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
a posté 709 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour : plusieurs questions : êtes vous sûr qu'il y a une protection thermique (normalement oui) l'avez vous vue (elle est cachée sur le stator contre les enroulements) lorsque le moteur s'arrête avez vous contrôle l'ouverture des contacts au niveau de cette protection(généralement une ampoule de verre contenant un bilame) pourquoi y a-t-il 2 condensateurs un seul pour le démarrage suffit ? la protection thermique est -elle bonne ? (contacts fermes en dessous de la température de consigne ?) dans tous les cas vous aurez du mal a y accéder vu qu'elle fait parties du bobinage (vernis et frettage).
04 août 2010 à 14:23

Bonjour
Mêmes conclusions que GL et même pas de machine à coudre : ce moteur doit provenir d'un convoyeur à bande avec un réglage très précis de la vitesse linéaire mais il est incapable de transmettre un effort, son couple est faible (je pense que le variateur mécanique est basé sur le principe du galet caoutchouc en pression perpendiculaire sur un disque métallique se promenant suivant un rayon ou diamètre (inversion du sens) afin de faire varier la circonférence et le rapport des diamètres.
Cette friction limite fortement la transmission d'un effort.
Si c'était le principe du "variomatic" courroie trapézoïdale et écartement variable des flasques, la transmission serait beaucoup plus robuste mais le boîtier cubique ne si prête pas.
Dans tous les cas, ne pas dissocier le moteur du réducteur.
mf06
Mêmes conclusions que GL et même pas de machine à coudre : ce moteur doit provenir d'un convoyeur à bande avec un réglage très précis de la vitesse linéaire mais il est incapable de transmettre un effort, son couple est faible (je pense que le variateur mécanique est basé sur le principe du galet caoutchouc en pression perpendiculaire sur un disque métallique se promenant suivant un rayon ou diamètre (inversion du sens) afin de faire varier la circonférence et le rapport des diamètres.
Cette friction limite fortement la transmission d'un effort.
Si c'était le principe du "variomatic" courroie trapézoïdale et écartement variable des flasques, la transmission serait beaucoup plus robuste mais le boîtier cubique ne si prête pas.
Dans tous les cas, ne pas dissocier le moteur du réducteur.
mf06
02 août 2010 à 14:40

Bonjour
Je pense à un détail qui fait du dégât : si le poste est en mono (non précisé) et qu'il a été branché sur du 380 volts, la VDR d'entrée a sûrement éclatée et fait disjoncter.
Si le poste a été rebranché dans les mêmes conditions, la VDR (HS) (il faut la remplacer chaque fois) n'a plus joué son rôle de protection et l'ensemble de l'électronique a sûrement souffert de cette erreur de manipulation.
Ne connaissant pas ce poste, je ne peux qu'émettre des suppositions.
Je pense à un détail qui fait du dégât : si le poste est en mono (non précisé) et qu'il a été branché sur du 380 volts, la VDR d'entrée a sûrement éclatée et fait disjoncter.
Si le poste a été rebranché dans les mêmes conditions, la VDR (HS) (il faut la remplacer chaque fois) n'a plus joué son rôle de protection et l'ensemble de l'électronique a sûrement souffert de cette erreur de manipulation.
Ne connaissant pas ce poste, je ne peux qu'émettre des suppositions.
02 août 2010 à 09:15

Bonsoir, suite ; l'internaute ne nous dit pas s'il a vu un transformateur à l'intérieur (cas fréquent sur de vieux modèles) si modèle +plus récent (cos phi> a 0,85), il y a de fortes chances qu'il soit équipé d'IGBT. De toute façon cela ne change rien à la résolution du problème hors de portée du bricoleur (s'il y a cartes électroniques, y a -t -il de petites étiquettes autocollantes avec la mention : QC PASSED et un N°) ? Si oui, c'est du made in china et de toute façon vous n'obtiendrez jamais le schéma. J'ai eu un problème sur mon TIG (selco). Le ventilateur ne se mettait plus en route et malgré de multiples contacts j'ai bien dû me débrouiller seul pour remédier à ce problème sans passer par le SAV pour si peu de choses.
30 juillet 2010 à 21:15

Bonjour : pour voir si le C/C disparait, il "suffirait de déconnecter les gâchettes de chaque SCR (2 suffisent). Il est important de connaître la réf du SCR pour identifier la gâchette sauf si c'est un modèle (>50a) (genre gros boulon avec une tresse souple c'est le petit fil souple juste à coté) mais dans ce cas il faut fixer le potentiel avec une résistance entre la gate et la tresse. autant dire de suite que ce n'est pas un travail réalisable par un "bricoleur" il faut impérativement du matériel approprié (station de dessoudage) pour ne pas endommager la carte et son circuit imprimé. Vous serez obligé de passer par un service technique.
