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Bonjour Marie. En rep. 6 c'était juste du vécu en plein air un jour d'été. L'essentiel est que la solution satisfasse Till67 et le chat. En 1992 il y a un problème majeur qu'il sera difficile de résoudre à long terme. Cordialement,
19 mars 2010 à 10:18

On frôle la catastrophe. La javel rend les chats fous, il se roulent par terre dans des positions incroyables. Si c'est dans la litière, il faudra balayer autour ; et ce n'est pas certain qu'il pense à y faire ses besoins. Mais c'est une expérience facile à réaliser les jours d'été. En plus, ça amuse les enfants. On attend avec impatience le retour d'expérience de Till67.
15 mars 2010 à 09:08

Bonjour. On sait même régler les chats à Bricovidéo. Normalement, un bac avec des rebords de 10 à 12 cm de haut suffisent. Le chat urine normalement en grattant les granulés, puis il fait comme les filles en forêt, qu'il soit mâle ou femelle. Mais si vous êtes à la campagne et si l'animal est habitué à aller dehors, vous n'avez plus besoin de boîte au bout de quelques mois. S'il marque son territoire en faisant à l'horizontale sur les murs, c'est plus difficile à traiter et moins drôle.
Pour les chats suisses, Marie va vous répondre.
Pour les chats suisses, Marie va vous répondre.
09 mars 2010 à 00:07

Bonjour à tous. En supposant que c'est un gramophone de collection avec pavillon. Je serais assez de l'avis de Marie, mais seulement après avoir ouvert ce bel objet si l'on est méticuleux et bien outillé.
Il peut y avoir trois pannes assez irrémédiables :
1. Le ressort du moteur est cassé.
2. Une des lames ressort du régulateur de vitesse de rotation est cassé (régulateur à boules bien connu de Watt).
3. Une casse distincte des deux précédentes.
Une fois la panne définie, soit elle est mineure et on peut y remédier, après il faut essayer les solutions de Marie.
Mais en dénichant le mécanicien ou le collectionneur passionné et outillé (une adresse de restauratrice à Saint Ouen).
La Suisse a longtemps fourni des composants de phonographe sous la marque Thorens.
A vos tournevis.
Il peut y avoir trois pannes assez irrémédiables :
1. Le ressort du moteur est cassé.
2. Une des lames ressort du régulateur de vitesse de rotation est cassé (régulateur à boules bien connu de Watt).
3. Une casse distincte des deux précédentes.
Une fois la panne définie, soit elle est mineure et on peut y remédier, après il faut essayer les solutions de Marie.
Mais en dénichant le mécanicien ou le collectionneur passionné et outillé (une adresse de restauratrice à Saint Ouen).
La Suisse a longtemps fourni des composants de phonographe sous la marque Thorens.
A vos tournevis.
05 mars 2010 à 23:52

Bonjour. Comme suggère SD, il faut que le sous-sol respire et ne doit pas être hermétique (tout comme l'habitation). Ce peut être de façon naturelle en creusant là ou il faut pour que l'air frais venant du dehors circule à partir des pièces borgnes (mettre des grilles sur la porte de garage). Si vous ne pouvez pas creuser, une petite VMC double flux pas chère devrait faire l'affaire (avec fonctionnement intermittent). Le sèche linge est un très bon générateur d'humidité si son évacuation n'est pas raccordée à l'extérieur.
04 mars 2010 à 08:46

Bonjour. Plus que le fonctionnement d'un multimètre, il faudrait que vous sachiez ce que vous voulez mesurer. Un minimum de formation en électricité générale puis automobile est nécessaire, on ne peut faire de mesures au hasard sans savoir ce qu'elles représentent. Demandez à suivre un stage.
26 février 2010 à 09:57

Complément, pour installation avec tout à l'égout.
Canard WC ou produit équivalent pendant 30 minutes, une à deux fois. Puis un coup de brosse.
Beaucoup plus rapide : un verre d'acide chlorhydrique dilué dans le fond de la cuvette pendant 10 minutes, avec aération, lunettes et gants caoutchouc. Efficace si l'on est prudent. Pas d'acide sur les pièces en inox.
L'acide acétique est celui présent dans le vinaigre.
Canard WC ou produit équivalent pendant 30 minutes, une à deux fois. Puis un coup de brosse.
Beaucoup plus rapide : un verre d'acide chlorhydrique dilué dans le fond de la cuvette pendant 10 minutes, avec aération, lunettes et gants caoutchouc. Efficace si l'on est prudent. Pas d'acide sur les pièces en inox.
L'acide acétique est celui présent dans le vinaigre.
21 février 2010 à 14:21

