi, maçon ou maitre d’œuvre, qu'importe, c'est la compétence qui fait la différence et là, de la compétence il en faut, surtout dans l'exécution.
Cordialement, M37.
09 octobre 2013 à 18:00
forum consulter ce sujet Risques affaissements poutre béton armé sur le forum Maçonnerie

Bonsoir guess.

Puisque cette poutre est en béton armé, et que de par son poids elle appuie tellement sur le mur du dessous que celui-ci "gondole", à un endroit quelconque sous cette poutre il doit obligatoirement y avoir une fissure. Une poutre en BA ne se "tortille" pas par hasard.
Donc, c'est grave. Pourquoi ? Manque de ferraille, portée trop importante pour la section, mauvais dosage du béton.....
Sous la fissure, en théorie il faudrait faire un poteau de soutien.
Est-ce possible ?
Y a-t-il des voisins en dessous, ou un vide sanitaire, ou un terre plein, ou ou ou...
Si vous êtes un super bricoleur (je n'aime pas ce terme) tout est possible. Mais quand on touche à la structure d'un bâtiment, ATTENTION, on peut jouer avec la vie des gens, et là je ne blague pas.
Maintenant ce que dit le propriétaire actuel ne m’intéresse pas du tout, "Il est vendeur...."
Puisque vous en êtes au stade des recherches pour un habitat, laissez tomber ce genre de plan qui va vous coûter un bras et pour quel résultat ?
Je peux me tromper, attendons d'autres avis ! GL si vous passez par-là...
Cordialement, M37.
08 octobre 2013 à 18:51
forum consulter ce sujet Risques affaissements poutre béton armé sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,

Et pourquoi pas ! Mais je pense qu'il faudra utiliser un noir brillant ou satiné, car pour l'effet ce sera plus sympa et pour le nettoyage aussi. Y adjoindre des photos noir et blanc faites soi-même et tirées en grand format sur papier mat et bien encadrées.... Il faudra aussi bien jouer avec l'éclairage.
Mais tout ceci est avant tout une question de goût, donc facile de donner son avis, moins facile de le partager.
Le problème sera de les repeindre ensuite. Il est toujours + facile de foncer que d'éclaircir.
Cordialement, M37
02 octobre 2013 à 17:54
forum consulter ce sujet Avis peindre des poutres en noir sur le forum Décoration

Bonsoir,
Bien entendu, traité et autoclavé, mais ce qui n’empêchera pas de retraiter au Xylophène dans les deux années suivant la construction, car il y a de + en + de petites bêtes qui remontent vers le nord.
Cordialement, M37.
02 octobre 2013 à 17:32
forum consulter ce sujet Construire garage avec des sabots et soutenues par des poteaux bois sur le forum Toitures

Bonjour à l'Auvergne et bien entendu à vous batteur63.
Donc chez vous, pas de vent, jamais de neige et soleil toujours radieux. Je ne suis qu'ancien maçon et il aurait fallu l'avis d'un charpentier, mais sincèrement si vous pouvez vous procurer en scierie des sections de 10 x 30 en sapin, vous ne craignez rien.
Par contre à cause du vent votre garage sera-t-il fermé sur les 4 côtés?
J'en ai trop vu partir de ces garages accolés aux maisons où l'on abrite le C Car. cry
Si le vent n'a pas de prise avec ces sections vous ne devriez pas avoir de soucis.
Cordialement, M37.
01 octobre 2013 à 18:53
forum consulter ce sujet Construire garage avec des sabots et soutenues par des poteaux bois sur le forum Toitures