30 juillet 2010 à 19:11
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Bonjour : vous parlez d'installation, mais votre 24v est-il isolé du secteur par un transfo ? Donnez nous plus de détails si vous ne voulez pas que nous fassions comme vous.
30 juillet 2010 à 15:49
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Bonjour, si vous n'êtes pas plus précis dans la description et la localisation (h/p, b/p) de votre fuite, il sera impossible de vous aider à y mettre une rustine !
30 juillet 2010 à 08:23

Bonjour : une scie qui coupe tout, je me méfierai beaucoup ! Et a quoi sert la deuxième lame ?
On a déjà du mal à déterminer la vitesse circonférentielle de chaque outil pour chaque cas, le type d'outil, et de plus le nombre de dents au CM/pouce pour chaque matériau ainsi que la vitesse d'avancement de l'outil.
Après l'évocation de ces quelques paramètres (il y en a d'autres moins évidents qui rentrent en compte dans l'exécution d'un travail) mon avis n'est pas positif dans le contexte que vous évoquez.
On a déjà du mal à déterminer la vitesse circonférentielle de chaque outil pour chaque cas, le type d'outil, et de plus le nombre de dents au CM/pouce pour chaque matériau ainsi que la vitesse d'avancement de l'outil.
Après l'évocation de ces quelques paramètres (il y en a d'autres moins évidents qui rentrent en compte dans l'exécution d'un travail) mon avis n'est pas positif dans le contexte que vous évoquez.
28 juillet 2010 à 09:59
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Bonjour. Vous croyez juste, pour être précis je préfère attendre la réponse de GL car il y a des points importants à évoquer : c'est la diffusion, la concentration, et l'intensité lumineuse par M2 éclairé, diffusion omnidirectionnelle ou orientée, cas de la lampe au milieu du plafond ou cas du spot genre halogène.
23 juillet 2010 à 18:01

Bonjour. Tout dépend de l'intensité lumineuse que vous souhaitez par m² de surface éclairée, de la distance entre celle-ci et les spots, leur répartition, et l'angle propre à chaque spot (exprimé en degré et inscrit sur l'emballage et le verre). Excusez-moi de répondre à une question simple par une réponse compliquée.
18 juillet 2010 à 15:13
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Bonsoir. Il nous serait utile de connaître la puissance des lampes ?
14 juillet 2010 à 21:44

Bonsoir. Pour la tondeuse (cheveux) il peut y avoir un moteur, mais le cas le plus fréquent est un électroaimant en AC deux bobines en série en forme de U avec un aimant entre les pôles face à l'armature mobile afin que l'armature mobile suive bien le 50 Hz et ne vibre pas à 100 Hz.
C'est la copie conforme de la sonnerie téléphonique magnétique 1000 Ohms, en plus puissant.
C'est la copie conforme de la sonnerie téléphonique magnétique 1000 Ohms, en plus puissant.
14 juillet 2010 à 21:39
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Bonjour Mme Marie
Et si avant de commencer les travaux, vous aviez demandé quelles étaient les méthodes les plus adaptées ? L'utilisation de la disqueuse me semble disproportionnée (beaucoup de poussières pour rien) voire inadaptée pour décoller du crépi "pourri".
Montez sur votre "burin" (ciseau à froid) électrique une lame légèrement courbée large de 5/6 cm (cela ressemble à une spatule) (photo ?), particulièrement adaptée pour décrépir et décoller le carrelage.
NB : si Mme vous fait prendre 20 ans le chou m'en fait perdre 40 et il en reste encore.
Cordialement,
Et si avant de commencer les travaux, vous aviez demandé quelles étaient les méthodes les plus adaptées ? L'utilisation de la disqueuse me semble disproportionnée (beaucoup de poussières pour rien) voire inadaptée pour décoller du crépi "pourri".
Montez sur votre "burin" (ciseau à froid) électrique une lame légèrement courbée large de 5/6 cm (cela ressemble à une spatule) (photo ?), particulièrement adaptée pour décrépir et décoller le carrelage.
NB : si Mme vous fait prendre 20 ans le chou m'en fait perdre 40 et il en reste encore.
Cordialement,
13 juillet 2010 à 11:25
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Bonjour
C'est normal : il faut aller à la pêche. Partez d'un côté en enfonçant un fil de fer (de longueur > au bras du lustre recourbé à son extrémité pénétrante; faire idem de l'autre côté.