Bonjour. En général, c'est difficile tant la colle tient bien, et de toute façon il faut dissoudre l'excès au début ou en fin d'opération. Sur du carrelage c'est facile. Sur les autres supports, il faut procéder par essais sur une très petite surface. On peut essayer de dissoudre à l'acétone, au trichloréthylène, au white spirit (à l'eau écarlate je n'ai jamais essayé). Il existe sur le marché un produit qui convient bien et qui ne marque pas la surface support. Il s'agit du Décolnet de Jelt. On en trouve en E-commerce, chez Radiospares entre autre. On imbibe alors la colle, on attend quelques minutes, et on peut alors enlever la colle en faisant des boulettes à la main ou avec un chiffon ; il faut procéder en plusieurs fois.
10 février 2010 à 07:47

Bonjour. On sait quand on commence un travail de plomberie, on sait rarement quand ce sera fini, surtout le dimanche. On n'a pas l'outillage, il manque des joints, ça casse etc. Changer une tête de robinet n'est pas difficile, vous pouvez commencer par là (de bonnes clefs plates + multiprise de qualité). Les têtes plastique vont se casser si vous forcez. Le plus simple est de faire installer un robinet de qualité, Hans Grohe ou Jacob Delafond par exemple, en évitant les marques de GSB. Voir Cedeo ou d'autres magasins spécialisés dans lesquels des professionnels sauront vous conseiller sur le choix des produits. Mais le recours au plombier serait plus sage.
03 février 2010 à 09:56

Les professionnels de la fabrication des chauffe-eau ne font pas de publicité mensongère qui peut tromper des lecteurs incrédules. De tout temps, pour élever la température de 1 gramme d'eau de 1°C il a fallu lui fournir une énergie de 1 calorie, soit 4,18 joules. Or votre compteur enregistre les joules, ou plutôt les wattheures ; il sera difficile de faire des économies avec cet appareil miracle. Donc la réponse à votre question est non.
28 janvier 2010 à 15:20

La solution du transformateur est effectivement la meilleure et la seule s'il faut absolument pouvoir brancher ces lampes (de quel type d'ailleurs ?). Comme souvent, on ne sait pas dans quelles conditions cela va être mis en uvre, pourquoi n'y a-t-il pas de circuit lumière dédié etc. Et comme dans la plupart des questions posées, il n'y a pas de retour.
28 janvier 2010 à 09:05

Ce n'est pas franchement fait pour. Il va finir par y avoir une forte odeur de moisi et des traces noires aux jonctions, et le mur support va se dégrader.
Il faudrait faire des mètres de joint silicone (dont la durée de vie est limitée).
Un bon carrelage sur support sain ou une cabine en PVC sans bricolage sont préférables.
Il faudrait faire des mètres de joint silicone (dont la durée de vie est limitée).
Un bon carrelage sur support sain ou une cabine en PVC sans bricolage sont préférables.
24 janvier 2010 à 21:59

Dans ce cas là, vous faites un montage étoile équilibré, et quand une lampe d'un groupe grillera, cela provoquera des désagréments notoires. Donc, projet à abandonner.
23 janvier 2010 à 08:58

Il faut suivre la notice. Cette référence n'est pas disponible sur le E-catalogue Legrand.
Vous pouvez la joindre lors d'un prochain envoi si vous voulez.
Mais on ne peut marier tel quel un va et vient avec un variateur ; par contre, on doit pouvoir le commander d'un autre endroit avec un bouton poussoir.
Vous pouvez la joindre lors d'un prochain envoi si vous voulez.
Mais on ne peut marier tel quel un va et vient avec un variateur ; par contre, on doit pouvoir le commander d'un autre endroit avec un bouton poussoir.
22 janvier 2010 à 23:08

