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
a posté 127 messages sur le forum Divers :
Bonsoir,
Je pense que la colle depuis le temps doit avoir durci voire même être très dure voir cassante.
Donc : Faire tomber au grattoir tout ce qui veut tomber et poncer le reste.
Sinon il faudra recouvrir d'un placo BA10 vissé sur le lambris.
Attendons quelques autres idées...
Bonne soirée, M37.
Je pense que la colle depuis le temps doit avoir durci voire même être très dure voir cassante.
Donc : Faire tomber au grattoir tout ce qui veut tomber et poncer le reste.
Sinon il faudra recouvrir d'un placo BA10 vissé sur le lambris.
Attendons quelques autres idées...
Bonne soirée, M37.
08 mai 2017 à 23:32

Bonjour,
Ce bruit ne peut provenir que d'une pièce en mouvement de rotation dans le cas de cette machine.
Il est infime mais quand l'aiguille est sur la cire, le bras normalement creux doit amplifier ce bruit.
En enlevant l'aiguille il disparaît. Ce qui me semble logique.
Démontez la bête hors de sa caisse en bois et vous allez sûrement trouver ce qui couine.
Pour y remédier, rien de tel que quelques gouttes de pétrole lampant.
Cordialement, M37.
Ce bruit ne peut provenir que d'une pièce en mouvement de rotation dans le cas de cette machine.
Il est infime mais quand l'aiguille est sur la cire, le bras normalement creux doit amplifier ce bruit.
En enlevant l'aiguille il disparaît. Ce qui me semble logique.
Démontez la bête hors de sa caisse en bois et vous allez sûrement trouver ce qui couine.
Pour y remédier, rien de tel que quelques gouttes de pétrole lampant.
Cordialement, M37.
05 mai 2017 à 01:29
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Bonjour,
Aucun secret : Eau, brosse en chiendent et huile de coude.
Cordialement.
Aucun secret : Eau, brosse en chiendent et huile de coude.
Cordialement.
16 avril 2017 à 19:20

Vieux truc d'un tonton mécano,
Pour éviter qu'une batterie ne sulfate, mettre quelques goute d'huile de vidange sur les cosses.
Ça marche !
Pour éviter qu'une batterie ne sulfate, mettre quelques goute d'huile de vidange sur les cosses.
Ça marche !
05 avril 2017 à 09:34
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Bonsoir wadoux,
Je pense que notre bon GL est surpris par votre recherche et moi, maçon fou je le suis aussi...
Mais que voulez vous faire avec cela.
Pour se séparer d'une belle mère encombrante, le divorce est plus approprié.
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Non le mélange n'est pas homogène. On est sur des métaux lourds, insolubles comme le dit GL pour qui j'espère tout va pour le mieux et que les ennuies d'enduit sont chose classée.
Cordialement a vous 2, M37.
Je pense que notre bon GL est surpris par votre recherche et moi, maçon fou je le suis aussi...
Mais que voulez vous faire avec cela.
Pour se séparer d'une belle mère encombrante, le divorce est plus approprié.
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Non le mélange n'est pas homogène. On est sur des métaux lourds, insolubles comme le dit GL pour qui j'espère tout va pour le mieux et que les ennuies d'enduit sont chose classée.
Cordialement a vous 2, M37.
03 avril 2017 à 00:22
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Bonsoir,
Suivre ce lien, je pense que tout est dessus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II)
Cordialement, M37.
Suivre ce lien, je pense que tout est dessus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II)
Cordialement, M37.
31 mars 2017 à 00:21
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J'ai repensé à un détail, plutôt que du silicone, mastic polymère.
C'est utilisé pour l'étanchéité des camping car. Pourquoi se priver
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, vu le prix chez brico...
Par contre je ne sais plus s'il y a du transparent.
Par contre il y a du blanc j'en suis sûr.
J'ai refait mes joints de salle de bain avec (3 ans environ) rien n'a bougé.
Cordialement.
C'est utilisé pour l'étanchéité des camping car. Pourquoi se priver
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Par contre je ne sais plus s'il y a du transparent.
Par contre il y a du blanc j'en suis sûr.
J'ai refait mes joints de salle de bain avec (3 ans environ) rien n'a bougé.
Cordialement.
30 mars 2017 à 20:47
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Cette baguette fait écran et évite l'eau qui stagne surtout derrière l'évier.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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29 mars 2017 à 01:15
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Bonjour.
Je placerai le plan de travail avant.
Sur le plan, coller au silicone une petite baguette de finition et partir là dessus avec votre carrelage.
Dessin suit. Cordialement M37.
Je placerai le plan de travail avant.
Sur le plan, coller au silicone une petite baguette de finition et partir là dessus avec votre carrelage.
Dessin suit. Cordialement M37.
29 mars 2017 à 01:00
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Bonsoir,
A mon avis si le réservoir n'est pas rempli, c'est encore plus dangereux que plein, car plus il y a de "vide" dans le réservoir, plus le pétrole se dilatera avec la chaleur, émettant une plus grande quantité de gaz.
Ce sont ces gaz qui sont dangereux car très inflammables. (Il en va de même pour tous carburants).
Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut laisser un réservoir plein en pleine chaleur.
Cordialement, M37.
A mon avis si le réservoir n'est pas rempli, c'est encore plus dangereux que plein, car plus il y a de "vide" dans le réservoir, plus le pétrole se dilatera avec la chaleur, émettant une plus grande quantité de gaz.
Ce sont ces gaz qui sont dangereux car très inflammables. (Il en va de même pour tous carburants).
Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut laisser un réservoir plein en pleine chaleur.
Cordialement, M37.
29 mars 2017 à 00:57
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Bonsoir,
Je pense que tout est possible en ce qui concerne la réalisation d'un tel projet.
Par contre, commencez par lire quelques textes concernant la législation.
Pour ouvrir une porte il faut faire une déclaration de travaux.
Pour mettre un mobil-home sur un terrain privé ??? Si ce mobil-home est accolé ou non a la construction, attention aux impôts !!!
Sur le plan esthétique, je ne collerais pas ce pavé à la maison, je ferais un passage couvert (sorte de véranda) entre les deux.
Surtout prenez bien toutes les précautions vis à vis de notre chère administration.
Faites un avant projet avec plan à l'appui, et voyez du côté de votre mairie ce qu'en pense "l'autorité".
Un conseil ne coûte rien et ce monsieur ou cette dame vous donnera la marche à suivre pour vos démarches.
Cordialement, M37.
Je pense que tout est possible en ce qui concerne la réalisation d'un tel projet.
Par contre, commencez par lire quelques textes concernant la législation.
Pour ouvrir une porte il faut faire une déclaration de travaux.
Pour mettre un mobil-home sur un terrain privé ??? Si ce mobil-home est accolé ou non a la construction, attention aux impôts !!!
Sur le plan esthétique, je ne collerais pas ce pavé à la maison, je ferais un passage couvert (sorte de véranda) entre les deux.
Surtout prenez bien toutes les précautions vis à vis de notre chère administration.
Faites un avant projet avec plan à l'appui, et voyez du côté de votre mairie ce qu'en pense "l'autorité".
Un conseil ne coûte rien et ce monsieur ou cette dame vous donnera la marche à suivre pour vos démarches.
Cordialement, M37.
22 février 2017 à 23:35

Bonsoir,
Une chape classique c'est 3 cm minimum.
En dessous c'est un ragréage qui peut aller de 2 à 10mm environ suivant les produits utilisés.
Un ragréage est plus liquide à la mise en œuvre puisque auto nivelant.
Cordialement, M37.
Une chape classique c'est 3 cm minimum.
En dessous c'est un ragréage qui peut aller de 2 à 10mm environ suivant les produits utilisés.
Un ragréage est plus liquide à la mise en œuvre puisque auto nivelant.
Cordialement, M37.
13 février 2017 à 23:53