Former un semblant de manivelle et faire tourner lentement jusqu'au crochetage et retirer en arrière lorsque le crochet est sorti. Il ne vous reste plus qu'un fil de fer dans le bras du lustre (vous avez aiguillé).
Accrochez le fil électrique (sans sur-épaisseur) et il va suivre et prendre la place du fil de fer (un câble de frein ou de dérailleur de vélo avec son embout arrondi en plomb serait passé du premier coup).
C'est normal : il faut aller à la pêche. Partez d'un côté en enfonçant un fil de fer (de longueur > au bras du lustre recourbé à son extrémité pénétrante; faire idem de l'autre côté.
Former un semblant de manivelle et faire tourner lentement jusqu'au crochetage et retirer en arrière lorsque le crochet est sorti. Il ne vous reste plus qu'un fil de fer dans le bras du lustre (vous avez aiguillé).
Accrochez le fil électrique (sans sur-épaisseur) et il va suivre et prendre la place du fil de fer (un câble de frein ou de dérailleur de vélo avec son embout arrondi en plomb serait passé du premier coup).
13 juillet 2010 à 10:09
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Bonjour
La meilleure adresse est la vôtre. Retroussez-vous les manches et commencez à démonter (je ne connais pas le te22 batterie ou secteur ?) la poignée contenant l'interrupteur (repérez les éléments).
Puis, voir si le courant "passe" avec l'interrupteur (avec une lampe et deux bouts de fils isolés).
Suivant le résultat, nous vous guiderons pour aller plus loin.
La meilleure adresse est la vôtre. Retroussez-vous les manches et commencez à démonter (je ne connais pas le te22 batterie ou secteur ?) la poignée contenant l'interrupteur (repérez les éléments).
Puis, voir si le courant "passe" avec l'interrupteur (avec une lampe et deux bouts de fils isolés).
Suivant le résultat, nous vous guiderons pour aller plus loin.
13 juillet 2010 à 09:21
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Bonjour, ci-joint les photos. mf06
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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12 juillet 2010 à 23:39
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Bonsoir Mme MARIE (réponse 5), ce type d'outil permet d'enlever une épaisseur +/- réglable (peinture, enduit, crépi etc.), c'est le rabot du peintre.
Pour agir sur du béton (armé ou vibré) et même de la pierre afin de corriger par exemple la planéité il est plus rentable de monter une boucharde (pointes carbure) sur un marteau piqueur A/C ou électropneumatique.
Autre précision : il existe des disques que l'on monte sur disqueuse diamètre 120 prévus pour travailler (à sec) de face +/- à plat pour matériaux (béton par exemple), ils sont légèrement déportés et possèdent d'épais segments circulaires et concentriques diamantées sur la face de travail (pas sur le champ), ils ne demandent aucune protection.
Si ce n'est pas bien clair demandez moi une photo.
Réponse 6, merci pour vos compliments mais il est très difficile de faire passer un tour de main par le clavier.
P. S. : si votre disqueuse est une 230mm / 6000 tr/mn ne jetez pas les disques ils pourraient servir sur une 120mm 10000 / 12000 tr/mn.
Pour agir sur du béton (armé ou vibré) et même de la pierre afin de corriger par exemple la planéité il est plus rentable de monter une boucharde (pointes carbure) sur un marteau piqueur A/C ou électropneumatique.
Autre précision : il existe des disques que l'on monte sur disqueuse diamètre 120 prévus pour travailler (à sec) de face +/- à plat pour matériaux (béton par exemple), ils sont légèrement déportés et possèdent d'épais segments circulaires et concentriques diamantées sur la face de travail (pas sur le champ), ils ne demandent aucune protection.
Si ce n'est pas bien clair demandez moi une photo.
Réponse 6, merci pour vos compliments mais il est très difficile de faire passer un tour de main par le clavier.
P. S. : si votre disqueuse est une 230mm / 6000 tr/mn ne jetez pas les disques ils pourraient servir sur une 120mm 10000 / 12000 tr/mn.
11 juillet 2010 à 19:26
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Bonsoir. Avant de voir la partie électrique il est bon de démonter le moteur, nettoyer les deux extrémités de l'axe et lubrifier les paliers qui doivent être des sphères de bronze frité dans le meilleur des cas (on fait l'économie de roulements à billes).
En profiter pour voir s'il y a des spires de Frager sur les pôles de l'inducteur ou un petit condensateur, si après nettoyage l'axe tourne librement et que le moteur a du mal à se lancer et prendre de la vitesse, il y a toutes les chances que le condensateur soit HS.
En profiter pour voir s'il y a des spires de Frager sur les pôles de l'inducteur ou un petit condensateur, si après nettoyage l'axe tourne librement et que le moteur a du mal à se lancer et prendre de la vitesse, il y a toutes les chances que le condensateur soit HS.