Vous pourriez faire des économies importantes. Mais il va vous falloir des années pour faire cela en heures du soir et pendant les périodes de vacances ou les Week End.
Pendant ce temps, les enfants grandiront sans vous. Il faudra investir en outillage de qualité, et il sera vite amorti. Vous allez rapidement avoir mal au dos avec le placo. On ne peut en dire plus. Cette décision dépend de vos moyens et des possibilités de crédit. Une grande aventure si vous avez un peu d'expérience.
Pendant ce temps, les enfants grandiront sans vous. Il faudra investir en outillage de qualité, et il sera vite amorti. Vous allez rapidement avoir mal au dos avec le placo. On ne peut en dire plus. Cette décision dépend de vos moyens et des possibilités de crédit. Une grande aventure si vous avez un peu d'expérience.
21 janvier 2010 à 09:28

Bonjour. Vous pouvez vous inspirer de ceux proposés par La Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers) en suivant ce lien :
lahulotte.fr-nichoirs
Et même vous abonner à cette publication.
lahulotte.fr-nichoirs
Et même vous abonner à cette publication.
18 janvier 2010 à 07:23

Bonjour JF. Voir les conditions de vente aux particuliers en suivant ce lien :
www.particulier.radiospares.info
L'autre solution est d'ouvrir un compte en tant qu'association déclarée quelconque, l'essentiel étant d'avoir un numéro Siret. Vous commandez alors avec la carte bleue sous les yeux, bien que vous puissiez avoir une facture avec délais de paiements réglementaires ; mais pour une commande de temps en temps, la carte bleue est pratique et le paiement sécurisé. Et voilà.
www.particulier.radiospares.info
L'autre solution est d'ouvrir un compte en tant qu'association déclarée quelconque, l'essentiel étant d'avoir un numéro Siret. Vous commandez alors avec la carte bleue sous les yeux, bien que vous puissiez avoir une facture avec délais de paiements réglementaires ; mais pour une commande de temps en temps, la carte bleue est pratique et le paiement sécurisé. Et voilà.
16 janvier 2010 à 09:25

Bonjour JF et GG. A la réflexion, si la diode Transil avait été plus "costaude" et le fusible ultra rapide, elle n'aurait pas dû se mettre en court-circuit.
Il y en a effectivement chez Conrad, plus chères et moitié moins puissantes (que chez RS).
Merci à GG d'avoir posé cette question qui a permis de détailler le fonctionnement d'un "accélérateur de fusible".
Il y en a effectivement chez Conrad, plus chères et moitié moins puissantes (que chez RS).
Merci à GG d'avoir posé cette question qui a permis de détailler le fonctionnement d'un "accélérateur de fusible".
14 janvier 2010 à 21:10

Bonjour GG. Il y a 5 diodes 11,4 V bidirectionnelles là :
radiospares-fr.Diode supp. de surtension 1500W bidirec
Il y a possibilité de vente aux particuliers. Vous consultez le E-catalogue, afin de gonfler un peu votre commande, et vous téléphonez. Le Man'X, c'est un peu comme une 2CV pour ce qui concerne les réparations. Cordialement,
radiospares-fr.Diode supp. de surtension 1500W bidirec
Il y a possibilité de vente aux particuliers. Vous consultez le E-catalogue, afin de gonfler un peu votre commande, et vous téléphonez. Le Man'X, c'est un peu comme une 2CV pour ce qui concerne les réparations. Cordialement,
14 janvier 2010 à 00:58