Bonsoir,
Ressort intérieur sûrement HS. Changer la serrure je ne vois que cette solution.
Cordialement M37.
Ressort intérieur sûrement HS. Changer la serrure je ne vois que cette solution.
Cordialement M37.
24 janvier 2017 à 23:14

Bonjour,
Ce portail, il est en bois, en fer, en pvc ???
Joignez une ou deux photos pour nous aider, SVP.
Cordialement, M37.
Ce portail, il est en bois, en fer, en pvc ???
Joignez une ou deux photos pour nous aider, SVP.
Cordialement, M37.
23 janvier 2017 à 00:34
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Bonsoir,
Pas spécialiste dans ce genre de dépannage, mais pour tenter de vous aider, 3 images de ce type de sonde.
Si vous trouvez ce genre de matériel cela pourra peut être vous aider j'espère.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas spécialiste dans ce genre de dépannage, mais pour tenter de vous aider, 3 images de ce type de sonde.
Si vous trouvez ce genre de matériel cela pourra peut être vous aider j'espère.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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16 janvier 2017 à 00:49
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Bonsoir,
Pouvez-vous donner plus d'explications SVP ?
Intérieur ou Extérieur ? Pourquoi ces trous ?
Quel type de mur ? Pierres, briques ? Dimension des trous et profondeur ?
Cordialement, M37.
Pouvez-vous donner plus d'explications SVP ?
Intérieur ou Extérieur ? Pourquoi ces trous ?
Quel type de mur ? Pierres, briques ? Dimension des trous et profondeur ?
Cordialement, M37.
16 janvier 2017 à 00:41
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Bonjour à vous 2,
En passant par là, j'ai trouvé ce site :
http://www.ressort-garage.com/8-ressort-multiples-portes-basculantes-et-sectionnelles
Ça tombe bien j'ai 2 portes de cet acabit, on ne sait jamais...

Bonnes fêtes à tous, M37.
En passant par là, j'ai trouvé ce site :
http://www.ressort-garage.com/8-ressort-multiples-portes-basculantes-et-sectionnelles
Ça tombe bien j'ai 2 portes de cet acabit, on ne sait jamais...
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Bonnes fêtes à tous, M37.
28 décembre 2016 à 12:01
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Bonsoir,
Et vous avez bien de la chance qu'il ne prenne pas feu ou que vos fusibles ne sautent pas ce qui est le minimum.
Démontez et voyez :
1° Si le moteur n'est pas rempli de poussière.
2° L'état des charbons (balais).
Sinon, poubelle jaune.
Il sera recyclé en machine à laver ou perceuse.

Cordialement, M37.
Et vous avez bien de la chance qu'il ne prenne pas feu ou que vos fusibles ne sautent pas ce qui est le minimum.
Démontez et voyez :
1° Si le moteur n'est pas rempli de poussière.
2° L'état des charbons (balais).
Sinon, poubelle jaune.
Il sera recyclé en machine à laver ou perceuse.
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Cordialement, M37.
22 décembre 2016 à 02:01

Bonjour,
Je ne veux surtout pas prendre parti, mais l'insert est beaucoup mieux qu'une cheminée ouverte.
La cheminée ouverte vous chauffe le ventre et vous avez froid au dos.
La chaleur de l'insert est beaucoup plus agréable et économique, surtout maintenant avec la double convection (alimentation en air par le haut du foyer). Sortant d'un ancien foyer René Brisach à 37230 de 10kW, nous avons fait poser ici un 14kW pour 30m² de plus et à la sortie 2 stères de moins.
Ce n'est pas une question de climat comme beaucoup le pensent, car le sud ouest est proche de la "douceur tourangelle".
Je compare toujours ce qui est comparable, c'est à dire sur une même période de chauffe.
De plus c'est facile sur un insert de reprendre la chaleur pour la redistribuer dans d'autres pièces.
ATTENTION, il y a quelques règles à respecter, pas de bouches dans les pièces humides (encrassement des tuyaux), pas de bouches directement dans les chambres (bouche sèche la nuit car ventilation permanente).
J'ai donc placé les deux bouches dans le couloir près des portes de chambre et ce matin 5° dehors et 19° dans les chambres.
Mettre aussi une bouche au dessus de l'entrée principale pour faire un rideau de chaleur quand on ouvre la porte.
Concernant les tuyaux menant aux bouches il y a aussi une astuce "de vieux singe": mettre des tuyaux lisses à l'intérieur, cela évite les turbulences et perte de déplacement de l'air dans le tuyau ainsi qu'un risque de sifflement dû aux formes hélicoïdales des tuyaux du commerce.
Pour cela j'ai passé des bons vieux tuyaux de poêle de petit diamètre dans les combles avec de la laine de verre autour pour éviter les déperditions.
En ce qui concerne l'humidité, avant, après ??? Tant que la maison ne sera pas chauffée, difficile de répondre, surtout si ces murs ont emmagasiné de l'humidité sur plusieurs hivers.
Évitez le plâtre, avec l'humidité vous aurez du salpêtre.
Voyez plutôt le "patrimoine" ça se vend en sacs, c'est ce qui est utilisé en restauration du truffeau, s'étale comme un enduit classique, peut se sculpter, se ponce une fois sec.
Bonne journée, M37.
Je ne veux surtout pas prendre parti, mais l'insert est beaucoup mieux qu'une cheminée ouverte.
La cheminée ouverte vous chauffe le ventre et vous avez froid au dos.
La chaleur de l'insert est beaucoup plus agréable et économique, surtout maintenant avec la double convection (alimentation en air par le haut du foyer). Sortant d'un ancien foyer René Brisach à 37230 de 10kW, nous avons fait poser ici un 14kW pour 30m² de plus et à la sortie 2 stères de moins.
Ce n'est pas une question de climat comme beaucoup le pensent, car le sud ouest est proche de la "douceur tourangelle".
Je compare toujours ce qui est comparable, c'est à dire sur une même période de chauffe.
De plus c'est facile sur un insert de reprendre la chaleur pour la redistribuer dans d'autres pièces.
ATTENTION, il y a quelques règles à respecter, pas de bouches dans les pièces humides (encrassement des tuyaux), pas de bouches directement dans les chambres (bouche sèche la nuit car ventilation permanente).
J'ai donc placé les deux bouches dans le couloir près des portes de chambre et ce matin 5° dehors et 19° dans les chambres.
Mettre aussi une bouche au dessus de l'entrée principale pour faire un rideau de chaleur quand on ouvre la porte.
Concernant les tuyaux menant aux bouches il y a aussi une astuce "de vieux singe": mettre des tuyaux lisses à l'intérieur, cela évite les turbulences et perte de déplacement de l'air dans le tuyau ainsi qu'un risque de sifflement dû aux formes hélicoïdales des tuyaux du commerce.
Pour cela j'ai passé des bons vieux tuyaux de poêle de petit diamètre dans les combles avec de la laine de verre autour pour éviter les déperditions.
En ce qui concerne l'humidité, avant, après ??? Tant que la maison ne sera pas chauffée, difficile de répondre, surtout si ces murs ont emmagasiné de l'humidité sur plusieurs hivers.
Évitez le plâtre, avec l'humidité vous aurez du salpêtre.
Voyez plutôt le "patrimoine" ça se vend en sacs, c'est ce qui est utilisé en restauration du truffeau, s'étale comme un enduit classique, peut se sculpter, se ponce une fois sec.
Bonne journée, M37.
20 décembre 2016 à 10:25
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Bonsoir,
Pas de doute c'est bien de la restauration.
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La pierre des murs est à garder je pense. Rejointoyer tout ça est un peu long, mais le résultat devrait être super.
Cette cheminée, elle sera bien entendu tubée inox (c'est indispensable aujourd'hui) et bien qu'elle passe dans l'étage supérieur le tubage réduira de beaucoup l'échange thermique.
Donc il faudra bien envisager des bouches dans la pièce du bas pour chauffer de façon économique le haut.
Les images représentant les poutres montrent des bois de bonne qualité en apparence, ce sont les anciennes ou des nouvelles ? Essayez de conserver ce qui peut l'être.
Concernant la disposition des pièces il est difficile de faire mieux. Les longères limitent les possibilités d'aménagement si on veut les conserver tel quel. Ne pas oublier que dans le temps, la pièce centrale était la pièce de vie et que de chaque côté il y avait les bêtes (pour le chauffage).
Ce qui me gêne un peu c'est cet enduit ciment qui entoure la porte d'entrée. La porte semble dans des mesures standards et doit pouvoir se changer sans problème, sur les tableaux int. et linteau je ferais un plaquage.
Bon courage, bonne semaine, M37.
Pas de doute c'est bien de la restauration.
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La pierre des murs est à garder je pense. Rejointoyer tout ça est un peu long, mais le résultat devrait être super.
Cette cheminée, elle sera bien entendu tubée inox (c'est indispensable aujourd'hui) et bien qu'elle passe dans l'étage supérieur le tubage réduira de beaucoup l'échange thermique.
Donc il faudra bien envisager des bouches dans la pièce du bas pour chauffer de façon économique le haut.
Les images représentant les poutres montrent des bois de bonne qualité en apparence, ce sont les anciennes ou des nouvelles ? Essayez de conserver ce qui peut l'être.
Concernant la disposition des pièces il est difficile de faire mieux. Les longères limitent les possibilités d'aménagement si on veut les conserver tel quel. Ne pas oublier que dans le temps, la pièce centrale était la pièce de vie et que de chaque côté il y avait les bêtes (pour le chauffage).
Ce qui me gêne un peu c'est cet enduit ciment qui entoure la porte d'entrée. La porte semble dans des mesures standards et doit pouvoir se changer sans problème, sur les tableaux int. et linteau je ferais un plaquage.
Bon courage, bonne semaine, M37.
18 décembre 2016 à 23:42