Bonsoir,

Ce type d'enduit se fait en une couche.
Bien mouiller le mur la veille et 1heure avant le début du travail repasser un coup de pulvérisateur (ceci est très important et dans tous les travaux de maçonnerie en général).
1 volume de chaux aérienne pour 3 volumes de sable et une quantité d'eau constante d'une gâchée à l'autre pour ne pas dévier de la teinte. Consistance : Pas trop liquide pour ne pas salir inutilement la pierre.
Jeter l'enduit à la truelle dans les creux, bien remplir et racler avec la truelle.
Si quelqu’un peut vous suivre avec une éponge et un seau d'eau pour "laver" les pierres le résultat sera encore meilleur.
Si vous teintez votre mortier, il faut savoir que l'on teinte l'eau et non pas le mélange liant / sable.
Cordialement, M37.
01 octobre 2013 à 18:34
forum consulter ce sujet Conseils pour réaliser de l'enduit à pierre vues sur le forum Maçonnerie

Bonsoir à vous 2.
D'accord avec GL car dans le cas présent ce qui est à craindre c'est le cisaillement et la fragilité du matériau.
Ces chevilles tiennent très bien dans le "siporex".
Sinon on passe à la marche supérieure avec des chevilles chimiques. ATTENTION le prix n'a plus rien à voir. cry
Cordialement, M37
01 octobre 2013 à 18:17
forum consulter ce sujet Fixation éléments haut de cuisine mur en béton cellulaire sur le forum Maçonnerie

Bonjour,

Système de blocage cassé ??? Pourquoi pas !
Reposez la même question dans le forum outillage je pense que vous aurez +plus de réponses.
Cordialement, M37
29 septembre 2013 à 11:24
forum consulter ce sujet Problème burineur Hilti TE805 ne tient plus ses burins sur le forum Divers

Bonjour cilaos,

Je ne suis pas couvreur, mais ancien maçon. Je puis vous assurer que des ardoises qui se "gondolent", cela ne doit pas exister.
Ce que je vois sur la photo sera par la suite source de siphonnage dont fuites à l'intérieur, car je doute sérieusement qu'en cas de gros orages les ardoises reprennent leur forme initiale en quelques minutes.
C'est certain, il y a un défaut sur le produit. La qualité demandée est-elle celle qui a été mise en place ???
La dilatation peut faire qu'une ardoise bouge, descend (si clouée), se fêle ou casse (grêle, ou grain dans la matière)....
Mais dites à votre couvreur que les gondoles sont à Venise lol, prenez une ardoise et faites la voir à des spécialistes.
Vous pouvez aussi demander l'avis d'un expert (150€, environ).
Cordialement, M37.
29 septembre 2013 à 11:19
forum consulter ce sujet Problème ardoises Eternit bombées sur le forum Toitures

Bonjour à tous,

Tout ceci n'est pas parole d'évangile (surtout en ce qui me concerne) lol, ce ne sont que des idées mises bout à bout, attendons les réponses d' Alizé13.
29 septembre 2013 à 10:13
forum consulter ce sujet Eau sur carrelage par temps chaud sur le forum Sols . Carrelages

Bonsoir,

Tous les ans pour Papa Joël mes collègues éducatrices font des décors sur les vitres de l'établissement.
Vitres parfaitement dégraissées et sèches puis peinture acrylique que l'on trouve dans les écoles en pot d'1/2 litre marque Pebeo, Bourgeois-Lefranc....
Dans le mois qui suit, c'est souvent moi qui me tape le nettoyage au grattoir (vivement la retraite) sweat.
Je vous assure que c'est costaud.
Sinon il y a la peinture vitrail, c'est très coloré et transparent en même temps, mais le prix... Aïe !
M37
27 septembre 2013 à 19:09
forum consulter ce sujet Conseils choix peinture extérieure qui résiste aux intempéries sur le forum Peinture

Bonsoir,

1° Une dalle c'est un béton armé (cailloux sable ciment eau et ferraillage) porteur en appui sur des poutres ou des murs.
Une chape n'est pas porteuse, c'est un mortier (sable ciment et eau) posé sur la dalle et pour parfaire les défauts, créer des pentes, désolidariser le carrelage de la dalle...

