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Fabrication transporteur à bois conseils contact fin de course

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Question branchement électrique : Fabrication transporteur à bois conseils contact fin de course

siro
Membre inscrit
siro
1 message
Bonjour à tous,

Je suis en train de confectionner un transporteur à bois (ou matériaux).
Installation par câble, donc un câble porteur sur lequel circule un chariot actionné par un câble tracteur en boucle (va ou vient).
Un moteur tri branché en 220V actionne le système, car je n’ai pas le 380V.
Mon problème n’étant pas expert en électricité serait de mettre un contact « fin de course » en partie amont afin que le chariot s’arrête à l’endroit désiré, mais que je puisse remettre en fonction depuis la partie aval où se trouve la machinerie.
Pour l’instant ce n’est qu’un prototype, en construction.
Pourriez-vous m’indiquer comment le branchement s’effectue, et quel matériel je dois utiliser.
Merci de vos lumières.
02 mars 2014 à 11:05
Conseils branchement réponse 1

Fabrication transporteur à bois conseils contact fin de course

Patrice
Administrateur
Patrice
371 messages
Bonjour,

Si vous en avez la possibilité quand vous réaliserez votre transporteur de matériaux, pourriez-vous réaliser des photos cela permettra à d'autres bricoleurs de s'inspirer de votre réalisation s'ils comptent entreprendre la fabrication d'un appareil identique.
Bon dimanche.
Cordialement. Patrice
02 mars 2014 à 11:54
Conseils branchement réponse 2

Fabrication transporteur à bois conseils contact fin de course

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour. La première remarque concerne le moteur tri que vous alimentez en mono. Bien évidemment ses caractéristiques de couple seront dégradées. Il aurait souhaitable d'utiliser un moteur mono conçu pour (si la puissance est inférieure à 2 kW), ou un moteur tri branché sur un petit variateur de fréquence (alimentation 230 V sortie triphasée 230 V - couplage moteur triangle). L'avantage est que le chariot pourrait avoir une montée progressive en vitesse sans à coups, idem pour l'arrêt.
Un motovariateur réducteur pourrait être utilisé : voir Leroy Somer.

La deuxième remarque concerne la commande du moteur qui peut être simple si vous utilisez un contacteur avec BP arrêt, BP marche, le contact auto-maintien du contacteur, et éventuellement un contact fin de course à ouverture en série avec ce dernier contact. Mais une commande tout ou rien pour un chariot mobile est à éviter.
Ce serait juste un schéma basique car la réalisation du circuit de commande doit tenir compte de la partie opérative et des conditions de sécurité de l'opérateur avec présence de BP arrêt d'urgence répartis dans l'aire de travail. Sans oublier tous les composants de protection surintensités et différentielles 30 mA.

Conclusion : si la partie opérative ne vous pose pas de problème, la partie commande devrait être confiée à un électricien professionnel, la commande par variateur de vitesse étant plus que conseillée.
Cordialement.
04 mars 2014 à 10:22

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