Bonjour JF et l'internaute inconnu. Il n'y a plus grand monde pour apprécier et bien savoir utiliser l'analogique. N'oublions pas Pekly, AOIP et Chauvin Arnoux que l'ami BB l'Ancien a utilisé pour son CAP en 1960.
Mais il y a d'excellents numériques, qui méritent une sérieuse formation initiale pour pouvoir interpréter les indications, mais on ne peut rentrer davantage dans les détails du mesurage, il y a un Man'X historique à réparer.
La fonction ohmmètre de cet appareil est des plus classiques avec ses 3 calibres.
Le potentiomètre de tarage est R24, le galvanomètre magnétoélectrique est en série avec R19. L'ensemble R1... R6 est un "shunt universel" qui aurait pu souffrir si le calibre choisi était 1.
La lampe néon V a dû s'allumer pendant l'incident.
Mais, la diode Transil CR6 s'est mise en court-circuit et a entraîné la fusion du fusible plutôt que d'autres éléments ; la preuve en est que le cadre dévie par le circuit pile - R15 - commutateur - R24 23 19 - cadre - CR6 et pile.
Conclusion, vous dessoudez CR6 et tout rentrera dans l'ordre normalement.
Il faudra approvisionner un fusible ultra-rapide HPC et une nouvelle diode.
On peut noter qu'en fonction ohmmètre, le courant sort par la borne COM.
Pour finir, certains cadres sont protégés par des diodes an anti-parallèle (Langlois), ou avec des éléments non linéaires (MX430).
A bientôt, en espérant que l'analyse soit bonne. Cordialement,
Mais il y a d'excellents numériques, qui méritent une sérieuse formation initiale pour pouvoir interpréter les indications, mais on ne peut rentrer davantage dans les détails du mesurage, il y a un Man'X historique à réparer.
La fonction ohmmètre de cet appareil est des plus classiques avec ses 3 calibres.
Le potentiomètre de tarage est R24, le galvanomètre magnétoélectrique est en série avec R19. L'ensemble R1... R6 est un "shunt universel" qui aurait pu souffrir si le calibre choisi était 1.
La lampe néon V a dû s'allumer pendant l'incident.
Mais, la diode Transil CR6 s'est mise en court-circuit et a entraîné la fusion du fusible plutôt que d'autres éléments ; la preuve en est que le cadre dévie par le circuit pile - R15 - commutateur - R24 23 19 - cadre - CR6 et pile.
Conclusion, vous dessoudez CR6 et tout rentrera dans l'ordre normalement.
Il faudra approvisionner un fusible ultra-rapide HPC et une nouvelle diode.
On peut noter qu'en fonction ohmmètre, le courant sort par la borne COM.
Pour finir, certains cadres sont protégés par des diodes an anti-parallèle (Langlois), ou avec des éléments non linéaires (MX430).
A bientôt, en espérant que l'analyse soit bonne. Cordialement,
12 janvier 2010 à 22:52

Bonjour. Le Man'x a fait son temps et vous avez hâté sa fin.
Si vous avez le schéma, vous pouvez faire quelques contrôles.
Mais si l'aiguille dévie en permanence, il y a autre chose que les diodes de protection en parallèle avec le cadre (elles sont normalement bloquées).
A défaut de vous aider, on peut vous recommander les appareils de la gamme Multimetrix.
Vous pouvez également investir dans un multimètre de moyenne gamme des grands constructeurs.
Si vous avez le schéma, joignez le en PDF lors d'un prochain envoi.
On essaiera de voir ce qui a pu "cuire".
Si vous avez le schéma, vous pouvez faire quelques contrôles.
Mais si l'aiguille dévie en permanence, il y a autre chose que les diodes de protection en parallèle avec le cadre (elles sont normalement bloquées).
A défaut de vous aider, on peut vous recommander les appareils de la gamme Multimetrix.
Vous pouvez également investir dans un multimètre de moyenne gamme des grands constructeurs.
Si vous avez le schéma, joignez le en PDF lors d'un prochain envoi.
On essaiera de voir ce qui a pu "cuire".
11 janvier 2010 à 22:08

Bonjour SD. Je reviens du forum chauffage (où malheureusement on n'a pas de vue d'ensemble des questions semble-t-il) où j'ai lu votre question qui fait bzzz, ou plutôt le radiateur.
Le bruit est dû au gradateur à train d'ondes qui alimente l'élément chauffant : la tôle vibre suite aux effets électromagnétiques du courant dans les différentes parties métalliques ; le composant magnétique du filtre anti-parasite interne peut également faire un peu de bruit.
Cela se produit dès la chauffe, se coupe au bout de quelques secondes, puis reprend peu après.
La nature du mur sur lequel est fixé l'appareil peut avoir une certaine importance s'il peut transmettre la vibration.
Ce bruit est équivalent à celui que fait un transformateur.
On s'en rend bien compte le soir quand on compte des moutons dans le noir.
Il n'y a pas de solution. Les radiateurs fabriqués à Fismes que je connais ne font pas ce bruit désagréable.
Vous pouvez néanmoins poser la question au service consommateurs du constructeur, histoire de savoir ce qu'il en pense. Cordialement,
Le bruit est dû au gradateur à train d'ondes qui alimente l'élément chauffant : la tôle vibre suite aux effets électromagnétiques du courant dans les différentes parties métalliques ; le composant magnétique du filtre anti-parasite interne peut également faire un peu de bruit.
Cela se produit dès la chauffe, se coupe au bout de quelques secondes, puis reprend peu après.
La nature du mur sur lequel est fixé l'appareil peut avoir une certaine importance s'il peut transmettre la vibration.
Ce bruit est équivalent à celui que fait un transformateur.
On s'en rend bien compte le soir quand on compte des moutons dans le noir.
Il n'y a pas de solution. Les radiateurs fabriqués à Fismes que je connais ne font pas ce bruit désagréable.
Vous pouvez néanmoins poser la question au service consommateurs du constructeur, histoire de savoir ce qu'il en pense. Cordialement,
04 janvier 2010 à 22:42