2° Compte tenu de vos nouvelles infos, veuillez fermer tous vos robinets même ceux des chasses d'eau !!!
Sur votre compteur d'eau il y a une petite molette, observez là... Tourne t-elle (même tout doucement)....
Si c'est le cas je pense à une fuite aussi infime soit-elle après compteur, ce qui peut créer une poche d'eau à un endroit quelconque et par condensation... Donc à vérifier ! Déjà vous éliminerez un problème possible.

Je reviens sur ce problème de fuite après avoir relu les posts depuis le début, il est dit : Salle de bain, angle de mur, vous aviez de l'eau dans cet angle... Vous employez le terme "flaque d'eau". C'est pour cette raison que dès le début j'ai un doute concernant la condensation.
L'eau est capable de suivre des chemins inattendus, vos tuyaux d'alimentation sont-ils loin ???
Je persiste pour que vous fassiez le tour de cette éventualité.
Bonne soirée, M37
27 septembre 2013 à 18:47
forum consulter ce sujet Eau sur carrelage par temps chaud sur le forum Sols . Carrelages

Bonsoir,
Je suis GL à 100%.
Juste pour le "fun", un très léger sablage avec un grain très très fin ??? Bonjour les protections autour, la poussière, l'équipement et le matériel....
Sachant que vous pouvez "recarreler" sur un carrelage existant, je crois que je changerais le carrelage.
Cordialement, M37
25 septembre 2013 à 19:10
forum consulter ce sujet Comment rendre moins brillant un carrelage brillant sur le forum Sols . Carrelages

Votre dernier post est instructif, et c'est bien dans ce sens qu'il faut voir les choses, mettre les murs à nu, observer, aérer un maximum, observer... Puis seulement après il faudra envisager d'acheter ceci ou cela.
Nous apportons un tas d'idées et parfois il faut faire le tri dans le bon sens et tenir compte que nous ne sommes pas sur place et que ce n'est pas évident de se faire une idée.
Cordialement, M37
25 septembre 2013 à 18:35
forum consulter ce sujet Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité sur le forum Maçonnerie

Bonsoir GL et Heyho.
Oui pour le pourtour 5 à 10 MM de polystyrène, je n'ai pas réagi au terme mousse. Mais de quelle mousse s'agit-il ?
Pour ce qui est de l'isolation acoustique, il faudra l'envisager au plafond de l'étage inférieur. Je ne vois pas d'autre solution compte tenu de l'épaisseur.
Pour ce qui est de la disqueuse poussière et bruit, OK, mais on est sûr d'avoir un joint droit et je trouve que de ne pas avoir à s'occuper de cela au coulage est un souci de moins.
Je suis assez partisan des joints tous les 16 à 20 m². Une habitude...
Bonne soirée, M37
25 septembre 2013 à 18:22
forum consulter ce sujet Conseils chape et isolation murs sur le forum Maçonnerie

Hello,
Juste pour info, VMC simple flux 1er prix, 45,99€ sur internet... C'est sûrement pas le TOP mais enfin !!!
Tout dépend des possibilités / à la géographie du lieu.
Le déshumidificateur reste un engin à mieux considérer peut-être....
Boucles ne nous dit pas ce qu'elle veut faire de ce local.... Cela aussi pourrait nous guider !
A tous pour ce soir, M37.
24 septembre 2013 à 20:54
forum consulter ce sujet Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,

Pour ce qui est d'une toiture terrasse, il faut savoir que toutes les étanchéités finissent pas se détériorer et que ce type de terrasse au bout de 10 à 15 ans finissent avec au dessus des bacs acier, ou bien les gens font refaire l’étanchéité.
Quand cela tient 10 ans, c'est bien.
L'EPDM, à voir mais je suis sceptique concernant tous ces produits modernes, et surtout sur les colles utilisées.
Si la main d’œuvre est qualifiée, pourquoi pas mais à l'heure actuelle...
En ce qui me concerne je reste attaché aux matériaux classiques.
Cordialement, M37
24 septembre 2013 à 18:06
forum consulter ce sujet Extension bois avec pente de toit 6° quelle toiture sur le forum Toitures