Bonsoir,
Tout semble venir du fait que ces deux constructions ne sont pas solidaires. Ce qui est tout à fait normal et rassurant.
En revanche c'est au départ qu'il aurait fallu prévoir ce problème.
Pas la peine de mettre des fortunes dans des produits miracles et de doubler, tripler les épaisseurs, ça ne servira à rien.
Je ne vois qu'un remède, aux beaux jours, nettoyer ce joint à la disqueuse, le souffler parfaitement au compresseur et à la soufflette, et refaire un joint au mastic polymère. Surtout pas de silicone ou de mastic acrylique.
Pas de butil non plus dans le temps il se dessèche et ce sera de nouvelles infiltrations.
Le mastic polymère a fait ses preuves dans le monde du camping car et de la marine.
Ça, c'est pour les infiltrations entre la maison et le garage.
S'il y en a par ailleurs, c'est que la dalle du garage est poreuse, ce qui serait surprenant, et bien difficile à traiter.
Car dans ces conditions, il faut faire ce qui est décrit ci-dessus, casser le carrelage et refaire une chape flottante sur la dalle existante. Y aura-t-il assez d'épaisseur pour réaliser un tel travail ??
Bonne soirée, M37.
Tout semble venir du fait que ces deux constructions ne sont pas solidaires. Ce qui est tout à fait normal et rassurant.
En revanche c'est au départ qu'il aurait fallu prévoir ce problème.
Pas la peine de mettre des fortunes dans des produits miracles et de doubler, tripler les épaisseurs, ça ne servira à rien.
Je ne vois qu'un remède, aux beaux jours, nettoyer ce joint à la disqueuse, le souffler parfaitement au compresseur et à la soufflette, et refaire un joint au mastic polymère. Surtout pas de silicone ou de mastic acrylique.
Pas de butil non plus dans le temps il se dessèche et ce sera de nouvelles infiltrations.
Le mastic polymère a fait ses preuves dans le monde du camping car et de la marine.
Ça, c'est pour les infiltrations entre la maison et le garage.
S'il y en a par ailleurs, c'est que la dalle du garage est poreuse, ce qui serait surprenant, et bien difficile à traiter.
Car dans ces conditions, il faut faire ce qui est décrit ci-dessus, casser le carrelage et refaire une chape flottante sur la dalle existante. Y aura-t-il assez d'épaisseur pour réaliser un tel travail ??
Bonne soirée, M37.
18 décembre 2016 à 01:30
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Bonsoir,
Si nous parlons de la même chose, vous devez rechercher le type de produit figurant sur la photo.
Ces embouts s'appellent "des glands".
Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés dans la passementerie ou chez des gens qui font de la déco d'intérieur.
Tentez le coup dans des magasins tel que GIFI, Centrakor... Il font quelques accessoires pour rideaux.
Bonne soirée, M37.
Si nous parlons de la même chose, vous devez rechercher le type de produit figurant sur la photo.
Ces embouts s'appellent "des glands".
Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés dans la passementerie ou chez des gens qui font de la déco d'intérieur.
Tentez le coup dans des magasins tel que GIFI, Centrakor... Il font quelques accessoires pour rideaux.
Bonne soirée, M37.
14 décembre 2016 à 22:49
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Bonsoir.
Oui, je ne vois pas où est le problème. C'est vrai que le Styrodur est un matériau "moderne" et peu utilisé dans la restauration.
Il est similaire au polystyrène extrudé, donc d'une bonne compacité, pris entre 2 couches d'OSB il ne bougera pas.
De plus les plaques sont bouvetées pour le maintenir de façon optimale.
Juste le coller (attention à la colle utilisée, je ne connais pas) ou bien le clouer sur le pourtour.
Par contre, attention aussi à croiser les couches pour que les joints ne soient pas les uns sur les autres
Bonne soirée, M37.
Oui, je ne vois pas où est le problème. C'est vrai que le Styrodur est un matériau "moderne" et peu utilisé dans la restauration.
Il est similaire au polystyrène extrudé, donc d'une bonne compacité, pris entre 2 couches d'OSB il ne bougera pas.
De plus les plaques sont bouvetées pour le maintenir de façon optimale.
Juste le coller (attention à la colle utilisée, je ne connais pas) ou bien le clouer sur le pourtour.
Par contre, attention aussi à croiser les couches pour que les joints ne soient pas les uns sur les autres
Bonne soirée, M37.
14 décembre 2016 à 22:26
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Bonjour,
Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir plusieurs systèmes de chauffage, surtout par ces temps qui courent, où on ne sait pas où nos dirigeants et leurs taxes vont nous emmener.
Pour en revenir aux bouches de chaleur vers le haut, c'est surtout pour la cheminée et encore plus l'insert.
Là c'est vraiment super. A St. Étienne j'avais trop chaud dans la salle de séjour (42° au plafond, 24° à 1,50m du sol), dans le caisson plafond dans l'axe de l'insert cela valait le coup de chauffer la chambre au-dessus.
Ce qui a permis de descendre la T° de la S de S à 20, 21°C.
Je pense qu'avec une chaudière bois ça ne sera pas mal non plus.
Bonne journée, M37.
Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir plusieurs systèmes de chauffage, surtout par ces temps qui courent, où on ne sait pas où nos dirigeants et leurs taxes vont nous emmener.
Pour en revenir aux bouches de chaleur vers le haut, c'est surtout pour la cheminée et encore plus l'insert.
Là c'est vraiment super. A St. Étienne j'avais trop chaud dans la salle de séjour (42° au plafond, 24° à 1,50m du sol), dans le caisson plafond dans l'axe de l'insert cela valait le coup de chauffer la chambre au-dessus.
Ce qui a permis de descendre la T° de la S de S à 20, 21°C.
Je pense qu'avec une chaudière bois ça ne sera pas mal non plus.
Bonne journée, M37.
13 décembre 2016 à 10:09
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Bonsoir,
Puisque vous brûlez du bois en ce moment, votre tuyau doit déjà avoir une petite charge de calcin, suie ou goudron...
Ceci faisant une première protection avant le tubage.
Rien ne vous empêche non plus de ramoner et de voir ce qui se passe dans le petit trou de la lorgnette.
Votre tubage doit bien être visible du bas.
De toute façon cet acide, vous n'en avez pas mis des kilos.
Je ne vois pas comment si peu de cet acide pourrait nuire à votre tubage.
Quand on voit ce que certains brûlent comme bois contenant des produits étranges : colles, sulfates de cuivre, tous les produits de traitement pour fruitiers...
Opération à ne pas renouveler malgré tout.