10 juillet 2010 à 21:51
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Bonjour. Petite suite, attention : une meuleuse 6000 tr/min (pour ébarber ou tronçonner matériaux ou métaux) n'est pas une ponceuse (environ 3000 tr/min) ni une polisseuse ni une lustreuse, à chaque machine sa vitesse de rotation, ses outils et surtout la vitesse circonférentielle (en m/S) propre à chaque outil.
Si vous pensez réduire la vitesse de rotation avec un gradateur de vitesse, attention la ventilation est réduite d'autant donc échauffement et destruction rapide des enroulements ; ci-joint deux documentations (scan de photocopie) concernant une machine particulièrement adaptée au travail que vous envisagez de faire.
Ces documentations proviennent de mon fournisseur attitré de xxmille. mf06
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si vous pensez réduire la vitesse de rotation avec un gradateur de vitesse, attention la ventilation est réduite d'autant donc échauffement et destruction rapide des enroulements ; ci-joint deux documentations (scan de photocopie) concernant une machine particulièrement adaptée au travail que vous envisagez de faire.
Ces documentations proviennent de mon fournisseur attitré de xxmille. mf06
Voici les photos :
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10 juillet 2010 à 11:59
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Bonsoir. Si je devais faire comme vous j'installerais dans ma salle de bain une barque de pêche ! Heureusement je n'ai jamais envisagé cette folie !
Voici mon point de vue : le bois (exotique je suppose) n'est sûrement pas coupé de bonne lune, n'a pas séché dans les conditions requises, de plus le bois vrille toujours (il travaille), pour des raisons de coût les assemblages doivent être les plus simples possibles et soumettre tout cela à la présence d'eau par intermittence ne me semble pas très raisonnable.
Voici mon point de vue : le bois (exotique je suppose) n'est sûrement pas coupé de bonne lune, n'a pas séché dans les conditions requises, de plus le bois vrille toujours (il travaille), pour des raisons de coût les assemblages doivent être les plus simples possibles et soumettre tout cela à la présence d'eau par intermittence ne me semble pas très raisonnable.
04 juillet 2010 à 19:42
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Bonjour GTD (réponse 7), dans mes réponses j'ai dévoilé à plusieurs reprises ma situation géographique, et tout peut se combiner.
04 juillet 2010 à 19:27
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Bonsoir, voyez le câble d'alimentation et particulièrement au niveau du fourreau d'entrée dans la machine jusqu'à la bride de fixation, raccourcissez-le d'environ 25 cm.
03 juillet 2010 à 21:47

Bonsoir. Oui il en existe une multitude de sortes adaptées à chaque protection et utilisation sans rentrer dans les détails, l'histoire est très complexe, le domaine d'utilisation est trop vaste.
02 juillet 2010 à 21:54

Bonsoir. Pour JF et les autres - Réponse n°9, c'est très simple ne coûte rien et est infaillible : débarrasser le moteur (universel en 220) de toute charge mécanique (engrenages ou autre) autre que la pression des balais, alimenter avec 12V (batterie), pas avec le chargeur, seul le courant est pulsé à 100 Hz.
Le rotor doit tourner lentement, environ 50 / 100 tr/min. Pensez à supprimer le variateur de vitesse s'il y en a un.
Avec un doigt ralentissez la rotation du rotor par une légère pression sur le collecteur, le moteur doit ralentir mais PAS S'ARRÊTER, s'il y a arrêt toujours au même endroit (repérer les deux lames du collecteur sous les balais) il y a coupure ou C/C partiellement sur le rotor IL EST HS.
Pour supprimer l'ovalisation (il y en a toujours du moment que ça tourne) il faut le faire au tour métaux avec la contre pointe à vitesse TRÈS RÉDUITE environ 10 tr/min, voire moins, avec un outil neuf bout rond réglé en hauteur 1 mm sous l'axe du tour faire des passes minces 0,5/10mm en avance automatique sur toute la largeur du collecteur (s'arrêter à la limite du sertissage des fils).
La couleur cuivre doit être uniforme : toujours sur le banc du tour débrayé, nettoyer l'intervalle entre lames avec soin et précision (pas d'abrasif), remplacer obligatoirement les balais d'origine et roulements à bille etc.
Je vous ai mâché le travail, à vous de le faire si le cur vous en dit, personnellement je pratique toujours ainsi (après remontage laisser tourner le moteur à vide pour "roder" l'extrémité des balais).
Le rotor doit tourner lentement, environ 50 / 100 tr/min. Pensez à supprimer le variateur de vitesse s'il y en a un.