Bon ben ya pu ka !!!sweat
Pour le joint de dilatation, j'en ferais 1 tout de même, par sécurité.
Bonne soirée, M37
24 septembre 2013 à 17:41
forum consulter ce sujet Conseils chape et isolation murs sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Faire et protéger au fur et à mesure. Les joints se font au moins 48 h après le carrelage.
Si le support est détrempé, ce n'est pas la peine, autant aller jouer aux cartes avec les copains car la colle va "couler" et le carrelage "danser".
Tout ceci est un peu imagé mais tellement vrai.
Bonne soirée, M37
23 septembre 2013 à 21:14
forum consulter ce sujet Carreler terrasse malgré intempéries sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,

Moi je casse pour savoir ce qu'il y a dedans....S'il y a des os, je me gratte la tête.. titter
Pour casser ce type de bloc qui semble armé d’après les photos il faut avoir du matos de BTP : Compresseur 45 cv à air comprimé, marteau piqueur 45 kg ou perforateur et DARDA (éclateur à coins pneumatique).
GL a raison sur le principe, mais si le dosage de la masse est de 350 kg/m3, c'est vraiment du dur et je ne suis pas persuadé que des coins de carrier en viennent à bout surtout si la "chose" est armée.
Juste un détail avant de casser, observer et trouver pourquoi ce bloc est tombé là, ce ne doit pas être par hasard : Interroger les voisins, voir s'il n'y a pas des ancrages autour cela fait penser à un contrepoids....
Bonsoir à tous, bien à vous. M37
23 septembre 2013 à 21:09
forum consulter ce sujet Comment supprimer un bloc de béton de 1 m sur 2 m sur le forum Maçonnerie

Re,
Une couche après l'autre...
Ou sinon il y a aussi les peintures "Pliolite", mais c'est plus fait pour les façades extérieures.
Ensuite il y a le côté esthétique et là... smile
Bonne soirée.
23 septembre 2013 à 19:05
forum consulter ce sujet Différences de teinte enduit d'intérieur sur le forum Décoration

Cela confirme ce à quoi je pensais par rapport à l'utilisation de mâchefer dans la construction.
Pour ce qui est du sèche-linge, envisagez de le mettre à un autre endroit. Si vous ne pouvez pas installer de VMC, vous pouvez aussi acheter un déshumidificateur.
J'ai une cave troglo cela marche pas mal. Il tourne en permanence et me produit environ 7 litres d'eau de condensat par semaine que ma femme utilise pour son fer à vapeur.
Déshumidificateur (mr bricolage)
Cela ne vous dispensera hélas pas de refaire vos joints.
Cordialement, M37
23 septembre 2013 à 19:01
forum consulter ce sujet Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité sur le forum Maçonnerie

Précisez l'endroit de votre habitation, à quelques km près cela peut confirmer ce que je pense.
Pour enlever "la misère", prenez votre temps et observez avant de refaire.
Laissez passer l'hiver, un printemps humide vous donnera des infos par rapport aux taches côté rue.
Cordialement, M37
22 septembre 2013 à 21:06
forum consulter ce sujet Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,

Pas facile de porter un jugement malgré les photos, mais ! Il y a eu une période après guerre où on utilisait le mâchefer et les cendres dans la construction, par exemple avec le mâchefer on fabriquait des parpaings et les cendres mélangées à un liant (ciment d'après guerre de mauvaise qualité) on faisait des enduits. A la longue ces enduits partent par plaque car la cendre finit par "salpêtrer", ou faire comme ci.
Donc je pense à cela. Bien entendu si le mur est humide cet enduit peut même donner un aspect pâteux.
Enlevez donc cette misère et refaites vos joints à la chaux.
Si le mur est vraiment humide côté rue, je ne vois pas de solution autre qu'une VMC.
Cordialement, M37.
22 septembre 2013 à 18:30
forum consulter ce sujet Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité sur le forum Maçonnerie