Bonjour Marie. C'est toujours un problème. A part un échafaudage du style "dahu", il n'y a pas de solution permettant de réaliser ce chantier dangereux en sécurité. Vous devriez pouvoir trouver ce type de matériel dans les sociétés de location.
22 décembre 2009 à 09:14

C'est vrai Marie. On va avoir une bonne note.
21 décembre 2009 à 08:51

Ça va être difficile. Il faut prendre en compte la dimension de la trappe et son poids, faire le choix du système mécanique et de la motorisation, imaginer la commande, et surtout assurer la sécurité des utilisateurs (éviter de les écraser par ex.).
Il vaudrait mieux continuer à se faire mal au dos pour ouvrir la trappe.
Il vaudrait mieux continuer à se faire mal au dos pour ouvrir la trappe.
19 décembre 2009 à 15:29

OK Marie, mais il ne m'étonnerait pas que l'internaute ait au maximum 13 ans et demi.
19 décembre 2009 à 09:14

On peut aussi boucher le trou supérieur avec un manchon PVC équipé d'un bouchon (ce serait équivalent à mettre une boîte de conserve à l'envers sur le haut du tube), le tout étant collé ou emmanché à force (on rajoute de la mousse pendant qu'on y est). Pour l'eau qui peut couler par l'extérieur, le problème reste entier, il faudrait faire une sorte de manchon étanche entre le tube extérieur et la tuile, voire une sorte d'enduit qui ferait l'étanchéité.
19 décembre 2009 à 09:10

Bonjour Marie. Je crois que l'internaute doit d'abord finir ses études, car sa question laisse supposer qu'il les commence à peine. Mais je me trompe peut-être. A demain.
18 décembre 2009 à 09:23

Nous ne pouvons pas donner. C'est à vous de chercher, ce sera beaucoup plus profitable dans le cadre de votre formation. Il faut faire un effort d'imagination et ne pas attendre que l'on fasse vos devoirs.
17 décembre 2009 à 07:21

Bonjour. Il y a un problème d'électrotechnique sans réponse. Il y a 3 ventilateurs, chacun branché en triangle. Cela signifierait que les moteurs sont triphasés et que ce sont des modèles 380/660 V branchés sur un réseau 380 V (plus que bizarre). La description technique reste floue et incertaine ("il aurait dû... "). Dans ce cas, il vaut mieux faire intervenir l'installateur avant de faire des erreurs. Normalement, un groupe fonctionne de façon entièrement automatique sans intervention manuelle. Il est urgent de ne rien faire sans intervention du frigoriste qui saura analyser le problème s'il y en a vraiment un. A chacun son métier. Le montage étoile triangle n'est jamais utilisé pour la fonction PV GV.
08 décembre 2009 à 10:08