Cordialement, M37.
Puisque vous brûlez du bois en ce moment, votre tuyau doit déjà avoir une petite charge de calcin, suie ou goudron...
Ceci faisant une première protection avant le tubage.
Rien ne vous empêche non plus de ramoner et de voir ce qui se passe dans le petit trou de la lorgnette.
Votre tubage doit bien être visible du bas.
De toute façon cet acide, vous n'en avez pas mis des kilos.
Je ne vois pas comment si peu de cet acide pourrait nuire à votre tubage.
Quand on voit ce que certains brûlent comme bois contenant des produits étranges : colles, sulfates de cuivre, tous les produits de traitement pour fruitiers...
Opération à ne pas renouveler malgré tout.
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Cordialement, M37.
11 décembre 2016 à 22:32
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Bonsoir,
Encore des précisions, ne prévoyez ces bouches, d'air chaud vers le haut qu'avec la cheminée, avec les radiateurs électriques du bas, ils ne chaufferont plus le bas si vous envoyez la chaleur en haut.
C'est pour cette raison que je disais "bouches réglables", une cheminée surchauffe toujours (difficile de mettre un régulateur dessus) donc autant envoyer l'excédent en haut.
Quand vous utiliserez l'électrique ou autre, vous fermez les bouches pour conserver la chaleur régulée en bas, et vous ajustez la chaleur en haut avec les thermostats des radiateurs du haut.
Ce système est seulement un bon coup de pouce pour économiser quand vous utiliserez votre cheminée.
Pour ce qui est de la récupération de chaleur, cela se fait sur des foyers fermés, mais pas sur des foyers ouverts.
De toute façon de nos jours un foyer ouvert ne sert que pour l'esthétique mais pas pour le chauffage.
Les photos, les photos !!!!!!
Bonne soirée, bon dimanche, M37.
Encore des précisions, ne prévoyez ces bouches, d'air chaud vers le haut qu'avec la cheminée, avec les radiateurs électriques du bas, ils ne chaufferont plus le bas si vous envoyez la chaleur en haut.
C'est pour cette raison que je disais "bouches réglables", une cheminée surchauffe toujours (difficile de mettre un régulateur dessus) donc autant envoyer l'excédent en haut.
Quand vous utiliserez l'électrique ou autre, vous fermez les bouches pour conserver la chaleur régulée en bas, et vous ajustez la chaleur en haut avec les thermostats des radiateurs du haut.
Ce système est seulement un bon coup de pouce pour économiser quand vous utiliserez votre cheminée.
Pour ce qui est de la récupération de chaleur, cela se fait sur des foyers fermés, mais pas sur des foyers ouverts.
De toute façon de nos jours un foyer ouvert ne sert que pour l'esthétique mais pas pour le chauffage.
Les photos, les photos !!!!!!
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Bonne soirée, bon dimanche, M37.
10 décembre 2016 à 23:22
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Le petit dessin de 23 heures.
Il va sans dire que pour les grilles il faut fouiner.
On peut en trouver de très belles mais non réglables en fonte dans des vide-greniers.
RECTIFICATIF, ces grilles pas sous les fenêtres car vous allez monter dessus pour fermer les volets, mais sur un côté et pas trop loin de façon à faire une lame d'air chaud devant la fenêtre.
C'est pour cela qu'en général on place les radiateurs dans cette zone.
Bonne soirée, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il va sans dire que pour les grilles il faut fouiner.
On peut en trouver de très belles mais non réglables en fonte dans des vide-greniers.
RECTIFICATIF, ces grilles pas sous les fenêtres car vous allez monter dessus pour fermer les volets, mais sur un côté et pas trop loin de façon à faire une lame d'air chaud devant la fenêtre.
C'est pour cela qu'en général on place les radiateurs dans cette zone.
Bonne soirée, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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09 décembre 2016 à 23:25
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Hello !
Pour le dessin, cette nuit si je ne dors pas trop...

Pour le châtaigner c'est un excellent compromis, et de plus c'est un bois que les araignées n'aiment pas du tout.
Beaucoup de charpente de ce bois dans les châteaux, peu de toiles.
Le noyer ??? En charpente, je ne connais pas. Pour moi c'est un bois trop dur, mais ?
Ci-joint des idées de grilles à poser sur le plancher pour laisser passer l'air chaud du bas.

Pour le dessin, cette nuit si je ne dors pas trop...
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Pour le châtaigner c'est un excellent compromis, et de plus c'est un bois que les araignées n'aiment pas du tout.
Beaucoup de charpente de ce bois dans les châteaux, peu de toiles.
Le noyer ??? En charpente, je ne connais pas. Pour moi c'est un bois trop dur, mais ?
Ci-joint des idées de grilles à poser sur le plancher pour laisser passer l'air chaud du bas.
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09 décembre 2016 à 19:22
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Bonsoir,
Attention, le chêne est une chose, le sapin en est une autre, mais avec la déco, on peut obtenir des chose assez étonnantes.
Bien sûr, si vous pouvez acheter le bois directement en scierie, il ne faut pas hésiter.
Encore une fois c'est une question de moyens financiers ; et là il n'y a que vous qui pouvez décider.
Utilisez de la chaux de Pavier pour vos joints. C'est une chaux assez blanche, faite à Crouzilles 37220.
J'ai bossé dans leur carrière en 79/80 et je leur ai construit le palettiseur. C'est une référence dans le domaine.
Bien sûr il faut attendre que les joints soient très secs, et comme la chaux est une matière "vivante", vos joints changeront de nuance avec le temps.
Encore une idée en passant, pour économiser quelques sous en chauffage, quand vous aurez votre cheminée, faites des grilles d'aération munies de réglages dans votre plancher.
La chaleur montera par ces ouvertures placées de préférence sous les fenêtres de la pièce du haut, ce qui ralentira sérieusement la mise en route des radiateurs électriques.
Je l'ai fait à St. Etienne de C. C'était génial le radiateur ne se mettait pas en route. Si je me suis mal fait comprendre dites le, un dessin suivra.
Ah oui, pour les photos ce serait sympa.
Bon courage, cordialement, M37.
Attention, le chêne est une chose, le sapin en est une autre, mais avec la déco, on peut obtenir des chose assez étonnantes.
Bien sûr, si vous pouvez acheter le bois directement en scierie, il ne faut pas hésiter.
Encore une fois c'est une question de moyens financiers ; et là il n'y a que vous qui pouvez décider.
Utilisez de la chaux de Pavier pour vos joints. C'est une chaux assez blanche, faite à Crouzilles 37220.
J'ai bossé dans leur carrière en 79/80 et je leur ai construit le palettiseur. C'est une référence dans le domaine.
Bien sûr il faut attendre que les joints soient très secs, et comme la chaux est une matière "vivante", vos joints changeront de nuance avec le temps.
Encore une idée en passant, pour économiser quelques sous en chauffage, quand vous aurez votre cheminée, faites des grilles d'aération munies de réglages dans votre plancher.
La chaleur montera par ces ouvertures placées de préférence sous les fenêtres de la pièce du haut, ce qui ralentira sérieusement la mise en route des radiateurs électriques.
Je l'ai fait à St. Etienne de C. C'était génial le radiateur ne se mettait pas en route. Si je me suis mal fait comprendre dites le, un dessin suivra.
Ah oui, pour les photos ce serait sympa.
Bon courage, cordialement, M37.
07 décembre 2016 à 23:57
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Le retour,
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N'oubliez pas de faire un tour sur le forum maçonnerie, il y a plein de renseignements utiles.
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N'oubliez pas de faire un tour sur le forum maçonnerie, il y a plein de renseignements utiles.
05 décembre 2016 à 23:45