Avec un doigt ralentissez la rotation du rotor par une légère pression sur le collecteur, le moteur doit ralentir mais PAS S'ARRÊTER, s'il y a arrêt toujours au même endroit (repérer les deux lames du collecteur sous les balais) il y a coupure ou C/C partiellement sur le rotor IL EST HS.
Pour supprimer l'ovalisation (il y en a toujours du moment que ça tourne) il faut le faire au tour métaux avec la contre pointe à vitesse TRÈS RÉDUITE environ 10 tr/min, voire moins, avec un outil neuf bout rond réglé en hauteur 1 mm sous l'axe du tour faire des passes minces 0,5/10mm en avance automatique sur toute la largeur du collecteur (s'arrêter à la limite du sertissage des fils).
La couleur cuivre doit être uniforme : toujours sur le banc du tour débrayé, nettoyer l'intervalle entre lames avec soin et précision (pas d'abrasif), remplacer obligatoirement les balais d'origine et roulements à bille etc.
Je vous ai mâché le travail, à vous de le faire si le cur vous en dit, personnellement je pratique toujours ainsi (après remontage laisser tourner le moteur à vide pour "roder" l'extrémité des balais).
01 juillet 2010 à 21:49

Bonsoir. Je pense spontanément à un détail : et s'il y avait un fusible, voire un fusible thermique ou un bilame caché entre un des enroulement du STATOR (pas sur le rotor) et sa carcasse magnétique, piste à vérifier.
Ne vous débarrassez pas des vieilles machines elles pourraient renaitre après un laps de temps (décantation des idées), ne vous braquez pas sur ce problème qui n'est qu'une question de méthode.
Ne vous débarrassez pas des vieilles machines elles pourraient renaitre après un laps de temps (décantation des idées), ne vous braquez pas sur ce problème qui n'est qu'une question de méthode.
01 juillet 2010 à 19:39
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Bonjour JF. Je vois que vous "adorez" les collecteurs, moi aussi et j'ai une méthode (très simple) pour détecter les coupures et C/C sur le rotor des moteurs universels (à noter que les anciens collecteurs avaient des feuilles de mica entre les lames et elles affleuraient le cuivre.
Pour les poussières de carbone la force centrifuge se charge de les éjecter.
A bientôt si vous êtes curieux de ma méthode.
Pour les poussières de carbone la force centrifuge se charge de les éjecter.
A bientôt si vous êtes curieux de ma méthode.
30 juin 2010 à 09:03
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Bonjour. Suite à la réponse 3 : c'est très simple votre sonnette était protégée par ce fusible disproportionné avec l'intensité à limiter, vous avez eu un C/C sur la ligne d'alimentation de votre sonnette au point précis du C/C le ou les fils a /ont été coupés par l'arc du C/C en même temps que la fusion du fusible 16A.
Il vous reste à rechercher le point de C/C, réparer en changeant les fils et mettre un fusible de 1A rapide (apposer une étiquette sur le porte fusible pour identification).
Il vous reste à rechercher le point de C/C, réparer en changeant les fils et mettre un fusible de 1A rapide (apposer une étiquette sur le porte fusible pour identification).
30 juin 2010 à 08:49
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Bonjour. Il y a longtemps il fallait deux prises de terre bien distinctes et éloignées l'une de l'autre (une pour EDF et l'autre pour les parafoudres au niveau de l'entrée de poste).
Les temps ont changé, les normes aussi et tout le monde s'accommode de la même prise de terre (je suis partisan de l'ancienne méthode).
Les temps ont changé, les normes aussi et tout le monde s'accommode de la même prise de terre (je suis partisan de l'ancienne méthode).
30 juin 2010 à 08:35
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Bonjour,
J'apporte une solution beaucoup plus pratique, à la suite des pertinentes explications de GL.
Si le but final de votre travail est d'enlever le balourd pour avoir une pièce qui tourne rond, je vous propose de dégrossir votre pièce sur une tour à métaux.
D'autres méthodes sont possibles (mais c'est de la haute voltige !) : monter un moteur universel en bout d'axe de votre moteur d'origine (à la queue-leu-leu) avec un flector d'accouplement en l'alimentant avec un gradateur de vitesse (capable de conserver du couple).
J'apporte une solution beaucoup plus pratique, à la suite des pertinentes explications de GL.
Si le but final de votre travail est d'enlever le balourd pour avoir une pièce qui tourne rond, je vous propose de dégrossir votre pièce sur une tour à métaux.
D'autres méthodes sont possibles (mais c'est de la haute voltige !) : monter un moteur universel en bout d'axe de votre moteur d'origine (à la queue-leu-leu) avec un flector d'accouplement en l'alimentant avec un gradateur de vitesse (capable de conserver du couple).
