Installation cuisine équipée
Actuellement
3 081
questions dans le
forum divers
996
Conseils entraide bricolage : Installation cuisine équipée
Invité

Bonjour, Je vais installer ma cuisine équipée. Dois-je commencer par le haut ou le bas pour la pose ? Merci.
08 mai 2008 à 16:07
Assistance bricolage 1
Installation cuisine équipée
Bonjour. Par les éléments bas. Si ceux-ci ont des parties en aggloméré en contact avec le sol, pensez à enduire les chants de silicone (laisser sécher) avant de les mettre en place : cela les protègera en cas de fuite d'eau ou de débordement accidentel. Cordialement.
10 mai 2008 à 02:20
Assistance bricolage 2
Installation cuisine équipée
Une méthode qui en vaut d'autres, pas rapide pour qui est méticuleux, mais qui donne de très bons résultats. On repère soigneusement l'horizontale à la hauteur finie du plan de travail, et également sur les autres murs pour les retours. On ne se fie pas au sol, mais à un bon niveau bien long (de précision). On fait de même pour les fixations des éléments hauts. Pour faire de belles horizontales on peut utiliser une règle aluminium de maçon (ce n'est pas cher et toujours utile). On fixe solidement un tasseau (25x40 par ex) qui recevra le plan de travail. Ensuite, on fixe les éléments haut en les solidarisant. Il faut espérer que les fixations soient réglables en hauteur et profondeur de façon à respecter l'horizontale et compenser les bosses éventuelles du mur (une grande marque suédoise fait des économies sur ce poste, c'est un peu "galère", tendance rondelles). Ensuite on présente les éléments bas et le plan de travail pour les réglages de position sans rien fixer ; puis on fixe le plateau au tasseau par en dessous, puis finalement les éléments bas en les solidarisant. On règle alors les pieds des éléments. Le petit côté du plan peut ne pas être horizontal à 100 %, de façon qu'un liquide éventuel ait tendance à couler vers l'avant du plan. Découper le plan se fait avec une scie circulaire, face inférieure du plan vers le haut, de façon à ne pas éclater le revêtement. La découpe du trou de l'évier ou d'une plaque de cuisson se fait à la scie sauteuse. Il vaut mieux faire des essais avant. Pour tout ce qui est découpe, il faut protéger la face utile du plan pour éviter les rayures. Autres outils : ponceuse vibrante, ponceuse à disque, rapes à bois, aspirateur, et le niveau toujours à portée de main. Pour les joints silicone il y a des techniques. Dites quand vous en serez là. Bon courage.
10 mai 2008 à 02:20
Assistance bricolage 3
Invité

Installation cuisine équipée
Invité

Commencez par le bas : comme ça quand vous installerez le dessus, vous vous rendrez mieux compte de la hauteur à choisir A+
11 mai 2008 à 14:43
Assistance bricolage 4
Installation cuisine équipée
Mais on a quand même plus de place pour monter les éléments hauts en premier, pour mettre l'escabeau, percer fixer et régler, et on ne risque pas d'abîmer le plateau. L'internaute fera comme il "sentira".
12 mai 2008 à 15:05