Bonsoir,
Hors de question de vous contredire, mais attention aux idées toutes faites.
Toutes sortes de bois ont été utilisés au cours des temps en charpente.
Et votre restauration en fait un peu partie.
Suivant les régions on trouve différentes essences de bois même le peuplier a été utilisé dans certains coins.
Le sapin a le mérite d'être plus souple à utiliser au sens propre comme au sens figuré. L'aspect ancien est plutôt donné en finition avec la déco, teintes, peintures, céruse...
Entre les poutres, je proposais laine de verre + une feuille de placo pour l'isolation phonique surtout.
Si vous tenez à l'ancien vraiment ancien, il faudra mettre sur vos poutres un parquet bois cloué visible du dessous.
Attention plus d'isolation ou alors il faudra recourir à des moyens beaucoup plus onéreux, et bien entendu question prix...? Je n'ose pas y penser.
Les spots encastrés, on en voit souvent dans la restauration. C'est toujours agréable d'avoir une pièce bien éclairée, et parfois il faut en passer par une lumière directe, même, si une lumière indirecte est plus douce en général je vous l'accorde.
Attention de souvenir, souvent les longères sont assez sombres. Les fenêtres sont loin de représenter le 1/6 de surface des pièces requit par les normes actuelles.
Pour les murs, 50cm c'est super, pourquoi faire une isolation au niveau des murs. L'échange thermique est nul ou presque.
Quand vous aurez chauffé l'intérieur, avec des fenêtres double vitrage, par où voulez-vous que le froid rentre. Par le toit bien sûr et c'est là qu'il faudra insister (26cm minimum de laine de roche par exemple).
Et dans ces conditions, si la pierre est belle sous les enduits int. et ext. bien entendu, refaire les joints avec un mortier à la chaux additionné d'un peu de ciment blanc pour améliorer la résistance. Il va sans dire qu'un parpaing de 20 a besoin d'une isolation. Un mur de 50 doit se suffire à lui-même.
Voir si vous ne pouvez pas envisager une cheminée ouverte ou non, mais le chauffage bois assainit sacrément une maison de ce type.
Et de plus le bois n'est pas trop cher en Touraine (Ici 75€ le stère en 0,50).
C'est ce que nous avions à St. Étienne de C. Quand on utilisait le chauffage électrique la maison redevenait humide. Elle était très près du côteau face à la Loire sur la N152.
Bonne soirée, @+ cordialement, M37.
Hors de question de vous contredire, mais attention aux idées toutes faites.
Toutes sortes de bois ont été utilisés au cours des temps en charpente.
Et votre restauration en fait un peu partie.
Suivant les régions on trouve différentes essences de bois même le peuplier a été utilisé dans certains coins.
Le sapin a le mérite d'être plus souple à utiliser au sens propre comme au sens figuré. L'aspect ancien est plutôt donné en finition avec la déco, teintes, peintures, céruse...
Entre les poutres, je proposais laine de verre + une feuille de placo pour l'isolation phonique surtout.
Si vous tenez à l'ancien vraiment ancien, il faudra mettre sur vos poutres un parquet bois cloué visible du dessous.
Attention plus d'isolation ou alors il faudra recourir à des moyens beaucoup plus onéreux, et bien entendu question prix...? Je n'ose pas y penser.
Les spots encastrés, on en voit souvent dans la restauration. C'est toujours agréable d'avoir une pièce bien éclairée, et parfois il faut en passer par une lumière directe, même, si une lumière indirecte est plus douce en général je vous l'accorde.
Attention de souvenir, souvent les longères sont assez sombres. Les fenêtres sont loin de représenter le 1/6 de surface des pièces requit par les normes actuelles.
Pour les murs, 50cm c'est super, pourquoi faire une isolation au niveau des murs. L'échange thermique est nul ou presque.
Quand vous aurez chauffé l'intérieur, avec des fenêtres double vitrage, par où voulez-vous que le froid rentre. Par le toit bien sûr et c'est là qu'il faudra insister (26cm minimum de laine de roche par exemple).
Et dans ces conditions, si la pierre est belle sous les enduits int. et ext. bien entendu, refaire les joints avec un mortier à la chaux additionné d'un peu de ciment blanc pour améliorer la résistance. Il va sans dire qu'un parpaing de 20 a besoin d'une isolation. Un mur de 50 doit se suffire à lui-même.
Voir si vous ne pouvez pas envisager une cheminée ouverte ou non, mais le chauffage bois assainit sacrément une maison de ce type.
Et de plus le bois n'est pas trop cher en Touraine (Ici 75€ le stère en 0,50).
C'est ce que nous avions à St. Étienne de C. Quand on utilisait le chauffage électrique la maison redevenait humide. Elle était très près du côteau face à la Loire sur la N152.
Bonne soirée, @+ cordialement, M37.
05 décembre 2016 à 23:42
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Bonjour,
Vous placez votre planche contre le mur et vous suivez avec un compas muni d'un crayon // au mur.
Vous reproduirez ainsi les formes à rectifier sur la planche.
Cordialement, M37.
Vous placez votre planche contre le mur et vous suivez avec un compas muni d'un crayon // au mur.
Vous reproduirez ainsi les formes à rectifier sur la planche.
Cordialement, M37.
03 décembre 2016 à 17:01
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A retenir pour la fin des travaux, profiter de l'espace entre le plancher et le placo pour passer des gaines préfilées en 3x1,5 pour la lumière.
Inclure des spots en plafond par-ci par-là dans ce genre de plafond donne en général un bel effet.
Par contre, privilégier les leds plutôt que l'halogène, qui consomme et chauffe.
Comme bien souvent dans les longères les plafonds sont un peu bas, je vous assure que 5 ampoules de 20 Watts chacune au dessus de la table cela vous chauffe le crâne. "C'est du vécu".
Avec les leds, pas de problème.
Inclure des spots en plafond par-ci par-là dans ce genre de plafond donne en général un bel effet.
Par contre, privilégier les leds plutôt que l'halogène, qui consomme et chauffe.
Comme bien souvent dans les longères les plafonds sont un peu bas, je vous assure que 5 ampoules de 20 Watts chacune au dessus de la table cela vous chauffe le crâne. "C'est du vécu".
Avec les leds, pas de problème.
03 décembre 2016 à 11:55
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Bonsoir,
Grand salut à Orbigny, je suis un ancien de St. Étienne de Chigny expatrié dans le 82 pour la retraite.
Donc normalement pas de bébêtes dans le coin. Faire confirmer malgré tout par la mairie.
Tous les ans les situations sont remises à jour et il parait que St. Pierre des C commencerait à être touché.
Donc à vérifier et au besoin traiter les poutres en extérieur au xylophène avant pose.
J'ai profité de l'après midi pour vous chercher quelques infos complémentaires et un dessin de plus.
Un tableau extrait d'abaque que je trouve très bien fait et vous donnera des renseignements plus précis que je n'aurai pu le faire, et un croquis vous montrant le plancher en coupe.
En règle générale il faut arrêter le bruit avant qu'il n'atteigne le plancher supérieur, c'est pourquoi je vous conseille le placo vissé sur tasseaux avec un peu de laine de verre.
Mais malgré cela s'il y a une TV en bas vous l'entendrez en haut.
J'ai vécu cette situation à St. Étienne, j'ai enlevé la moquette, posé une couche de styrodur de 3cm, j'ai remis par dessus une couche de dalle d'agencement et je pouvais écouter la TV normalement sans empêcher de dormir ceux qui étaient en haut.
Sur ces dalles, j'ai posé un parquet PVC clipsable sans la partie isophonique qui est parfois vendu avec certains produit et qui ne sert strictement à rien vu son épaisseur (mis à part augmenter le prix bien entendu).
Bon après il restait un peu de bruit qui passait par la cage d'escalier. Si c'est le cas chez vous il y a des méthodes pour lutter contre ça, on verra plus tard.
Je pense qu'avec tout cela vous pouvez démarrer.
Voyez si vous ne pouvez pas passer avec des poutres en sapin (8x22cm).
Question prix rien à voir avec le chêne, voyez avec le tableau ci-dessous.
De toutes façons ce n'est pas sur ce site que l'on vous poussera à la dépense.
Pour des problèmes techniques ou des astuces, je suis à votre écoute et ferai de mon mieux pour vous aider.
Si pour sceller les poutres vous avez des doutes on vous expliquera avec un dessin au besoin.
N'hésitez pas à nous recontacter.
Bonne soirée, cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Grand salut à Orbigny, je suis un ancien de St. Étienne de Chigny expatrié dans le 82 pour la retraite.