29 juin 2010 à 15:09
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Bonjour
A l'attention de la réponse 3 : il n'y a pas d'effet magnétique dans deux conducteurs proches parcourus par le même CA, les effets s'annulent. Ici, c'est plutôt Joule qui se manifeste.
A l'attention de la réponse 3 : il n'y a pas d'effet magnétique dans deux conducteurs proches parcourus par le même CA, les effets s'annulent. Ici, c'est plutôt Joule qui se manifeste.
29 juin 2010 à 14:39
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Bonjour. Petite suite à la réponse 1, après réflexion avez-vous vérifié la continuité des deux voies de l'inter (fermé) avec un ohmmètre par exemple ?
Note importante : je lis souvent dans les interventions des internautes "j'ai nettoyé le collecteur avec un abrasif", ERREUR le brunissage du cuivre n'altère pas la continuité (c'est normal), par cette action vous déformez le collecteur et aggravez l'ovalisation et ne résolvez pas le problème (coupure ou court-circuit dans le bobinage du rotor).
Pour remettre en état un collecteur, il y a des possibilités qui ne sont pas à la portée du simple bricoleur (tournage, nettoyage entre les lames etc.).
Note importante : je lis souvent dans les interventions des internautes "j'ai nettoyé le collecteur avec un abrasif", ERREUR le brunissage du cuivre n'altère pas la continuité (c'est normal), par cette action vous déformez le collecteur et aggravez l'ovalisation et ne résolvez pas le problème (coupure ou court-circuit dans le bobinage du rotor).
Pour remettre en état un collecteur, il y a des possibilités qui ne sont pas à la portée du simple bricoleur (tournage, nettoyage entre les lames etc.).
29 juin 2010 à 08:49
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Bonjour. Vous avez une sonnette TRES gourmande : premièrement en général un fusible de 16A ne se remplace pas par un de 20A, et il faut faire attention au type de fusible le plus adapté à la charge qu'il doit protéger (rapide ou temporisé par exemple), d'autres facteurs rentrent dans ce choix, deuxièmement vous avez dû faire une erreur de transcription ou alors votre sonnette est branchée sur le circuit du four ou de la plaque chauffante !
Il vous faut envisager de dissocier et protéger ces circuits.
Il vous faut envisager de dissocier et protéger ces circuits.
29 juin 2010 à 08:06
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Bonsoir. Des sonneries magnétiques (1000 Ohms un timbre ou deux avec aimant permanent) se trouvent encore en grande surface de bricolage, voire vide grenier, France Telecom doit encore proposer des sonneries (électroniques avec buzzer piezo) dans un boîtier plat de couleur ivoire (elles sont très bruyantes), je ne me rappelle plus le numéro de nomenclature.
28 juin 2010 à 20:55
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Bonsoir. D'après votre description il semblerait notamment sur la machine Energer que le problème vienne du contact des balais sur le collecteur par usure.
Il peut y avoir un dispositif limitant la course des balais (par tension de la tresse centrale ou un tout petit ergot isolant qui se déploie pour repousser le balais).
Les balais coulissent-ils bien (librement).
Attention aussi aux coupures possibles du câble d'alimentation surtout au niveau du fourreau côté machine.
Il peut y avoir un dispositif limitant la course des balais (par tension de la tresse centrale ou un tout petit ergot isolant qui se déploie pour repousser le balais).
Les balais coulissent-ils bien (librement).
Attention aussi aux coupures possibles du câble d'alimentation surtout au niveau du fourreau côté machine.
27 juin 2010 à 21:21
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Bonjour. Les "soudures" à l'étain ne sautent pas mais peuvent fondre (sur le circuit imprimé de la temporisation réglable), mais celui-ci est à bonne distance et protégé des éléments chauffants.
Vous ne voyez aucun fil se "toucher" et par rapport à la terre ?
Regardez bien, le problème vient probablement de là.
Vous ne voyez aucun fil se "toucher" et par rapport à la terre ?
Regardez bien, le problème vient probablement de là.
27 juin 2010 à 08:21
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Bonjour. Merci à PL d'avoir dans la réponse n°2, exhumé et évoqué la notion de base (à mon avis) de la densité du courant voir question N°8393 personnellement je me fixe la barre à 2 ou 2.5A/mm².
27 juin 2010 à 08:11
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Bonjour. J'ai cru descellé un petit problème de quelque chose qui colle à la spatule : votre travail sera facilité par une spatule en inox et imprégnez-la de liquide vaisselle pur.
25 juin 2010 à 18:50
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Bonjour. Vous ne nous aidez pas en posant votre question, soyez plus précis et détaillez votre problème.