Bonjour DT-888. La méthode décrite en réponses 1 et 2 ci-dessus permet de tester la continuité du conducteur sans problème. Compte tenu de la longueur de la ligne et de la section de l'âme en cuivre et de la tresse de blindage, on ne trouvera pas 0 ohms ; mais globalement une résistance en continu assez faible comme le précise avec raison PL.
Mais on ne peut laisser écrire (au détriment de la qualité globale des réponses), même sur un site d'entraide bricolage aux milliers de visites tous les jours, que l'on doit trouver 75 ou 50 ohms. En effet, il ne faut surtout pas confondre la résistance ohmmique du conducteur (en continu), avec l'impédance caractéristique du câble de transmission de signaux qui ne se mesure pas avec un multimètre. La transmission de signaux n'a aucun point commun avec une distribution d'énergie domestique ou industrielle.
La réalisation d'un câble de transmission avec une impédance caractéristique donnée (on dit aussi "itérative") est le problème du fabricant, pas de l'utilisateur.
Mais on ne peut laisser écrire (au détriment de la qualité globale des réponses), même sur un site d'entraide bricolage aux milliers de visites tous les jours, que l'on doit trouver 75 ou 50 ohms. En effet, il ne faut surtout pas confondre la résistance ohmmique du conducteur (en continu), avec l'impédance caractéristique du câble de transmission de signaux qui ne se mesure pas avec un multimètre. La transmission de signaux n'a aucun point commun avec une distribution d'énergie domestique ou industrielle.
La réalisation d'un câble de transmission avec une impédance caractéristique donnée (on dit aussi "itérative") est le problème du fabricant, pas de l'utilisateur.
29 novembre 2009 à 09:09

Bonjour. Ce montage est un va et vient classique comme on les décrit dans les livres.
Pour monter un télérupteur, il faut tout recâbler. Mais vous pouvez peut-être déplacer l'inter mal placé, éventuellement en câblant avec des goulottes.
On peut aussi envisager une solution radio, mas cela va devenir vite compliqué et coûteux.
Le fil marron est la phase coupée qui va à la lampe.
Pour monter un télérupteur, il faut tout recâbler. Mais vous pouvez peut-être déplacer l'inter mal placé, éventuellement en câblant avec des goulottes.
On peut aussi envisager une solution radio, mas cela va devenir vite compliqué et coûteux.
Le fil marron est la phase coupée qui va à la lampe.
25 novembre 2009 à 09:42

Quel que soient les défauts d'aplomb ou d'horizontalité, la règle est de poser les lés rigoureusement verticalement (fil à plomb ou niveau laser), et de ne pas se fier à un coin en pensant qu'il est vertical.
24 novembre 2009 à 14:22

Bonjour JF. Entièrement d'accord avec vous, l'internaute peut suivre vos conseils les yeux fermés.
Dans les GSB on trouve principalement du bas de gamme. Chez les constructeurs bien connus dans le milieu, on trouve des équipements fiables, silencieux et technologiquement intéressants ; mais ça ne coûte pas 100 euros.
Un bon nettoyage général, surtout les bouches d'aspiration (cuisine en priorité), le changement régulier des filtres s'il y en a (dans le cas d'une double flux), et ça repart pour longtemps. Personnellement, je fais cela deux fois minimum par an.
Dans les GSB on trouve principalement du bas de gamme. Chez les constructeurs bien connus dans le milieu, on trouve des équipements fiables, silencieux et technologiquement intéressants ; mais ça ne coûte pas 100 euros.
Un bon nettoyage général, surtout les bouches d'aspiration (cuisine en priorité), le changement régulier des filtres s'il y en a (dans le cas d'une double flux), et ça repart pour longtemps. Personnellement, je fais cela deux fois minimum par an.
16 novembre 2009 à 19:01

La sortie vidéo du PC est de type VGA, avec connecteur subD HD 15. Le TV portable n'a pas d'entrée de ce type. Donc, vous ne pourrez faire directement ce raccordement. Il faut vous procurer un écran de PC.
08 novembre 2009 à 10:14

L'extérieur étant naturellement ventilé, il ne doit pas y avoir de condensation. Donc il faut bien observer où elle se produit. Ce peut être à l'intérieur du vitrage auquel cas il faut le changer.
01 novembre 2009 à 09:25

Ce n'est pas normal. Mais il faut que vous précisiez s'il s'agit d'une hotte au dessus de la plaque de cuisson (électrique ou gaz ?), si elle est à recyclage ou à évacuation extérieure, ou s'il s'agit d'une VMC centrale d'habitation. Pour ne pas avoir de condensation, il faut des arrivées d'air, et aspirer dans les pièces de service (cuisine, WC, SDB); bref, une VMC classique résout le problème.
01 novembre 2009 à 09:21