Donc normalement pas de bébêtes dans le coin. Faire confirmer malgré tout par la mairie.
Tous les ans les situations sont remises à jour et il parait que St. Pierre des C commencerait à être touché.
Donc à vérifier et au besoin traiter les poutres en extérieur au xylophène avant pose.
J'ai profité de l'après midi pour vous chercher quelques infos complémentaires et un dessin de plus.
Un tableau extrait d'abaque que je trouve très bien fait et vous donnera des renseignements plus précis que je n'aurai pu le faire, et un croquis vous montrant le plancher en coupe.
En règle générale il faut arrêter le bruit avant qu'il n'atteigne le plancher supérieur, c'est pourquoi je vous conseille le placo vissé sur tasseaux avec un peu de laine de verre.
Mais malgré cela s'il y a une TV en bas vous l'entendrez en haut.
J'ai vécu cette situation à St. Étienne, j'ai enlevé la moquette, posé une couche de styrodur de 3cm, j'ai remis par dessus une couche de dalle d'agencement et je pouvais écouter la TV normalement sans empêcher de dormir ceux qui étaient en haut.
Sur ces dalles, j'ai posé un parquet PVC clipsable sans la partie isophonique qui est parfois vendu avec certains produit et qui ne sert strictement à rien vu son épaisseur (mis à part augmenter le prix bien entendu).
Bon après il restait un peu de bruit qui passait par la cage d'escalier. Si c'est le cas chez vous il y a des méthodes pour lutter contre ça, on verra plus tard.
Je pense qu'avec tout cela vous pouvez démarrer.
Voyez si vous ne pouvez pas passer avec des poutres en sapin (8x22cm).
Question prix rien à voir avec le chêne, voyez avec le tableau ci-dessous.
De toutes façons ce n'est pas sur ce site que l'on vous poussera à la dépense.
Pour des problèmes techniques ou des astuces, je suis à votre écoute et ferai de mon mieux pour vous aider.
Si pour sceller les poutres vous avez des doutes on vous expliquera avec un dessin au besoin.
N'hésitez pas à nous recontacter.
Bonne soirée, cordialement, M37.
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02 décembre 2016 à 23:24
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Bonjour,
Inscrit et pourtant pas de notifications non plus.
Vu les prix, je me lancerai vers cette solution. S'il faut rajouter un variateur, on peut toujours en trouver sur Conrad ou Sélectronic.
Vu la place perdue dans certaines alimentations, le variateur pourra peut-être se placer dans le capot de cette alimentation.
Ah ! encore de la bidouille de maçon....
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Cordialement, M37.
Inscrit et pourtant pas de notifications non plus.
Vu les prix, je me lancerai vers cette solution. S'il faut rajouter un variateur, on peut toujours en trouver sur Conrad ou Sélectronic.
Vu la place perdue dans certaines alimentations, le variateur pourra peut-être se placer dans le capot de cette alimentation.
Ah ! encore de la bidouille de maçon....
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Cordialement, M37.
02 décembre 2016 à 11:40
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Encore une question : Surface de la pièce ?
Dessin joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dessin joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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02 décembre 2016 à 10:40
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A partir de là on va avancer plus vite, merci pour vos précisions.
Poutre en bois blanc, impossible, le bois blanc étant en général du hêtre.
Bois utilisé en menuiserie ou ébénisterie mais pas en construction.
Ces poutres étaient soit en chêne ou en sapin.
Rassurez-vous ce n'est pas grave, on va vous aider quand même...
Donc vous avez choisi de faire tomber toutes ces poutres, ce qui est sans doute une bonne solution si comme vous dites elle étaient pourries. Maintenant, il va falloir reconstruire.
C'est plus de la patience qu'autre chose.
Dans les trous existants, vous allez reposer des poutres.
Les deux premières poutres à poser seront celles des extrémités de votre pièce.
Vous devrez poser la première qui vous guidera pour tout le reste.
Pour cette pose, soit vous utilisez les trous des scellements précédents, ou vous ajustez la hauteur puisque vous partez sur du neuf.
Au préalable avant la pose il serait bon de faire un trait de niveau tout le tour de la pièce du bas à un mètre du sol fini.
Ce trait vous servira de repère pour tous vos travaux à venir.
Il va sans dire que cette poutre sera posée parfaitement de niveau, maintenue par un calage depuis le bas en attendant d'être scellée.
Viendra la pose de la seconde poutre à l'autre extrémité (d'où l'intérêt du trait de niveau, ce qui évite de travailler avec des règles immenses).
La pratique sera la même, mais en plus il vous faudra être parfaitement de niveau par rapport à la première poutre (se baser sur le trait).
Ensuite viendra la pose des autres poutres.
Le plus facile est de les poser à la ficelle.
Un dessin va suivre cela vaut tous les grands discours.
J'arrête là pour l'instant pour savoir si vous me suivez dans mon raisonnement.
Par contre, il me faut encore quelques renseignements :
- Sans adresse ni téléphone : pouvez-vous vous situer à 20Km près pour voir au niveau infestation capricorne, vrillettes ou thermites.
- Longueur de vos poutres ? Très important pour leur section.
***Je rencontre quelques soucis avec mon ordi ne m'en veuillez pas si parfois je tarde pour vous répondre.
En attendant je prépare un dessin.
Bonne journée, M37.
Poutre en bois blanc, impossible, le bois blanc étant en général du hêtre.
Bois utilisé en menuiserie ou ébénisterie mais pas en construction.
Ces poutres étaient soit en chêne ou en sapin.
Rassurez-vous ce n'est pas grave, on va vous aider quand même...
Donc vous avez choisi de faire tomber toutes ces poutres, ce qui est sans doute une bonne solution si comme vous dites elle étaient pourries. Maintenant, il va falloir reconstruire.
C'est plus de la patience qu'autre chose.
Dans les trous existants, vous allez reposer des poutres.
Les deux premières poutres à poser seront celles des extrémités de votre pièce.
Vous devrez poser la première qui vous guidera pour tout le reste.
Pour cette pose, soit vous utilisez les trous des scellements précédents, ou vous ajustez la hauteur puisque vous partez sur du neuf.
Au préalable avant la pose il serait bon de faire un trait de niveau tout le tour de la pièce du bas à un mètre du sol fini.
Ce trait vous servira de repère pour tous vos travaux à venir.
Il va sans dire que cette poutre sera posée parfaitement de niveau, maintenue par un calage depuis le bas en attendant d'être scellée.
Viendra la pose de la seconde poutre à l'autre extrémité (d'où l'intérêt du trait de niveau, ce qui évite de travailler avec des règles immenses).
La pratique sera la même, mais en plus il vous faudra être parfaitement de niveau par rapport à la première poutre (se baser sur le trait).
Ensuite viendra la pose des autres poutres.
Le plus facile est de les poser à la ficelle.
Un dessin va suivre cela vaut tous les grands discours.
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J'arrête là pour l'instant pour savoir si vous me suivez dans mon raisonnement.
Par contre, il me faut encore quelques renseignements :
- Sans adresse ni téléphone : pouvez-vous vous situer à 20Km près pour voir au niveau infestation capricorne, vrillettes ou thermites.
- Longueur de vos poutres ? Très important pour leur section.
***Je rencontre quelques soucis avec mon ordi ne m'en veuillez pas si parfois je tarde pour vous répondre.
En attendant je prépare un dessin.
Bonne journée, M37.
02 décembre 2016 à 10:06
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Bonjour,
8 x 1,5 = 12 volts, une alimentation de labo variable c'est bien mais chère.
Voir sur leboncoincoin,ou vide greniers dans les alimentations de CiBi.
C'est stabilisé et les plus petites font 3 Ampères je crois.
L'idée était bonne mais j'ai une peau de hérisson dans la poche.
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A+, M37.
8 x 1,5 = 12 volts, une alimentation de labo variable c'est bien mais chère.
Voir sur leboncoincoin,ou vide greniers dans les alimentations de CiBi.
C'est stabilisé et les plus petites font 3 Ampères je crois.
L'idée était bonne mais j'ai une peau de hérisson dans la poche.
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A+, M37.
01 décembre 2016 à 17:50

