Poblème mécanisme de fin de course volet roulant
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Question Forum Bricolage : Poblème mécanisme de fin de course volet roulant
Bonjour,
J'ai un souci de volet roulant (mécanique, avec manivelle), qui n'a plus de "fin de course", c'est-à-dire qu'une fois le tablier (les lattes qui composent le volet) est arrivé en bas, il n'y a pas/plus de blocage et je peux continuer à tourner la manivelle.
Cela implique que le tablier commence à remonter, mais en s'enroulant à l'envers sur l'axe (ce qui peut abîmer/casser les lattes)...
J'ai ouvert le caisson et enlevé le tablier (car en plus, j'avais deux lattes qui ne se joignaient plus bien et laissaient passer le jour => je vais décaler la latte qui pose souci à une position où ça ne gênera pas).
Par contre, après, je suis bloqué.
J'ai enlevé la manivelle. Sur la droite du caisson, il y a un "bloc" noir, dont le mécanisme est masqué : mais on suspecte une petite roue crantée (sur laquelle la manivelle est positionnée normalement) qui entraîne une autre roue crantée, qui fait tourner l'axe autour duquel s'enroule le tablier.
Mais après... où est le mécanisme qui permet de bloquer le tablier en fin de course en bas ? comment le réparer ?
S'il vous plaît... A l'aide !!!
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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J'ai un souci de volet roulant (mécanique, avec manivelle), qui n'a plus de "fin de course", c'est-à-dire qu'une fois le tablier (les lattes qui composent le volet) est arrivé en bas, il n'y a pas/plus de blocage et je peux continuer à tourner la manivelle.
Cela implique que le tablier commence à remonter, mais en s'enroulant à l'envers sur l'axe (ce qui peut abîmer/casser les lattes)...
J'ai ouvert le caisson et enlevé le tablier (car en plus, j'avais deux lattes qui ne se joignaient plus bien et laissaient passer le jour => je vais décaler la latte qui pose souci à une position où ça ne gênera pas).
Par contre, après, je suis bloqué.
J'ai enlevé la manivelle. Sur la droite du caisson, il y a un "bloc" noir, dont le mécanisme est masqué : mais on suspecte une petite roue crantée (sur laquelle la manivelle est positionnée normalement) qui entraîne une autre roue crantée, qui fait tourner l'axe autour duquel s'enroule le tablier.
Mais après... où est le mécanisme qui permet de bloquer le tablier en fin de course en bas ? comment le réparer ?
S'il vous plaît... A l'aide !!!
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19 avril 2020 à 14:56
Réponse 1 des bricoleurs du forum
Invité
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Poblème mécanisme de fin de course volet roulant
Invité
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Bonjour XavierR.
Vous avez donc déposé le rideau. OK. Sauf erreur, l'extrémité haute de l'ensemble manivelle qui entre dans le boîtier noir (photo3) est sans doute une tige 6 pans de 8 mm ou plus OK ?
J'espère que les 2 lames ne sont pas cassées. Normalement on peut les assembler en les pliant au maximum (en v).
Autre solution les faire coulisser, il y a parfois un cran pour les maintenir en place. Ce cran peut être forcé à l'aide d'un petit tournevis plat.
Vous pouvez sans doute vous dépanner de la façon suivante. Rengagez la manivelle et moulinez dans le sens de la descente jusqu'à ce que vous ayez un blocage. Si vous obtenez ce blocage, c'est bon. Il vous reste à remonter le tablier et à faire un essai complet, montée et descente. En blocage haut, vous devez avoir des butées sur la lame finale (basse).
Si par contre vous n'avez pas ce blocage, c'est sans doute qu'il y a de la casse dans le boîtier.
Dans ce cas faites appel à un menuisier.
Cordialement. Gad
Vous avez donc déposé le rideau. OK. Sauf erreur, l'extrémité haute de l'ensemble manivelle qui entre dans le boîtier noir (photo3) est sans doute une tige 6 pans de 8 mm ou plus OK ?
J'espère que les 2 lames ne sont pas cassées. Normalement on peut les assembler en les pliant au maximum (en v).
Autre solution les faire coulisser, il y a parfois un cran pour les maintenir en place. Ce cran peut être forcé à l'aide d'un petit tournevis plat.