Bonjour Chantal et l'internaute envahi.
On peut conseiller aux lecteurs d'écouter France Inter les samedi et dimanche de 7 h 40 à 8 h où Alain Baraton, le "jardinier de Versailles" donne des conseils à la demande.
Il a traité ce problème il y a quelques semaines en indiquant que ce n'était pas une bonne idée d'enlever le lierre en façade, un tas de petits insectes dont les abeilles y trouvant de la pitance ou du gîte, et le lierre n'abimant pas plus que cela la maçonnerie.
De même, la couleur changeante est du plus bel effet au cours des saisons.
Si on veut l'enlever, c'est à la main et surtout sans chimie.
Sur les arbres ou les troncs, c'est pareil, ce serait mauvais signe pour l'arbre (donc en fin de vie) que le lierre s'y installe et il n'y aurait rien à faire. Je relate juste un souvenir d'écoute. Cordialement,
On peut conseiller aux lecteurs d'écouter France Inter les samedi et dimanche de 7 h 40 à 8 h où Alain Baraton, le "jardinier de Versailles" donne des conseils à la demande.
Il a traité ce problème il y a quelques semaines en indiquant que ce n'était pas une bonne idée d'enlever le lierre en façade, un tas de petits insectes dont les abeilles y trouvant de la pitance ou du gîte, et le lierre n'abimant pas plus que cela la maçonnerie.
De même, la couleur changeante est du plus bel effet au cours des saisons.
Si on veut l'enlever, c'est à la main et surtout sans chimie.
Sur les arbres ou les troncs, c'est pareil, ce serait mauvais signe pour l'arbre (donc en fin de vie) que le lierre s'y installe et il n'y aurait rien à faire. Je relate juste un souvenir d'écoute. Cordialement,
20 octobre 2009 à 19:32

On peut utiliser du collant spécial pour délimiter la zone à peindre. Mais il faut s'assurer que le support sous le collant ne se détache pas quand vous allez le retirer. Ensuite, il faut le retirer très vite après peinture car la plupart des produits vendus en GSB ont la fâcheuse tendance à laisser leur matière collante sur le support quand on retire le ruban. Il existe des rubans qui ne présentent pas ces défauts mais c'est plus difficile à trouver. Vous pouvez vous adresser à un distributeur de produits pour les professionnels.
19 octobre 2009 à 08:41

En attendant que l'on aille voir sur place, le mieux serait sans doute d'installer une VMC de bonne taille. Comment font les voisins qui ont le même problème ?
12 octobre 2009 à 22:02

Re bonjour. Comme déjà conseillé, il faut conclure un partenariat avec un établissement scolaire supérieur.
Votre cahier des charges doit préciser en gros : fonction à réaliser - vitesse variable ou fixe - vitesse du chariot - autonomie - poids - batterie et recharge.
Le choix de la motorisation et de la commande, simple arrêt marche par contacteurs ou électronique avec rampe de vitesse, sera effectué par vos interlocuteurs.
Je ne sais pas si le marché de ce type d'appareil permet de rentrer dans les frais engagés, d'autant plus que cela existe déjà (chariot de golf électrique Powakaddy Freeway II).
Votre cahier des charges doit préciser en gros : fonction à réaliser - vitesse variable ou fixe - vitesse du chariot - autonomie - poids - batterie et recharge.
Le choix de la motorisation et de la commande, simple arrêt marche par contacteurs ou électronique avec rampe de vitesse, sera effectué par vos interlocuteurs.
Je ne sais pas si le marché de ce type d'appareil permet de rentrer dans les frais engagés, d'autant plus que cela existe déjà (chariot de golf électrique Powakaddy Freeway II).
10 octobre 2009 à 09:17

Le plus simple est de vous adresser à un IUT en GEII, ou un lycée avec section STS électrotechnique, et d'apporter le financement nécessaire à la conclusion d'un partenariat, ce après avoir détaillé le cahier des charges.
04 octobre 2009 à 22:31