25 juin 2010 à 18:31
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Bonsoir. Directement je ne pense pas (il y aurait mélange des sources), au travers d'une interface c'est possible (par exemple relais).
25 juin 2010 à 18:26
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Bonjour. Si j'ai bien compris : avec du tri 600 V vous voulez "sortir" du mono 120 V ou 240 V (pas les deux) en équilibrant les 3 phases du groupe et son neutre.
Si c'est bien cela j'ai le schéma d'un "transfo statique de phase", mais attention le coût de cette adaptation peut être prohibitif et soumis à étude sérieuse, notamment pour le cos phi et le rendement. GL pourrait vous en dire plus.
Si c'est bien cela j'ai le schéma d'un "transfo statique de phase", mais attention le coût de cette adaptation peut être prohibitif et soumis à étude sérieuse, notamment pour le cos phi et le rendement. GL pourrait vous en dire plus.
25 juin 2010 à 09:35
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Bonsoir. C'est logique / normal dans votre cas, mais dangereux car la section de votre rallonge est beaucoup trop faible, densité de courant trop élevée (et peut-être trop longue).
La section de vos conducteurs se calcule (suivant puissance et longueur), partez de votre tableau général avec un disjoncteur approprié, une ligne (câble) dédiée directe sans connection, peut-être enterrée et dans un tube à la bonne profondeur, ce n'est pas le câble qui doit chauffer (énergie perdue pour rien).
La section de vos conducteurs se calcule (suivant puissance et longueur), partez de votre tableau général avec un disjoncteur approprié, une ligne (câble) dédiée directe sans connection, peut-être enterrée et dans un tube à la bonne profondeur, ce n'est pas le câble qui doit chauffer (énergie perdue pour rien).
24 juin 2010 à 22:17
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Bonsoir, vous avez fait un gros sac de nuds, que les "plombs" sautent c'est normal dans votre embrouille mais que la lampe aussi, c'est fort !
Il n'y a qu'une façon de faire : mettre en parallèle toutes les lampes (et leurs fils), un fil de chaque lampe va vers un des deux fils du plafond et idem pour l'autre.
Pour vous faciliter la pose et dépose du lustre (déconnections) vous pouvez utiliser des "sucres" ou "dominos" enfichables et sécables (plastique noir souple de chez Legrand) en prenant bien soin de mettre la partie mâle côté lustre, choisir la section appropriée au nombre de conducteurs (côté lustre). Si vous pouviez aussi mettre sur vos 2 x 6 fils souples du lustre un embout de rigidification adapté, la mise en place sous les vis du connecteur serait grandement facilité et vous éviteriez de couper les brins sous la vis lors du serrage.
Il n'y a qu'une façon de faire : mettre en parallèle toutes les lampes (et leurs fils), un fil de chaque lampe va vers un des deux fils du plafond et idem pour l'autre.
Pour vous faciliter la pose et dépose du lustre (déconnections) vous pouvez utiliser des "sucres" ou "dominos" enfichables et sécables (plastique noir souple de chez Legrand) en prenant bien soin de mettre la partie mâle côté lustre, choisir la section appropriée au nombre de conducteurs (côté lustre). Si vous pouviez aussi mettre sur vos 2 x 6 fils souples du lustre un embout de rigidification adapté, la mise en place sous les vis du connecteur serait grandement facilité et vous éviteriez de couper les brins sous la vis lors du serrage.
24 juin 2010 à 22:02
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Bonsoir. Entre le vitrage et les parcloses regardez bien les photos, il n'y a pas de parcloses, la structure est en fer à T et L.
Le mastic fait le biseau de la largeur du fond de feuillure jusqu'au bord supérieur du profilé (attendre le séchage complet du mastic avant de peindre).
Le mastic fait le biseau de la largeur du fond de feuillure jusqu'au bord supérieur du profilé (attendre le séchage complet du mastic avant de peindre).
24 juin 2010 à 21:36
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Bonjour. Je pense qu'il vous faudra vous armer de patience et le faire vous-même, quelle forme a-t-il ? Est-il cassé ? Son épaisseur ? A voir avec un palmer, si c'est un feuillard plat il vous sera facile de trouver de la matière pour en confectionner un suivant largeur (ressort de réveil, ressort de rappel enrouleur câble aspirateur et tant d'autres sources...).
Cette marque est trop ancienne pour le suivi des pièces détachées, alors on bricole.
Cette marque est trop ancienne pour le suivi des pièces détachées, alors on bricole.
24 juin 2010 à 14:43

Bonjour JF. Oui vous avez raison, tout me passionne et je suis passionné par tout.
