Faire des joints de silicone sur plan de travail huilé
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Question Forum des Bricoleurs : Faire des joints de silicone sur plan de travail huilé
Invité
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Bonjour,
J'ai posé deux vasques de salle de bain sur un plan de travail hêtre préalablement "huilé" (produit du commerce).
J'ai ensuite fait un joint de silicone transparent pour assurer l'étanchéité vasque-plan et plan-faïence. Surprise !!
Deux semaines plus tard, tous les joints se décollent du bois.
Existerait-il une méthode pour que le silicone adhère au bois huilé ou la pose d'un joint d'une autre nature ?
Merci.
J'ai posé deux vasques de salle de bain sur un plan de travail hêtre préalablement "huilé" (produit du commerce).
J'ai ensuite fait un joint de silicone transparent pour assurer l'étanchéité vasque-plan et plan-faïence. Surprise !!
Deux semaines plus tard, tous les joints se décollent du bois.
Existerait-il une méthode pour que le silicone adhère au bois huilé ou la pose d'un joint d'une autre nature ?
Merci.
27 novembre 2016 à 20:28
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Faire des joints de silicone sur plan de travail huilé
Bonjour. Si le silicone se décolle c'est que vous avez empiété sur le bois déjà traité.
Il faudrait enlever la vasque, enlever le silicone en présence (cutter par exemple) et dégraisser à l'acétone si le bac est en faïence ; pour le bois acétone sans problème.
Ensuite, vous dégraissez la partie du plan juste à l'aplomb de la faïence, et vous poncez légèrement là ou le silicone doit adhérer.
Puis vous remettez provisoirement la vasque en place. Vous collez de l'adhésif translucide dépoli tout autour de la vasque toujours à l'aplomb (ou en débordant de 1 mm mais pas plus), et remettez de l'adhésif de peintre à cheval sur l'adhésif translucide pour augmenter la largeur de la protection sur le plan.
Vous faites de même sur le pourtour vertical de la vasque afin que du silicone ne remonte pas sur la faïence et colle.
Vous enlevez la vasque.
Vous déposez un boudin de silicone à l'aplomb de l'emplacement de la vasque.
Vous posez délicatement la vasque tandis que le boudin s'écrase. Il vaut mieux être deux opérateurs, dont un qui tient la vasque en dessous tandis que l'autre la positionne.
Vous enlevez le surplus de silicone avec un chiffon ou un outil genre réglet.
D'un geste énergique vous enlevez l'adhésif autour de la vasque (prévoir une boite carton pour y mettre le ruban plein de colle)
Vous faites de même pour l'adhésif à l'aplomb de la vasque.
Normalement le silicone est entre la vasque et le plan sans déborder.
Pour le joint entre plan en bois et la faïence murale le principe est le même, avec la méthode de l'adhésif.
Personnellement on utilise du SIL 95, un mastic à tout faire, mais il y en a d'autres distribués par les surfaces de vente en matériels sanitaires ou produits pour le bâtiment.
On suppose que ce travail concerne une installation neuve où le bois n'est pas pourri en certains endroits sous la vasque. Sinon, il faudra faire un plombage au Sintofer dur.
Cordialement.
Il faudrait enlever la vasque, enlever le silicone en présence (cutter par exemple) et dégraisser à l'acétone si le bac est en faïence ; pour le bois acétone sans problème.
Ensuite, vous dégraissez la partie du plan juste à l'aplomb de la faïence, et vous poncez légèrement là ou le silicone doit adhérer.
Puis vous remettez provisoirement la vasque en place. Vous collez de l'adhésif translucide dépoli tout autour de la vasque toujours à l'aplomb (ou en débordant de 1 mm mais pas plus), et remettez de l'adhésif de peintre à cheval sur l'adhésif translucide pour augmenter la largeur de la protection sur le plan.
Vous faites de même sur le pourtour vertical de la vasque afin que du silicone ne remonte pas sur la faïence et colle.
Vous enlevez la vasque.
Vous déposez un boudin de silicone à l'aplomb de l'emplacement de la vasque.
Vous posez délicatement la vasque tandis que le boudin s'écrase. Il vaut mieux être deux opérateurs, dont un qui tient la vasque en dessous tandis que l'autre la positionne.
Vous enlevez le surplus de silicone avec un chiffon ou un outil genre réglet.
D'un geste énergique vous enlevez l'adhésif autour de la vasque (prévoir une boite carton pour y mettre le ruban plein de colle)
Vous faites de même pour l'adhésif à l'aplomb de la vasque.
Normalement le silicone est entre la vasque et le plan sans déborder.
Pour le joint entre plan en bois et la faïence murale le principe est le même, avec la méthode de l'adhésif.
Personnellement on utilise du SIL 95, un mastic à tout faire, mais il y en a d'autres distribués par les surfaces de vente en matériels sanitaires ou produits pour le bâtiment.
On suppose que ce travail concerne une installation neuve où le bois n'est pas pourri en certains endroits sous la vasque. Sinon, il faudra faire un plombage au Sintofer dur.
Cordialement.
27 novembre 2016 à 22:01
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Faire des joints de silicone sur plan de travail huilé
Bonjour à vous deux,
Un avis en passant par là, pour ce qui est de la technique je suis GL à 100/100.
Par contre, j'ai abandonné le silicone au profit de mastics polymère.
Je trouve que les silicones n'ont plus la qualité de leurs débuts.
Jaunissement, moisissures et aussi décollement même sur acrylique.
Sauf celui spécial collage du verre. Mais il est transparent en général.
J'ai refait pas mal de joints depuis 2 ans avec ça je ne suis pas déçu.
Cordialement M37.
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Un avis en passant par là, pour ce qui est de la technique je suis GL à 100/100.
Par contre, j'ai abandonné le silicone au profit de mastics polymère.
Je trouve que les silicones n'ont plus la qualité de leurs débuts.
Jaunissement, moisissures et aussi décollement même sur acrylique.
Sauf celui spécial collage du verre. Mais il est transparent en général.
J'ai refait pas mal de joints depuis 2 ans avec ça je ne suis pas déçu.
Cordialement M37.
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01 décembre 2016 à 17:41