Bonjour JF. Effectivement, il faudrait savoir comment la télé fonctionnait avant ou si c'est une première installation.
Il faut regarder comment ont fait les voisins, s'ils ont amplifié.
L'antenne est-elle bien orientée ? L'alim fonctionne t-elle, est-elle bien raccordée ?
Les canaux du TV sont-ils bien réglés ? Le câble n'est-il pas en court-circuit dans une fiche ?
Le câble est-il faible pertes ? L'ampli est-il au plus près de l'antenne ?
Une telle installation n'est pas franchement du bricolage basique.
Mais un antenniste sait faire tout cela. Une box ADSL permettrait de distribuer la télé sans fil dans la maison.
Il faut regarder comment ont fait les voisins, s'ils ont amplifié.
L'antenne est-elle bien orientée ? L'alim fonctionne t-elle, est-elle bien raccordée ?
Les canaux du TV sont-ils bien réglés ? Le câble n'est-il pas en court-circuit dans une fiche ?
Le câble est-il faible pertes ? L'ampli est-il au plus près de l'antenne ?
Une telle installation n'est pas franchement du bricolage basique.
Mais un antenniste sait faire tout cela. Une box ADSL permettrait de distribuer la télé sans fil dans la maison.
01 octobre 2009 à 22:17

Il y a un schéma de principe à mettre en uvre, des couleurs de fils à respecter.
Cette question basique a ses réponses en rubrique électricité.
On ne bricole pas en électricité. Il faut auparavant en assimiler les bases et travailler un minimum de théorie.
Cette question basique a ses réponses en rubrique électricité.
On ne bricole pas en électricité. Il faut auparavant en assimiler les bases et travailler un minimum de théorie.
26 septembre 2009 à 09:13

Pas trop de réponses. Après recherches, il apparaît que la tranchée de drainage doit avoir des dimensions suffisantes, avec des granulats dans tout le volume (dessus, dessous, sur les côtés) afin que l'eau puisse diffuser.
Serait-ce le cas chez vous ? Pour les dimensions (profondeur et espacement des conduits), on trouve cela sans problème sur le net.
Pourquoi ne pas récupérer cette eau excédentaire en la pompant vers un autre réservoir ? Voir ce tranchee drainante.pdf ici qui donne des idées.
Serait-ce le cas chez vous ? Pour les dimensions (profondeur et espacement des conduits), on trouve cela sans problème sur le net.
Pourquoi ne pas récupérer cette eau excédentaire en la pompant vers un autre réservoir ? Voir ce tranchee drainante.pdf ici qui donne des idées.
16 septembre 2009 à 13:21

Votre question ressemble à un exercice proposé dans le cadre d'une formation de base.
Dans ce cas, il vaut mieux chercher vous-même dans vos documents et non par facilité sur internet. Dans le cas contraire, merci d'apporter des précisions sur l'application technologique envisagée.
Dans ce cas, il vaut mieux chercher vous-même dans vos documents et non par facilité sur internet. Dans le cas contraire, merci d'apporter des précisions sur l'application technologique envisagée.
15 septembre 2009 à 09:10

C'est un projet de vie qui ne peut être traité dans le forum. Pour la partie technique, vous pourrez avoir certaines réponses au salon Batimat du 2 au 7 novembre 2009 à Paris.
13 septembre 2009 à 20:52

Bonjour. Vous suivez les conseils de JF (il faut passer beaucoup de tuyaux), et pour davantage de suivi si vous vous sentez vraiment seuls, vous pouvez vous faire assister moyennant quelques euros par Camif-Habitat (rien à voir avec la faillite de l'an passé), dont voici le lien vers le site : www.camif-habitat.fr
04 septembre 2009 à 16:01

Comment s'y prendre ? On utilise la méthode "on se débrouille" précédée d'une observation attentive, en se disant que si le groupe est rentré par le bas, il doit en sortir pareillement, seul, ou avec la planche. Bref, il faut chercher les vis de fixation, et après, plus de problème. Bon courage.
29 août 2009 à 21:25

Bonjour. Une vis M8 est une vis "métaux" de 8 mm de diamètre extérieur et de pas 1,25 mm.
On dit alors 8x125, comme il existe 6x100 ou 10x150.
Pas franchement adaptée pour effectuer une fixation dans un mur, sauf si l'on peut y mettre un insert fileté.
En quel matériau est le mur ? Plein ? Creux ?
On dit alors 8x125, comme il existe 6x100 ou 10x150.
Pas franchement adaptée pour effectuer une fixation dans un mur, sauf si l'on peut y mettre un insert fileté.
En quel matériau est le mur ? Plein ? Creux ?
27 août 2009 à 20:37