Mon défaut est de parler de ce que je réalise réellement et de A à Z et j'ai constaté que ce n'est pas toujours bien apprécié, soit parce-que trop complexe ou parce-que c'est plus facile d'acheter dans le commerce ou faire appel à un professionnel (bien que le prix soit un sérieux coup de frein).
Mais les internautes qui postent leur problème sur ce forum devraient faire l'effort de la réalisation personnelle, c'est le but du jeu.
Mon défaut est de parler de ce que je réalise réellement et de A à Z et j'ai constaté que ce n'est pas toujours bien apprécié, soit parce-que trop complexe ou parce-que c'est plus facile d'acheter dans le commerce ou faire appel à un professionnel (bien que le prix soit un sérieux coup de frein).
Mais les internautes qui postent leur problème sur ce forum devraient faire l'effort de la réalisation personnelle, c'est le but du jeu.
24 juin 2010 à 14:31
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Bonjour.
Le plus simple est de refaire à l'identique : enlever le mastic, dérouiller très soigneusement, l'idéal est le sablage mais... une brosse boisseau conique sur une petite disqueuse convient bien, reste les coins ? Gratter le plus possible et appliquer du Frameto sur les points de rouille persistants, appliquer deux couches d'antirouille et deux couches de peinture (de haute qualité).
Pour le mastic il faut acquérir le coup de main. mf06
Le plus simple est de refaire à l'identique : enlever le mastic, dérouiller très soigneusement, l'idéal est le sablage mais... une brosse boisseau conique sur une petite disqueuse convient bien, reste les coins ? Gratter le plus possible et appliquer du Frameto sur les points de rouille persistants, appliquer deux couches d'antirouille et deux couches de peinture (de haute qualité).
Pour le mastic il faut acquérir le coup de main. mf06
23 juin 2010 à 21:05
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Bonjour
Et la suite ? Voulez-vous ma version ? : circonférence de votre volant 0,65 mxpi = (env) 2 m.
Prenons la vitesse linéaire d'une dent 10M/S = 60M/N divisé par circonférence = 30T / MN en appliquant la formule de réponse 2 5ème ligne (N'= 30 x N = 1390 = 41700 divisé par D = 105 = 397, soit en réalité 400 mm pour le diamètre de la poulie côté scie.
J'accepte la contradiction, je peux bien m'être trompé mais ce n'est pas sûr.
Si vous pouviez nous informer de la suite de votre rénovation, je n'aurai pas eu l'impression d'avoir fait un trou dans l'eau.
Et la suite ? Voulez-vous ma version ? : circonférence de votre volant 0,65 mxpi = (env) 2 m.
Prenons la vitesse linéaire d'une dent 10M/S = 60M/N divisé par circonférence = 30T / MN en appliquant la formule de réponse 2 5ème ligne (N'= 30 x N = 1390 = 41700 divisé par D = 105 = 397, soit en réalité 400 mm pour le diamètre de la poulie côté scie.
J'accepte la contradiction, je peux bien m'être trompé mais ce n'est pas sûr.
Si vous pouviez nous informer de la suite de votre rénovation, je n'aurai pas eu l'impression d'avoir fait un trou dans l'eau.
23 juin 2010 à 11:47
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Bonjour Marie :
Et j'ajouterai volontiers : heureux les fêlés il laissent passer la lumière ! (et on a besoin des deux).
Et j'ajouterai volontiers : heureux les fêlés il laissent passer la lumière ! (et on a besoin des deux).
22 juin 2010 à 06:33
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Bonjour. Suite, correctif et infos : 20 m/mn est totalement erroné, explications : je viens de relever sur mes machines (d'origine) (Kity /Electroli) scie à ruban N°612 : moteur 3000 t/mn diam poulie 45mm. Scie, diam poulie 120mm : volants 300mm (épaisseur lame=1/1000 eme du diam du volant), vitesse rotation volant (3000X45/120=1125tr/mn) circonférence volant 300xpi=0,628m x 1125tr/mn=700m/mn=env 11,5m/S formule pour diamètres/vitesses N'=N X D/D' NB.
Si vous utilisez une courroie plate une de vos poulies doit être bombée et serait "obligée" d'utiliser un adhésif ! (elle va sauter au départ à cause de l'inertie).
Si vous utilisez une courroie plate une de vos poulies doit être bombée et serait "obligée" d'utiliser un adhésif ! (elle va sauter au départ à cause de l'inertie).
22 juin 2010 à 06:16
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Bonsoir. Vous pourriez nous informer des caractéristiques du moteur ? Comptez environ 50µf par CV et au moins 450V AC + ne nuit pas (pour la tension de service).
21 juin 2010 à 19:50
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