Choix joint torique pour caisson étanche
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Question FAQ diverses questions : Choix joint torique pour caisson étanche
Invité

Bonjour, j'ai une question bricolage un peu particulière. Je souhaite réaliser un caisson étanche dans lequel j'aurai mon caméscope. le caisson sera réalisé avec un tube en plastique de 5mm d'épaisseur. De chaque côté du tube, il y aura un bouchon de cette forme, Voici la photo :
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Ce bouchon viendra alors se poser sur le tube, sur l'épaulement du bouchon je veux mettre un joint torique, mais je ne sais pas quel diamètre choisir.
Je rappelle que le diamètre de mon tube ainsi que l'épaulement seront de 110 de diamètre intérieur et de 120 diamètre extérieur. J'hésite à prendre le même diamètre pour le joint car j'ai un peu peur que lors de l'écrasement ça ne fonctionne plus.
J'ai contacté une entreprise qui m'a demandé ce que je voulais vraiment : le diamètre premier problème, le tore deuxième problème car je ne sais pas ce que ça veux dire ! La matière : troisième problème !
Mon caisson va subir des pressions importantes car il sera immergé aux alentours de 20 mètres de profondeur.
Voilà, si quelqu'un parmi vous à l'habitude de manipuler ce type de joint, je serai heureux de recevoir des conseils.
Cordialement. Frédéric
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Ce bouchon viendra alors se poser sur le tube, sur l'épaulement du bouchon je veux mettre un joint torique, mais je ne sais pas quel diamètre choisir.
Je rappelle que le diamètre de mon tube ainsi que l'épaulement seront de 110 de diamètre intérieur et de 120 diamètre extérieur. J'hésite à prendre le même diamètre pour le joint car j'ai un peu peur que lors de l'écrasement ça ne fonctionne plus.
J'ai contacté une entreprise qui m'a demandé ce que je voulais vraiment : le diamètre premier problème, le tore deuxième problème car je ne sais pas ce que ça veux dire ! La matière : troisième problème !
Mon caisson va subir des pressions importantes car il sera immergé aux alentours de 20 mètres de profondeur.
Voilà, si quelqu'un parmi vous à l'habitude de manipuler ce type de joint, je serai heureux de recevoir des conseils.
Cordialement. Frédéric
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Choix joint torique pour caisson étanche
Invité

Mon conseil : ne suivez aucun conseil, il en va de la survie de votre camescope. Il est plus sécuritaire d'en acheter un déjà approuvé pour la plongée. Vous pourrez ainsi manipuler votre camescope en toute sécurité.
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Invité

Choix joint torique pour caisson étanche
Invité

Ou alors faire un joint avec du mastic silicone transparent pour aquarium.
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Choix joint torique pour caisson étanche
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Achetez du joint torique en longueur (au mètre) avec la colle spéciale et faites le joint à votre diamètre voulu. DEDE
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Choix joint torique pour caisson étanche
Invité

Rien ne vaut l'expérience. Je choisirais la solution qui me paraît la plus adaptée, j'assemblerais le tout avec un objet sans valeur du même poids et encombrement que la caméra et procèderais à plusieurs essais (sur plusieurs plongées techniques pour ne pas faire le yoyo). Il faudrait peut-être mettre quelque chose telle que la farine ou un produit qui va s'agglutiner avec l'eau pour pouvoir en repérer les traces... 20 mètres ça va faire dans les 2 Bars, mais je conseille de faire des essais à plus profond (35 à 40 mètres). Une autre solution serait de descendre le caisson au bout d'un filin (sans se mouiller) ! Bonne chance. Martin
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Invité

Choix joint torique pour caisson étanche
Invité

Comment ça, poser le bouchon ? Il tiendra comment, pas simplement avec la pression de l'eau, je suppose ? De toute façon, il faut une gorge sur la face du tube pour "caler" le joint, sinon il se déplacera et alors bonjour la fuite. Dans votre cas, la paroi du tube n'est pas assez épaisse pour faire cette gorge.
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Invité

Choix joint torique pour caisson étanche
Invité

Un joint torique devrait faire l'affaire - voir un dépositaire du "Joint Français" par exemple qui pourra vous communiquer différentes solutions de montage statique du joint. Mieux vaut s'orienter vers des joints de tore de 5.33 permettant un bon écrasement. A 20 m de profondeur, la pression relative est de 2 bars environ, ce qui est peu pour un joint torique, donc pas de problème de ce côté là. Pour la matière, les joints standard sont en nitrile qui résiste bien à la plupart des huiles et à l'eau de mer. Au besoin, il conviendra d'en approvisionner d'avance pour le changer régulièrement car ce n'est pas un produit onéreux. Ceci dit, il existe certainement dans le commerce des "habillages" de caméscope avec les commandes adéquates extérieures permettant de les faire fonctionner sous leau, plus chers bien entendu qu'une solution bricolée.
05 octobre 2008 à 00:21