Bonjour à vous deux,
Un avis en passant par là, pour ce qui est de la technique je suis GL à 100/100.
Par contre, j'ai abandonné le silicone au profit de mastics polymère.
Je trouve que les silicones n'ont plus la qualité de leurs débuts.
Jaunissement, moisissures et aussi décollement même sur acrylique.
Sauf celui spécial collage du verre. Mais il est transparent en général.
J'ai refait pas mal de joints depuis 2 ans avec ça je ne suis pas déçu.
Cordialement M37.

Un avis en passant par là, pour ce qui est de la technique je suis GL à 100/100.
Par contre, j'ai abandonné le silicone au profit de mastics polymère.
Je trouve que les silicones n'ont plus la qualité de leurs débuts.
Jaunissement, moisissures et aussi décollement même sur acrylique.
Sauf celui spécial collage du verre. Mais il est transparent en général.
J'ai refait pas mal de joints depuis 2 ans avec ça je ne suis pas déçu.
Cordialement M37.

01 décembre 2016 à 17:41
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Bonsoir Marie-Joe
Il manque des explications techniques dans votre message.
Vous avez piqué le sol béton.... sur les tomettes ???
Donc sur les poutres il devait y avoir des petit rondins de bois pour tenir le torchis ???
Votre projet concerne l'étage de cette longère ???
Que voulez-vous faire là haut. Comble perdus, habitables si à l'étage ???
Vous parlez de faire un plafond, c'est donc sous les poutres que vous voulez intervenir, pourquoi avoir enlevé cette isolation naturelle ???
Faites passer une photo pour nous aider. Et au vue de la ou des photos, décrivez votre projet.
Ensuite on parlera de l'état et du traitement des poutres si nécessaire.
Il ne faut surtout pas enfermer des bébêtes là dedans. Et suivra l'isolation phonique ou thermique.
Rappel : Plafond, c'est sous les poutres. Plancher, c'est sur les poutres.
Soyez le plus précis possible. Pour vos murs humides, je pense que c'est un enduit ciment qui est en cause, je ne connais pas de longère avec des murs en béton... A définir !
A bientôt le plaisir de résoudre votre projet. Cordialement, M37.
Il manque des explications techniques dans votre message.
Vous avez piqué le sol béton.... sur les tomettes ???
Donc sur les poutres il devait y avoir des petit rondins de bois pour tenir le torchis ???
Votre projet concerne l'étage de cette longère ???
Que voulez-vous faire là haut. Comble perdus, habitables si à l'étage ???
Vous parlez de faire un plafond, c'est donc sous les poutres que vous voulez intervenir, pourquoi avoir enlevé cette isolation naturelle ???
Faites passer une photo pour nous aider. Et au vue de la ou des photos, décrivez votre projet.
Ensuite on parlera de l'état et du traitement des poutres si nécessaire.
Il ne faut surtout pas enfermer des bébêtes là dedans. Et suivra l'isolation phonique ou thermique.
Rappel : Plafond, c'est sous les poutres. Plancher, c'est sur les poutres.
Soyez le plus précis possible. Pour vos murs humides, je pense que c'est un enduit ciment qui est en cause, je ne connais pas de longère avec des murs en béton... A définir !
A bientôt le plaisir de résoudre votre projet. Cordialement, M37.
01 décembre 2016 à 17:16
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Bonsoir,
Un peu de produit de rebouchage en tube (pour 6 trous). Le mélange eau produit est prêt dans le tube.
Voir marque Polyfilla ou autre bien entendu, demander à un vendeur.
Outil nécessaire, un couteau de peintre à enduire de 8 ou 10 de large.
Laisser sécher et repasser une couche au bout de 24h.
Puis poncer avec un papier de verre grain 120.
Aller, au boulot. Cordialement.
Un peu de produit de rebouchage en tube (pour 6 trous). Le mélange eau produit est prêt dans le tube.
Voir marque Polyfilla ou autre bien entendu, demander à un vendeur.
Outil nécessaire, un couteau de peintre à enduire de 8 ou 10 de large.
Laisser sécher et repasser une couche au bout de 24h.
Puis poncer avec un papier de verre grain 120.
Aller, au boulot. Cordialement.
27 novembre 2016 à 00:02
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Bonjour à vous 2,
OK pour les poudres et principalement celles au carborundum (très résistantes à l'usure), car de la peinture dans un escalier devient vite une patinoire à la moindre goutte d'eau.
Cordialement., M37.
OK pour les poudres et principalement celles au carborundum (très résistantes à l'usure), car de la peinture dans un escalier devient vite une patinoire à la moindre goutte d'eau.
Cordialement., M37.
07 août 2014 à 11:03
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Profitez de l'été et des vacances pour trainer les vide-greniers. Il y a souvent des 78 tours.
Si vous emportez votre engin avec vous vous pourrez même faire votre choix sur place et pourquoi pas demander une remise au vendeur puisque vous apportez l'ambiance 1910 / 1940.
Bonne chasse.
Si vous emportez votre engin avec vous vous pourrez même faire votre choix sur place et pourquoi pas demander une remise au vendeur puisque vous apportez l'ambiance 1910 / 1940.
Bonne chasse.
23 juillet 2014 à 14:26