Pardon, je me suis mal exprimé !
Je voulais dire pas plus de bruit que sous une toiture (normale), ardoise + isolation + un placo BA13.
Avec cette méthode vous serez dans la situation d'une habitation (classique).
Par contre, je ne connais rien au bruit (dB) du matériel de couture.
Mais aussi, allez faire un tour sur ce site. batiroc.com
Une merveille de réponse technique. conseils bacs acier bardage.pdf
Bon dimanche, M37
22 septembre 2013 à 10:41
forum consulter ce sujet Extension bois avec pente de toit 6° quelle toiture sur le forum Toitures

Bonjour bricbric,
D'abord pourquoi ces différences de teinte ??? Mauvais mélange, support ayant connu d'autres produits donc réaction chimique...
J'hésite entre le badigeon à l'ancienne (lisez le PDF ci-joint), je pense que le résultat sera bon, et une peinture type sous-couche en 2 ou 3 couches plus pratique et laissant aussi respirer le mur mais question pouvoir couvrant cela dépend trop de la qualité de la peinture pour être affirmatif.
Cordialement, M37

badigeons.pdf
21 septembre 2013 à 18:18
forum consulter ce sujet Différences de teinte enduit d'intérieur sur le forum Décoration

Bonjour à vous et à cette belle Bretagne,
Concernant ce type de toiture, pour 6° de pente, si on vous propose le bac acier, c'est tout simplement parce qu'avec des ardoises ou même des tuiles il y a un risque de siphonnage et donc ce principe est plus rassurant par rapport aux fuites à venir.
En ce qui concerne le bruit, vous avez raison.
Le bac Acier sera toujours plus bruyant qu'une toiture traditionnelle... Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de bac acier dont certains sont composés d'une couche d'isolant entre deux couches métalliques, c'est déjà mieux et rien ne vous empêche de ré-isoler par dessous dans votre pièce avec 2x15 laine de roche croisée et là pour moi cela deviendra tout à fait acceptable.
J'ai fait cela sur un garage devenu pièce habitable et le client ne se plaint pas du bruit.
Question esthétique... Bla bla bla, on dit ce qu'on veut, c'est le porte monnaie qui décide ! smile
Cordialement, M37
21 septembre 2013 à 18:02
forum consulter ce sujet Extension bois avec pente de toit 6° quelle toiture sur le forum Toitures

Oh les amis, j'ai du retard à l’allumage mais j'arrive tout de même.
Rien à redire sur ce que propose Marie ou MacBrico. Mais juste un grain de sel de plus...
Notre internaute a déjà la laine de verre donc c'est super et il fera des économies, en revanche il faut aussi savoir qu'au delà de 30 cm de laine de verre, l'investissement n'est plus rentable.
Passé une certaine épaisseur de "cette chose" qui pique il faut des années pour amortir le produit.
Cela dit pour que ceux qui n'ont pas de laine de verre en réserve et ne savent pas, n'en rajoutent pas des tonnes car après tout, c'est pas donné.
Dans le cas présent, pas de problème, sinon il vaut mieux passer à un autre matériau je pense...
Cordialement à vous 3, M37.
21 septembre 2013 à 17:47
forum consulter ce sujet Isolation combles puis-je doubler avec de la laine de verre de 300 sur le forum Isolation

OK, Marie pour une glycéro avec rouleau laqueur, mais avec une acrylique ???
A+, à tous, M37.
19 septembre 2013 à 21:17
forum consulter ce sujet Problème peinture portes de placards en contreplaqué sur le forum Peinture

Re,
Je crois tout de même que la peinture est à mettre en cause ! 4 couches ça fait quand même beaucoup.
Bonne soirée, M37
19 septembre 2013 à 17:07
forum consulter ce sujet Problème peinture portes de placards en contreplaqué sur le forum Peinture

Bonsoir.