Vous pouvez sans doute vous dépanner de la façon suivante. Rengagez la manivelle et moulinez dans le sens de la descente jusqu'à ce que vous ayez un blocage. Si vous obtenez ce blocage, c'est bon. Il vous reste à remonter le tablier et à faire un essai complet, montée et descente. En blocage haut, vous devez avoir des butées sur la lame finale (basse).
Si par contre vous n'avez pas ce blocage, c'est sans doute qu'il y a de la casse dans le boîtier.
Dans ce cas faites appel à un menuisier.
Cordialement. Gad
19 avril 2020 à 21:28
Réponse 2 des bricoleurs du forum
Poblème mécanisme de fin de course volet roulant
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Pour mon problème de fin de course, j'ai fait comme vous le suggériez : avec le tablier décroché de l'axe, j'ai tourné la manivelle dans le vide, dans le sens de la descente.
Au bout d'un moment, j'ai senti un "frein", qui semble correspondre à la "fin de course". Par contre, il semble être cassé/usé, car c'est juste un frein. Si on force un tout petit peu dans le même sens, on peut continuer de tourner sans résistance...
J'ai donc repositionné les attaches du tablier sur l'axe pour que le "petit frein" arrive juste après avoir déroulé le tablier à fond. Ainsi, si on veut remonter le tablier et qu'on tourne dans le mauvais sens, on sentira le frein et il faudra alors tourner la manivelle dans l'autre sens.
Je pense que ma "fin de course" est abîmée, mais je ferai avec.
Pour le problème de lattes qui laissent passer le jour, j'ai effectivement compris le mécanisme. Il y a un pliage qui "coince". Mais de peur de casser la glissière, je me suis contenté de déplacer la latte "fautive" en haut du tablier, sur une partie qui n'est jamais visible, même lorsque le tablier est complètement baissé.
Merci pour votre retour, ça m'a permis de résoudre en partie mon problème de "fin de course".
Merci pour votre retour.
Pour mon problème de fin de course, j'ai fait comme vous le suggériez : avec le tablier décroché de l'axe, j'ai tourné la manivelle dans le vide, dans le sens de la descente.
Au bout d'un moment, j'ai senti un "frein", qui semble correspondre à la "fin de course". Par contre, il semble être cassé/usé, car c'est juste un frein. Si on force un tout petit peu dans le même sens, on peut continuer de tourner sans résistance...
J'ai donc repositionné les attaches du tablier sur l'axe pour que le "petit frein" arrive juste après avoir déroulé le tablier à fond. Ainsi, si on veut remonter le tablier et qu'on tourne dans le mauvais sens, on sentira le frein et il faudra alors tourner la manivelle dans l'autre sens.
Je pense que ma "fin de course" est abîmée, mais je ferai avec.
Pour le problème de lattes qui laissent passer le jour, j'ai effectivement compris le mécanisme. Il y a un pliage qui "coince". Mais de peur de casser la glissière, je me suis contenté de déplacer la latte "fautive" en haut du tablier, sur une partie qui n'est jamais visible, même lorsque le tablier est complètement baissé.
Merci pour votre retour, ça m'a permis de résoudre en partie mon problème de "fin de course".
20 avril 2020 à 12:02
Réponse 3 des bricoleurs du forum
Invité
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Poblème mécanisme de fin de course volet roulant
Invité
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Bonjour XavierR.
Votre volet ne semble pas très ancien. Il vous serait peut-être possible de remplacer ce treuil.
Différents fournisseurs sur Internet (Euromatik entre autres), rechercher : Treuil pour volets roulants.
En général le blocage se fait avec un nombre pairs de dents sur un pignon et impairs sur l'autre et une butée.
Il faut absolument que le pliage de toutes les lames soit souple sinon en cas de casse le rideau risque d'être déséquilibré et donc mauvais fonctionnement.
Cordialement. Gad
Votre volet ne semble pas très ancien. Il vous serait peut-être possible de remplacer ce treuil.
Différents fournisseurs sur Internet (Euromatik entre autres), rechercher : Treuil pour volets roulants.
En général le blocage se fait avec un nombre pairs de dents sur un pignon et impairs sur l'autre et une butée.
Il faut absolument que le pliage de toutes les lames soit souple sinon en cas de casse le rideau risque d'être déséquilibré et donc mauvais fonctionnement.
Cordialement. Gad
24 avril 2020 à 17:01