Bonsoir,
Ne comptez pas trouver des 78 tours de Django Reinhart. Ce musicien fabuleux a enregistré des 33 et 45 après guerre, tours appelés à l'époque microsillon.
Ils sont recherchés et je pense assez chers et ces "disques" comme on disait, "se jouent" sur un "électrophone", ancêtre des "platines" qui elles-même ont donné naissance aux platines CD.
Ces dits électrophones eux ont la particularité d'accepter les 78 tours (pour la plupart).
Le son de ces engins était en général assez bon même si leur unique haut parleur était membrane en papier.
Si sur leboncoin vous trouvez un "la Voix de son maitre" ou un "Pathé Marconi" avec un haut parleur Audax en état de marche, prenez, vous ne serez pas déçu.
Par contre il est possible qu'il ne fonctionne qu'en 110V. Il vous faudra trouver un transfo 110 / 220V.
Bonne soirée, M37
Ne comptez pas trouver des 78 tours de Django Reinhart. Ce musicien fabuleux a enregistré des 33 et 45 après guerre, tours appelés à l'époque microsillon.
Ils sont recherchés et je pense assez chers et ces "disques" comme on disait, "se jouent" sur un "électrophone", ancêtre des "platines" qui elles-même ont donné naissance aux platines CD.
Ces dits électrophones eux ont la particularité d'accepter les 78 tours (pour la plupart).
Le son de ces engins était en général assez bon même si leur unique haut parleur était membrane en papier.
Si sur leboncoin vous trouvez un "la Voix de son maitre" ou un "Pathé Marconi" avec un haut parleur Audax en état de marche, prenez, vous ne serez pas déçu.
Par contre il est possible qu'il ne fonctionne qu'en 110V. Il vous faudra trouver un transfo 110 / 220V.
Bonne soirée, M37
22 juillet 2014 à 22:25

Et aussi, un peu de lecture :
http://comedie-musicale.jgana.fr/presentation.htm
http://hubert.frappier.free.fr/radio/brico/gramophone/P-ressort.html
http://comedie-musicale.jgana.fr/presentation.htm
http://hubert.frappier.free.fr/radio/brico/gramophone/P-ressort.html
19 juillet 2014 à 10:57

Bonjour,
Un détail que je ne comprends pas... Pourquoi voulez-vous passer des vinyles sur cet appareil.
Il a été conçu pour des 78 T en "cire".
Propriétaire d'un phonographe plus récent je pense que son problème peut venir du ressort qui de remontoir qui est détendu (et avec le poids du disque ça ne démarre pas...).
C'est pour cette raison que la vitesse est variable de 70 à 100T/M (c'est une sorte de compensation).
De plus à l'époque l'étalonnage entre les appareils du public et l'enregistrement.... Tout se faisait à l'oreille, comme la mécanique auto.... Et là, c'est presque ça.
Par contre pour retrouver ce type de ressort ?
Je n'ai aucune idée. Voir sur Besançon auprès de quelques vieux horlogers qui "bidouillent"...
Vérifiez aussi que l'axe des masselottes soit bien propre.
Tout ce vieux mécanisme ressemblant à une mécanique d'horloge, il peut être démonté et nettoyé avec du pétrole lampant.
Cordialement, M37.
Un détail que je ne comprends pas... Pourquoi voulez-vous passer des vinyles sur cet appareil.
Il a été conçu pour des 78 T en "cire".
Propriétaire d'un phonographe plus récent je pense que son problème peut venir du ressort qui de remontoir qui est détendu (et avec le poids du disque ça ne démarre pas...).
C'est pour cette raison que la vitesse est variable de 70 à 100T/M (c'est une sorte de compensation).
De plus à l'époque l'étalonnage entre les appareils du public et l'enregistrement.... Tout se faisait à l'oreille, comme la mécanique auto.... Et là, c'est presque ça.
Par contre pour retrouver ce type de ressort ?
Je n'ai aucune idée. Voir sur Besançon auprès de quelques vieux horlogers qui "bidouillent"...
Vérifiez aussi que l'axe des masselottes soit bien propre.
Tout ce vieux mécanisme ressemblant à une mécanique d'horloge, il peut être démonté et nettoyé avec du pétrole lampant.
Cordialement, M37.
19 juillet 2014 à 10:42

Bonjour et bonne journée !!! 
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11 avril 2014 à 08:01
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Ben, Marie je vous ai froissé ! 
Mea culpa, Mea maxima culpa. In vino pas toujours veritas...
:lol :
J'ai encore dû m'exprimer un peu trop vivement.
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En tout cas j'aime bien votre table. C'est une bonne idée.
Bonne soirée, M37
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Mea culpa, Mea maxima culpa. In vino pas toujours veritas...
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J'ai encore dû m'exprimer un peu trop vivement.
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En tout cas j'aime bien votre table. C'est une bonne idée.
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Bonne soirée, M37
09 avril 2014 à 21:11
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Chère Marie, je suis vexé, mais vraiment vexé. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. Mon seul rêve est que nous buvions ensemble un jour un petit verre de vin de Touraine. Voyez à quel point je suis vexé. 
Petite précision toutefois, je ne confonds pas les écolos et les politicolos, je déteste ces derniers dont certains sont trop célèbres sur notre territoire et qui pensent que les taxes arrangent tout. Ils me sortent par les yeux. Je ne peux pas citer de noms, mais on les voit tellement à la TV !!!

Je vous assure, Marie, que je n'ai rien contre vous et que je n'ai rien contre les "vrais" écolos, ceux qui fouillent dans les poubelles pour redonner vie à quelque tristesse.... Par exemple.
Pour moi la véritable écologie, c'est "ne pas gaspiller". Ensuite c'est une question de connaissance (produits chimique...), mais tous les bricoleurs ne sont pas obligés de rechercher si ce produit est bon ou non. On fait confiance... Souvent trop confiance... Il y aurait tant à dire !
Bonne soirée à vous Marie et à tous les habitués de ce forum. M37.
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Petite précision toutefois, je ne confonds pas les écolos et les politicolos, je déteste ces derniers dont certains sont trop célèbres sur notre territoire et qui pensent que les taxes arrangent tout. Ils me sortent par les yeux. Je ne peux pas citer de noms, mais on les voit tellement à la TV !!!
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Je vous assure, Marie, que je n'ai rien contre vous et que je n'ai rien contre les "vrais" écolos, ceux qui fouillent dans les poubelles pour redonner vie à quelque tristesse.... Par exemple.
Pour moi la véritable écologie, c'est "ne pas gaspiller". Ensuite c'est une question de connaissance (produits chimique...), mais tous les bricoleurs ne sont pas obligés de rechercher si ce produit est bon ou non. On fait confiance... Souvent trop confiance... Il y aurait tant à dire !
Bonne soirée à vous Marie et à tous les habitués de ce forum. M37.
03 avril 2014 à 20:49
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Bonsoir Patrice,
Par ces temps difficiles les idées devraient fuser.
En tout cas l'idée semble vraiment bonne.
Par ces temps difficiles les idées devraient fuser.
En tout cas l'idée semble vraiment bonne.
03 avril 2014 à 17:12
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