Il y a quelques temps, ce genre d'enduit était vendu comme étant décollable. A vérifier dans un coin discret...
Cet enduit a-t-il un aspect brillant, satiné, ou mat ? Et voulez-vous le conserver ?
S'il est mat, après nettoyage ou lessivage, rouleau à façade et peinture acrylique et là où le rouleau ne remplit pas il faudra le faire à la brosse à réchampir en tapotant ou tamponnant.
S'il est d'apparence brillant ou satiné il faudra poncer pour que la peinture accroche. Bon courage. sweat

Ou bien le décoller comme dit plus haut mais je ne connais pas la méthode. Il doit sûrement y avoir des produits, pour cela, je tenterais de le décoller au couteau de peintre.
Voilà, en ce qui me concerne je crois avoir épuisé toute les solutions, attendons d'autres idées...
Cordialement, M37
18 septembre 2013 à 18:39
forum consulter ce sujet Information sur type de mur et de peinture sur le forum Peinture

Bonsoir,

L'essentiel quand on peint est d'avoir un bon support dans un 1er temps. Vos portes étaient-elles peintes avant ?
Si oui, poncez légèrement et achetez une "bonne" peinture acrylique ou glycéro mais de qualité.
Normalement les peintures acryliques couvrent bien et je ne comprends pas pourquoi du satiné devient mat si ce n'est une question de qualité de produit. Je ne crois pas qu'une 3éme couche de la même peinture arrangera les choses.
Bonne soirée, M37.
18 septembre 2013 à 18:24
forum consulter ce sujet Problème peinture portes de placards en contreplaqué sur le forum Peinture

1° Faire la chape puis poser les rails avec des chevilles et des vis. Pourquoi faire des "bouts" de chape qui risquent de ne pas être au même niveau ??? Et si un jour vous voulez modifier ???
2° De fait 300 kg est un peu surdosé, mais ne descendez pas en dessous de 200 kg ce sera plus confortable à mettre en œuvre. Voir aussi le revêtement que vous mettrez ensuite. Si c'est un balatum ou un parquet flottant, mieux vaut une chape un peu plus solide.
3° Je ne vois pas comment l'appartement du dessous peut vous "donner" des remontées d'humidité, à moins qu'un jour il ne soit inondé jusqu'au plafond....Dans ces conditions je ne vois pas l’intérêt de poser un film quel qu'il soit. Sur la doc il est bien marqué film sous dalle et non pas sous chape...
4° Puisque vous avez une dalle béton qui elle même doit être armée, quelle est l'utilité de mettre un treillis dans votre chape. Une chape est faite pour désolidariser l'ossature du bâtiment des parties où seront fixées des finitions, si la dalle béton vient à fissurer au droit d'une poutre par exemple, la chape accusera le choc et la fissure (si minime) n'apparaitra pas. Si vraiment vous y tenez vous pouvez incorporer dans votre chape un grillage à poule à condition qu'il soit un peu rouillé.
5° pensez à prévoir un joint de dilatation pour 9 à 12 m². On achète pas un joint de dilatation : cela ce fait à la disqueuse, 8 jours après le coulage en faisant attention de ne pas attaquer la dalle en dessous.
Bonne soirée, cordialement, M37.
16 septembre 2013 à 22:14
forum consulter ce sujet Conseils chape et isolation murs sur le forum Maçonnerie

Donc si vous louez un marteau piqueur, je suppose que vous allez l'alimenter à l'air comprimé car à l'électricité ce serait un burineur.
Vous pouvez utiliser des pointerolles (pointues), mais si votre chape n'est pas trop dure, utilisez des burins ou palettes, la frappe sera plus douce. En général le mortier de la chape se casse de lui-même au droit des gaines sans les endommager. Il reste le "pas de chance ", quand on frappe dessus à la verticale.
Dans votre cas il faut ouvrir l’œil, ne pas se précipiter et bien regarder au moment où la matière se fractionne si le comportement est le même partout.
Pour les gaines électriques, il y a aussi des petits détecteurs de métaux. J'ai vu des électriciens s'en servir.... biggrin
Cela doit aider mais je ne crois pas au 100% réussite.
Cordialement, M37
16 septembre 2013 à 08:15
forum consulter ce sujet Comment casser une dalle sans endommager les tuyaux sur le forum Maçonnerie